Critique de Luria

Macédoine Royale

Ces quelques lignes risquent de ressembler à une double critique. J'ai eu la très mauvaise idée de lire cette Chasse Royale en parallèle au Lion de Macédoine de Gemmell.

De fait, au début c'était plutôt plaisant et instructif de comparer ces peuplades d'ante-christ, la gouaille sanglante, bruyante et débordante des Bituriges à la société très organisée mais néanmoins tout aussi belliqueuse de la Grèce et ses pays limitrophes.
Et puis rapidement j'ai peiné sur le Gemmell, que j'ai trouvé trop manichéen, gentillet, policé. Mou.
Et surtout, surtout, comment se comparer à l'écriture vive, intelligente, pleine et vivante de Jaworski, dans un tome qui, de plus, n'est que mouvements ?

Les héros de ces deux livres sont prédits néfastes à leur nation, mais c'est l'incurie de Bellovèse que j'ai préférée suivre; la magie étreint discrètement les deux ouvrages, mais c'est celle sauvage, brutale, cornue du peuple celte qui me semblait légitime.

Oh oui quelle erreur de découvrir Gemmell en lisant du Jaworski, mais quel bonheur que de retrouver ce dernier, même si je pense que le meilleur geste serait encore de lire les rois du monde une fois tout publié, histoire de ne rien manquer, l'ouvrage semblant se découper en bien plus que trois volumes.