Blanès est une petite station balnéaire de la Costa Brava où l'écrivain chilien Roberto Bolaño a passé les 20 dernières années de vie, exerçant notamment la profession de gardien de camping. Anecdotique ? Pas pour les bolañistes, une communauté de fervents de l'auteur, qui vient régulièrement en pèlerinage dans ce coin de Catalogne. Blanès, le premier livre de Hedwige Jeanmart, imbrique ce "phénomène" dans un récit étonnant auquel on pardonnera aisément ses redondances pour ne retenir que l'habileté avec laquelle la romancière belge installe un climat à la fois anxiogène, enjoué et absurde. Tout commence après un dimanche passé à Blanès, justement. Eva vient de rentrer avec Samuel, l'amour de sa vie, quand celui-ci disparait sans crier gare. Un cataclysme dans l'existence d'Eva. Il est mort déclare celle-ci à ses proches. Comment ça, mort ? C'est une figure de style (quoique nous n'en savons rien) mais à partir de là, sa "veuve" sans cadavre va s'enfoncer dans une dépression noire avant d'essayer de remonter la pente en retournant à Blanès où elle va rencontrer quelques individus étranges mais stimulants. C'est tout du moins ce que l'on peut comprendre étant donné que le roman se passe entièrement dans la tête d'Eva dont la perception de la réalité est largement entamée par la fragilité de son état mental. C'est un drôle de livre et un livre drôle qui ressemble à certains tableaux de surréalistes belges. La quasi monomanie de son héroïne mais aussi sa fantaisie et sa vision décalée des autres troublent et captivent le lecteur si celui-ci oublie un peu de sa raison. Sinon, on a tout fait le le droit d'être irrité par cette histoire qui ne tourne pas très rond. Mais ce serait dommage car Hedwige Jeanmart possède déjà un style bien singulier hautement maîtrisé.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Le talent de l'auteur est incontestable. Pourtant, je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire. La justice des mots n'aura jamais suffit à me faire voyager. Pourtant, je reste curieux de lire Edwige Jeanmart dans d'autres romans.