Critique de Hoody

2024 a débuté en fanfare avec de très bonnes lectures et ce tome de Chasse Royale ne fait pas exception.

Ca a été un plaisir de suivre Bellovèse tout au long de ses exploits en terre Celtique. J'ai longtemps pensé, à tort, que la lecture et le rythme de cette histoire étaient assez inégales, mais j'ai découvert sur le tard que les titres de "Chasse Royale" ne devaient faire qu'un seul et unique tome (si j'ai bien compris), voilà qui change donc toute ma perception !

Le fait de suivre l'action par le seul regard de Bellovèse est un style de narration que j'aime beaucoup : on rate forcément des choses (notamment la déculottée de Ticonion), et quand les nouvelles arrivent aux oreilles de notre héros, on tend l'oreille nous aussi, nous abreuvant de toutes les péripéties que nous offre Jarowski.

ALERT SPOIL

Je finissais toutefois par craindre que la vraie bataille n'arrive jamais !
Le siège du Gué d'Avara avec deux ou trois guignols pour défendre la cité ne me faisait pas l'effet d'une bataille, les diverses échauffourées sur le gué où dans les forêts Carnutes, non plus. Alors quand Bellovèse s'est avancé pour affronter en duel le grand Excingomar, j'ai craint que le vainqueur ne détermine la fin du conflit, nous faisant passer à côté d'une bataille d'anthologie ... Et bien pas du tout, et il faut bien admettre que ce fut une belle bagarre comme on les aime.

La fin laisse présager d'une suite. Ce qui est correspondra en fait au troisième tome de la Trilogie Les Rois du Monde : La Grande Jument. J'en suis ravi et d'un côté ça m'inquiète car d'ici là, pas mal de choses se seront effacées de ma mémoire, et avec tous les noms tordus de nos Celtes préférés, ce sera tout sauf une mince affaire que de s'y remettre.

Je serai évidemment au rendez-vous pour ce tome ultime, et peut-être en attendant irai-je découvrir le Chevalier aux Epines ou Gagner la Guerre ...