Critique de Krystof42

Kukum c'est une histoire vraie, celle de l'auteur Michel Jean. Issu du peuple autochtone des Innus du Québec, l'auteur nous brosse un doux portrait de famille et dresse le difficile constat de la destruction de la culture innue par les colons.

Un vrai coup de coeur pour cette émouvante et poétique… On se laisse facilement transporter dans l'histoire de famille de Michel Jean qui dépasse le cadre de la simple biographie. Une vraie ode à la nature à travers le regard de son arrière-grand-mère qui découvre la vie nomade des Innus auprès de Thomas. On se laisse bercer par cette découverte de la vie dans la forêt.

Car la deuxième partie du roman est marquée par l'arrivée des colons. le chemin de fer et le barrage ne sont que les premiers soucis, avant les pensionnats utilisés pour faire disparaître la culture innue. Véritable cri du coeur, Michel Jean offre le portrait émouvant de l'histoire de sa famille, et par la même occasion, de tout le peuple Innue. Un vrai petit bijou à lire et faire lire…