Critique de GalaxioN

Une écriture très agréable, fluide et très bien maîtrisée.
La première nouvelle m'a plu, j'ai été transporté par cette narration assez onirique, qui nous plonge dans les anciens souvenirs du vieux royaume et de son roi. L'auteur écrit cela comme si c'était un rêve, un souvenir depuis longtemps oublié et que l'on découvre à travers un ancien manuscrit, je trouve que cet effet est très bien retranscrit.
La deuxième nouvelle est tout aussi intéressante. J'ai eu peur, à un moment, de plonger dans un complot politique difficile à cerner et malgré quelques passages un peu laborieux, le déroulement de l'intrigue est prenante et annonce une suite dans Gagner la guerre très intéressante.
Ensuite on plonge dans une histoire plus chevaleresque avec le personnage d'Aedan, puis on est transporté dans une atmosphère un peu plus fantastique et sauvage, avec les nouvelles portant sur Cecht, puis sur Suzelle. Avec 'Jour de guigne', j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire, l'ambiance m'a fait penser à Harry Potter, mais passé les premières pages un peu languissantes, le rythme s'accélère et l'histoire prend une tournure intéressante. L'avant dernière nouvelle est de loin la plus intrigante, avec une ambiance très mystérieuse et une chute qui surprend encore une fois. Enfin la dernière décrit une histoire plus sombre, en nous plongeant dans le parcours d'un de ces fameux prêtres du Desséché que l'auteur à déjà évoqué dans les nouvelles précédentes.
Donc Jaworski nous entraîne dans ce monde en nous dépeignant plein d'horizons et de points de vus différents qui caractérisent ce 'Vieux Royaume' et c'est cette multitude d'histoires, cette diversité de personnage, de description, d'ambiance qui rend très intéressant et donne toute cette richesse au récit.