Le Livre de Poche (10/09/2014)
4.2/5   5 notes
Choix des textes et présentation par Jean-Numa Ducange.

Étudié à l’université, considéré comme une référence par la classe politique dans son ensemble, Jean Jaurès demeure, un siècle après sa mort, encore très présent. Mais qui l’a véritablement lu, hors des historiens et des militants ? Tout au long de sa vie, Jaurès ne cessa d’écrire. Après sa thèse de philosophie, il se consacra notamment à l’écriture d’une grande histoire de la Révolution français... >Voir plus
Que lire après Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire - Anthologie d'un inconnu célèbre.Voir plus
Je vous déconseille de le lire dans le métro, à la plage, au bureau... Enfin dans un endroit où il y a du mouvement autour de vous qui peut amener à vous déconcentrer.

Car, c'était mon erreur....
L'avoir lu en grande partie dans le métro, ce qui fait que je décrochais souvent, et que j'avais du mal à suivre.

Enfin bref, sinon, le livre est vraiment intéressant à lire, j'ai découvert Jean Jaurès et l'affaire Dreyfus avec cet ouvrage. Ca m'a permit de mieux connaitre les idées politique de Jaurès, car on à beau dire que le PS ou la FI est une lignée directe de Jaurès.
Oui mais c'est quoi, ou plutôt c'est qui au juste Jaurès.
Une rue dans ma ville, c'est sûr, mais, je ne vais pas faire un exposé, cependant, ce recueil de discours et articles de presse, permet de bien centrer les idées de Jaurès.

J'ai juste une frustration, le fait qu'il soit décédé (tué) alors qu'il avait sûrement plein de choses à offrir, à dénoncer, à dire, surtout pendant la guerre de 14.
A lire et relire sans modération . Tout au long de sa vie, Jaurès ne cessa d'écrire. Ses écrits dessinent le portrait d'un homme aux multiples visages: grand penseur, homme politique, citoyen engagé et défenseur de la paix.
À travers un choix de textes emblématiques remis dans leur contexte, cette anthologie permet de découvrir Jean Jaurès et son oeuvre.
Textes forts et magnifiquement bien écrits.

L'enseignement national dans une démocratie n'est pas une forme immobile et figée, ce n'est pas un mécanisme monté une fois pour toutes et qu'on abandonne ensuite à son fonctionnement. L'éducation est liée à toute évolution politique et sociale et il faut qu'elle se renouvelle et s'élargisse à mesure que s'élargissent et se renouvellent les problèmes.