AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chachoouun


J'ai découvert L'Homme surnuméraire sur Babelio avec une note supérieure à 4 (sur 5), c'est en général de bon augure ! Je me suis alors empressée de le lire ! J'accroche complètement, c'est drôle, un peu acide, on est dans la vie d'un homme "moyen", un récit sur la vraie vie. Mais voilà, ça avait bien commencé puis ... patatra ! Longueurs, longueurs, on n'en voit plus la fin...

Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi ? Je ne sais pas mais j'ai complètement lâché, je ne comprenais plus le but de l'auteur, mon intérêt s'en était allé, remplacé par l'ennui. Pourtant, j'avais vraiment adoré le début !
Pour résumer, nous avons dans ce livre deux histoires en une.
Dans la première, notre héros est Serge le Chenadec, la quarantaine, agent immobilier, vit avec sa femme Claire et ses deux enfants une morne existence sur le déclin. Sa femme ne l'aime plus, ses deux adolescents le méprisent et il n'a plus de jus. Quel est le sens de la vie, de sa vie ? Sa famille porte un regard extrêmement dur sur lui et lui, pauvre Serge ne fait rien, n'agit pas, se laisse couler. Tout ça sous une plume d'ironie.

En parallèle, une seconde histoire, là ça devient intéressant. Dans cette autre histoire, un couple Clément et Lise discutent de ce nouveau roman "L'homme surnuméraire" celui-là même que nous lisons mais écrit pas un certain Patrice Horlaville ! Drôlement bien joué de la part de l'auteur !

***

Il faut louer la créativité de l'auteur qui nous décrit un scénario bien actuel aujourd'hui !!
Alors que nous voyons des oeuvres ré-éditées, ré-écrites, renommées, retraduites : les "Dix Petits Nègres" qui change de titre pour devenir "Ils étaient dix", des modifications de Charlie et la Chocolaterie (Roald Dahl) et j'en passe (article de Actualitté), Patrice Jean avait très justement traité de ce sujet, de manière ironique (je pense, je l'espère !) dans ce roman, publié en 2017 ! Il a eu le nez Patrice Jean, se doutait-il que son histoire allait réellement se produire ? Preuve que le roman dépasse souvent la fiction, malheureusement.
Je n'ai aucun doute sur le talent de l'écrivain Patrice Jean, je ne remets rien en doute ! le livre je pense qu'on adore ou qu'on déteste. Pour conclure, je reste un peu sur ma faim.
Lien : https://labibliothequedechar..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}