Thomas Hirsch (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081240261
Flammarion (09/03/2011)
4.5/5   6 notes

« Citoyens !... » L'orateur Jaurès, debout face à l'assistance, marque une courte pause puis s'élance. Sa voix, capable d'emplir les plus vastes édifices, épouse chaque nuance de sa pensée.

L'effet d'entraînement sur l'auditoire est immédiat : les témoignages abondent, qui décrivent son incomparable éloquence. Mais s'il fut un maître reconnu de la parole, l'élu de Carmaux, fondateur de la SFIO, demeure aussi et surtout, Léon Blum l'a ... >Voir plus
Que lire après Discours et conférencesVoir plus

Pourquoi a t-on oublié Jaurès ?

Ce petit ouvrage, qui reprend les plus importants discours de Jean Jaurès, est d'une qualité exceptionnelle.

Que ce soient les discours pour l'Affaire Dreyfus, pour la laïque, pour la paix, pour la défense du socialisme, que Jaurès se trouve à l'Assemblée ou devant des élèves, la qualité et la richesse des textes, sa culture, son humanisme transparaissent à chaque page, à chaque ligne.

La puissance de sa plume, son éloquence qu'il mit au service de son combat pour une société plus juste, pacifiste et pleine d'avenir pour la jeunesse, trouve leur apogée lors des interventions devant les députés. On assiste à des échanges toujours courtois, avec le sens de l'humour mais surtout avec une très grande richesse culturelle et intellectuelle.

Cependant, à la suite de la parution dans un journal allemand d'un discours qu'il devait au préalable prononcer, à Berlin, sur la paix et le socialisme devant les socialistes allemands, Charles Péguy l'accusa de trahison et déclara : "Dès la déclaration de guerre, la première chose que nous ferons sera de fusiller Jaurès."

Inutile de dire que quand Jean Jaurès s'exprime, il s'agit d'un parlé, d'une écriture complètement disparus aujourd'hui mais dont la richesse fait amplement défaut à l'heure actuelle.

Un Jean Jaurès ferait sûrement beaucoup de bien dans le paysage politique du moment. Il apaiserait les débats, les grandirait et les enrichirait par ses qualités oratoires, et aurait, en ce qui concerne ses idées, encore beaucoup à apporter.

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Je trouve douloureux que nous reprochions aux siècles passés les famines qui venaient de la pauvreté, de la misère, quand dans l'abondance et dans la puissance des moyens de production d'aujourd'hui, nous ne pouvons pas toujours, nous ne savons pas, ou nous ne voulons pas épargner aux hommes ces dures épreuves !
Famines de l'Inde, d'Irlande, chômages meurtriers dans nos civilisations industrielles ! Oh ! messieurs, glorifions le présent, mais avec mesure, avec sobriété, avec modestie !

Jean Jaurès //// discours de janvier 1910
Ce n'est pas ma faute si la République a été accaparée et détournée de son esprit et de son oeuvre par une classe égoïste...

...mais qu'il me soit permis de le dire à ceux-là qui s'inquiètent aujourd'hui de toutes les colères populaires amassées contre certains hommes, c'est là une inévitable et dangereuse rançon !

Jean Jaurès //// Juillet 1905
L'idée d'un grand peuple se gouvernant lui-même était si noble qu'aux heures de difficulté et de crise elle s'offrait à la conscience de la nation.
Une première fois en 1793 le peuple de France avait gravi cette cime, et il y avait gouté un si haut orgueil, que toujours sous l'apparent oubli et l'apparente indifférence, le besoin subsistait de retrouver cette émotion extraordinaire.
Ainsi il est entendu que les capitaux privés, ne connaissent d'autre loi que le dividende et le profit, se détournent des travaux d'ordre national, des travaux d'une utilité essentielle, parce qu'en ces travaux il n'y a pas les mêmes chances de bénéfice et de dividende que dans d'autres essentiellement fructueux.

Jean Jaurès

discours du 3 juillet 1897 devant la chambre des députés