Citations sur Rallumer tous les soleils (4)

Et je dirai plus, messieurs, au risque de paraître verser à fond dans la chimère : il ne me paraît pas juste que les enfants du peuple, précisément parce que leur vie sera faite de labeurs monotones et routiniers, soient déshérités des joies de l'art, et qu'ils ne soient pas mis en état de comprendre la beauté simple et grande des chefs-d'œuvre de notre langue.
Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l'orage.
Et bien ! vous, vous avez interrompu la vieille chanson qui berçait la misère humaine... et la misère humaine s'est réveillée avec des cris, elle s'est dressée devant vous et elle réclame aujourd'hui sa place, sa large place au soleil du monde naturel, le seul que vous n'ayez point pâli.
De même que la terre perd, par le rayonnement nocturne, une partie de la chaleur que le jour y a accumulée, une part de l'énergie populaire se dissipait par le rayonnement religieux dans le vide sans fond de l'espace.
Quand j'aurai touché le fond de l'univers, il faudra bien revenir à la surface, très mêlée et très agitée. Je n'ose pas dire que ce sera remonter de l'obscurité à la lumière, car le train des choses est passablement obscur, comme tu dis, et je crois qu'on rencontre à fleur de terre plus de problèmes et de plus rudes épreuves pour les illusions de l'esprit que dans les cavernes profondes où loge la philosophie. Là-bas, bien bas, on peut être le jouet de quelques fantômes, mais on n'est pas exposé au démenti brutal de la réalité, au désaveu criant et insolent des faits.