Critique de l_iris_me

Sans l'opportunité que la Masse Critique de Babelio fut pour moi, il est évident que je n'aurais jamais pu avoir dans mes mains ce récit puisque je ne le connaissais pas. Qu'est-ce que j'aurais manqué !

La préface de ce livre commence ainsi : " Ce livre vient de l'abîme. D'une Atlantide qu'on aurait pu croire à jamais disparue. " En effet, l'auteur Bruno Jasienski fut retrouvé dans une fosse commune, mort, fusillé le 17 Septembre 1938 sur ordre de Staline. La fan d'Histoire que je suis ne pouvais que ce réjouir d'une telle introduction.

Mais alors pourquoi ce destin tragique pour ce jeune écrivain Polonais ? Et bien parce que sa plume donnait vie à des écrits contestataires. "(...) en ces années de sang, les livres mouraient aussi bien que les hommes." C'est donc un miracle qu'il soit parvenu jusqu'à nous.

La première partie du roman m'a rappelé "L'étranger" d'Albert Camus. Ou enfin devrais-je dire que c'est "Je brûle Paris" qui me l'a évoqué. On suit un Parisien qui, durant la crise économique des années 20 à tout perdu. Tout. Tout de son ancienne vie lui a été retiré. Alors quand dans un laboratoire, se retrouve à portée de main un échantillon de peste...il n'hésite pas. Et introduit la peste dans la capitale. Cet événement va provoquer de grands bouleversements dans la politique de la ville.

J'ai absolument adoré ce livre. La plume est phénoménale. L'auteur jongle à la perfection avec les métaphores et les comparaisons, c'est un régal pour les yeux. L'histoire est parfaitement bien menée, tout est clair, tout est...grandiose.

Je suis vraiment sortie de cette lecture heureuse de ma découverte. C'est un livre que je recommanderai et que je relirai.

Je tiens aussi à écrire quelques mots à propos de la maison d'édition. Je ne connaissais pas du tout les Éditions du Félin mais ce fut une très bonne découverte : le format, la qualité du papier, etc. C'est une maison sur laquelle je vais me renseigner !

Merci à Babelio & les Éditions du Félin de m'avoir permis de découvrir ce chef d'oeuvre que j'oserai même qualifier de classique !