AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 22 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A vingt ans, Max rêve d'un avenir plus rose que le quotidien gris poussière de son père, "gueule noire" de la mine. Il rêve d'azur, de voyage... Quelle chance il fait partie de cette génération de soldats, "bleus" de 20 ans envoyés pour de longs mois en Algérie. Entre le bleu de la mer, la blancheur des villes algériennes, le jaune du désert et l'ocre des montagnes, il ne sera pas déçu!
Il fait partie du 11eme bataillon de chasseurs alpins, chargés de surveiller la frontière entre l'Algérie et la Tunisie. Cette guerre, il la voit de loin et échappe aux combats difficiles. Il rencontre l'amour dans les yeux bruns de Leïla, sa peau couleur pain d'épices et ses boucles noires et brillantes.
Mais Leïla disparait, l'indépendance est votée, Max retourne en France...
C'est le premier livre d'Alain Jaspard que je lis et je n'ai pas été déçue.
Il a un style très personnel, ironique et truculent. Sa façon de raconter la guerre d'Algérie via le personnage de Max, sorte de "Candide" du XXième siècle, évite les descriptions sombres des combats mais montrent bien les conséquences de cette guerre sur toutes les populations qui y vivaient. Nous la voyons à travers les yeux de ces "bleus" qui ne comprenaient pas la raison de ce conflit. Même si le sujet est grave, on rit beaucoup grâce à la langue verte de l'auteur!
Commenter  J’apprécie          30
Un des très rares livres qui aborde la guerre d'Algérie de manière intelligente et sans retenue à travers une histoire d'amour entre une kabyle et un soldat français. La violence de la guerre est sincèrement décrite dans les deux camps. En 2020 les blessures ne sont pas refermées...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai immédiatement été attirée par le résumé et je n'ai pas été déçue.
J'avoue avoir trouvé le début un peu long, mais finalement les aventures de Max m'ont vite captivée au point de le lire en une demie journée.
L'auteur nous raconte la guerre d'Algérie vu par Max.
Max c'est un jeune garçon de 20 ans, issu d'une famille de mineurs vivant à Saint-Etienne, qui rêve d'échapper à son morne destin, il rêve de mer, d'autres horizons, d'ailleurs plus exaltants et embarque en 1961 pour l'Algérie.
Il va enfin mettre les pieds pour la première fois sur un paquebot, voir la mer, le soleil, mais la traversée ne sera pas des plus agréables et l'aventure ne sera pas aussi palpitante qu'il ne l'imaginait...
L'auteur à un style cash et incisif, avec un franc-parler, cela n'en apporte que plus d'authenticité au récit. Il interpelle parfois le lecteur, j'aime bien ce style d'écriture, cela donne l'impression que l'auteur discute avec nous.
Cette lecture m'en a beaucoup appris sur cette tragique période que je méconnaissais.
Pour mon plus grand plaisir, l'auteur a également consacré une large place aux amours de Max ; il y a tout d'abord Monique qu'il a laissée à Saint-Étienne, puis son chemin croisera Leila, Mireille ….
cela n'en apporte que plus de légèreté au roman ; la correspondance de Monika à son canard m'a d'ailleurs bien fait sourire.
En bref je vous recommande ce roman aussi intéressant qu'agréable à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}