Critique de soleil

Ce livre magnifique de 405 pages regroupe l'ensemble de la Tapisserie d'Angers composée de six ensembles et commandée en son temps par Louis 1er d'Anjou http://www.chateau-angers.fr/Explorer/La-Tapisserie-de-l-Apocalypse.
Chaque ensemble comporte 14 scènes qui illustrent l'Apocalypse de Saint Jean. Les tapisseries sont donc présentées selon la chronologie du texte et les 22 chapitres ont été représentés grâce à ces tapisseries.

Des 84 tapisseries, 64 ont été conservées intégralement, 5 sont fragmentaires, 3 presque complètes et 12 ont disparu.
Ce bilan de conservation est finalement satisfaisant lorsque l'on voit comment a été traité cet ensemble de tableaux au cours de l'histoire.
Pour les toiles perdues au fil du temps, nous avons dans le livre des photographies des cartons. A noter que les cartons préalables à la fabrication des tapisseries furent commandés à Hennequin de Bruges.

Rappelons enfin comme le fait Paule Amblard, historienne d'art, le sens du mot Apocalypse. Ce mot signifie Révélation et non désordres, catastrophes, sens qu'on lui donne trop souvent.

---------------------------

L'explication des tapisseries se fait ensemble par ensemble et toutes les tapisseries de chacun des ensembles sont présentées dans l'ordre de la narration de l'Apocalypse. Ce texte de Saint Jean comprend 22 chapitres et une ou plusieurs tapisseries illustrent les propos.
Les couleurs prédominantes sont des couleurs vives à savoir du bleu, du rouge et du jaune et la très bonne conservation de l'arrière des toiles a permis de mettre au jour les couleurs initiales des broderies qui au fil des siècles avaient pâli sous la lumière et le soleil.
Les propos de l'historienne d'art à l'issue de chaque tapisserie sont clos par un psaume, un extrait du Cantique des cantiques ou encore des textes issus de la bible ou des saints (Saint Irénée de Lyon par exemple). Par ailleurs il y a aussi de longs passages de l'Apocalypse qui figurent dans cet ouvrage.
Il permet donc de découvrir l'Apocalypse de Saint Jean à travers le texte et/ou à travers ce très grand ensemble de tapisseries. J'ai beaucoup aimé la lecture iconographique et textuelle de ce livre (que l'on n'est d'ailleurs pas obligé de lire dans l'ordre).
L'ensemble est un plaisir pour nos yeux et pour notre culture grâce à Paule Amblard qui commente chaque tapisserie  et lui apporte un éclairage qu'il est difficile d'avoir même en connaissant le texte qui s'y réfère.

Je remercie vivement Babelio et les Editions Diane de Selliers pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique.
J'ajoute que cette maison édite aussi des livres où des grands textes de la littérature ont été illustrés par de grands peintres (Eugène Delacroix illustre Faust ; Gérard Garouste illustre Don Quichotte etc) : un moyen d'entrer en littérature par l'art pictural et inversement.
Lien : http://uneribambelle.over-bl..