Critique de Passemoilelivre

Kukum (Almanda Simeon), au seuil de la vieillesse raconte ses souvenirs de jeunesse à son arrière petit-fils. Née en 1882, prés du lac Pekuakami au Québec, elle est élevée par son oncle et sa tante et rêve d'une vie d'aventures que lui offre Thomas, un jeune amérindien qu'elle épouse. Une vie nomade, qui selon les saisons déplace la famille pour profiter des nombreuses richesses naturelles offertes une par nature généreuse qui permet de subsister par la chasse et la trappe en ne prélevant que le nécessaire. Un vie dure, mais en harmonie avec la nature qui va bientôt être brisée par l'arrivée de coupeurs de bois qui en voudront toujours plus et du chemin de fer. Cette épopée familiale rend bien compte de l'évolution sociétale qui prive les peuples autochtones de leurs terres, de leurs coutumes et même de leurs enfants qu'on embarque contre leur gré pour les éduquer de force et de façon parfois brutale par des religieux peu respectueux des droits humains. Un beau roman, nostalgique d'une époque révolue, incarnée par des personnages attachants dans des lieux idylliques.