AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Pierre Rioux (Éditeur scientifique)
ISBN : 2258070198
Éditeur : Omnibus (06/01/2006)

Note moyenne : 5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Un recueil pour redécouvrir, à travers discours, articles, écrits divers, la pensée vivace, claire comme un ruisseau du Tarn, d'un grand homme politique, un intellectuel vrai, un tribun sans pareil, ce jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914, qui hante les sommets de notre mémoire collective, là où, disait le général de Gaulle, il n'y a pas d'encombrements.

Certains des textes ici réunis répondent avec une intensité insoupçonnée à des interrogation... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Labyrinth
  05 août 2013
Un recueil très complet pour découvrir ou redécouvrir la pensée de ce grand intellectuel, député du Tarn, Jean Jaurès. Brillant orateur, son éloquence l'amène au Palais Bourbon où il s'engagera dans nombre de batailles sur l'éducation, la laïcité, la justice ou encore l'engagement colonial. À l'aube du XXIe, la guerre est présente dans tous les esprits, elle hante de son spectre l'Europe entière, et Jaurès en pacifiste convaincu fera tout pour empêcher son commencement.
Des textes fondateurs sont réunis ici : des discours à l'Assemblée aux lettres envoyées à Charles Salomon, son professeur de lycée, d'articles publiés dans la presse au grand discours du Congrès de Toulouse prononcé en 1908, tout renvoie au talent de Jaurès, au lyrisme qu'il injecte dans ses paroles, à la poésie qui sublime ses discours, aux références littéraires qu'il emploie. Un ouvrage qui mérite d'être lu, pour que son souvenir luise en nous, que sa pensée ne soit pas altérée et afin que nous ne reculions pas dans l'enseignement que nous tirons de l'histoire :
"Si nous ne pouvions pas marcher et chanter et délirer même sous les cieux, respirer les larges souffles et cueillir les fleurs du hasard, nous reculerions.”
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LabyrinthLabyrinth   04 août 2013
Quand j'aurai touché le fond de l'univers, il faudra bien revenir à la surface, très mêlée et très agitée. Je n'ose pas dire que ce sera remonter de l'obscurité à la lumière, car le train des choses est passablement obscur, comme tu dis, et je crois qu'on rencontre à fleur de terre plus de problèmes et de plus rudes épreuves pour les illusions de l'esprit que dans les cavernes profondes où loge la philosophie. Là-bas, bien bas, on peut être le jouet de quelques fantômes, mais on n'est pas exposé au démenti brutal de la réalité, au désaveu criant et insolent des faits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LabyrinthLabyrinth   04 août 2013
Et je dirai plus, messieurs, au risque de paraître verser à fond dans la chimère : il ne me paraît pas juste que les enfants du peuple, précisément parce que leur vie sera faite de labeurs monotones et routiniers, soient déshérités des joies de l'art, et qu'ils ne soient pas mis en état de comprendre la beauté simple et grande des chefs-d'œuvre de notre langue.
Commenter  J’apprécie          60
LabyrinthLabyrinth   04 août 2013
Et bien ! vous, vous avez interrompu la vieille chanson qui berçait la misère humaine... et la misère humaine s'est réveillée avec des cris, elle s'est dressée devant vous et elle réclame aujourd'hui sa place, sa large place au soleil du monde naturel, le seul que vous n'ayez point pâli.
De même que la terre perd, par le rayonnement nocturne, une partie de la chaleur que le jour y a accumulée, une part de l'énergie populaire se dissipait par le rayonnement religieux dans le vide sans fond de l'espace.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LabyrinthLabyrinth   05 août 2013
Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l'orage.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Jean Jaurès (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Jaurès
La Séparation 1905 Loi de séparation des Eglises et de l'Etat
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)
autres livres classés : socialismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox