Critique de florence0805

Elie Mestenapeo, jeune Innu de la Côte Nord du Québec, est libéré de la prison où il a purgé sa peine pour le meurtre de son père, un homme alcoolique et violent. Banni de sa communauté pour ce meurtre, le voilà dans les rues de Montréal, où il se retrouve totalement démuni après le vol de son sac à dos. Il trouve refuge dans le square Cabot, où s'est installée une communauté d'Autochtones de tous les horizons. Parmi ces itinérants Elie côtoie les soeurs innuk Mary et Tracy, Mafia Doc, Geronimo, Caya... Une solidarité se tisse entre ces exclus de la société, et si Elie souffre du froid il n'est jamais seul. Et Jimmy le Nakota leur apporte chaque jour une soupe et du café qui réchauffent les coeurs et les corps. Si Elie connait la peur, c'est à cause du "monstre" qui sommeille en lui, capable de déchainer sa violence...
Quel beau roman ! j'ai été ravie de suivre le parcours d'Elie et des autres itinérants de Montréal : Michel Jean a un talent extraordinaire pour créer des personnages très attachants qui nous semblent faits de chair ; j'aurais aimé passer plus de temps auprès d'eux. Tout est réussi dans le roman : l'écriture est bouleversante dans sa concision, les destins de ces autochtones brisés sont très émouvants. On ne parlera jamais assez des séquelles destructrices des souffrances vécues dans les pensionnats par les jeunes autochtones, qui ont produit des générations d'adultes traumatisés à vie.
Et pourtant rien n'est triste ici, car malgré leurs terribles conditions de vie les Itinérants savent garder le sourire, déclamer de la poésie, s'entraider et garder espoir.
J'ai été très heureuse de retrouver des personnages de Maikan dans Tiohtia:ke ; je ne les citerai pas pour garder l'effet de surprise.
Bref, ce roman est un énorme coup de coeur, et je remercie la très belle collection Voix autochtones au Seuil pour ses textes magnifiques, et Michel Jean pour son talent immense qui nous va droit au coeur.
Et bien sûr un grand merci à Babelio pour l'envoi et la rencontre à venir !