EAN : 9782072762888
Gallimard (01/02/2018)
Les oiseaux sans tête, c'est l'histoire improbable de la rencontre entre Blanche, la jeune narratrice et Daniel Deur, un meurtrier récidiviste belge alors en réinsertion, qui tua à 18 ans une femme, fut condamné à 12 ans de réclusion, puis tua un homme, un an et demi ans après sa libération, oubliant de lui voler son argent. Encore troublée par cette rencontre des années après, Blanche, à défaut d'oublier Daniel Deur, tente de comprendre ce qui l'a conduit là. En se... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux sans têteVoir plus
Attiré par le titre de cette auteure belge je me suis laissé prendre par ce roman bien ficelée avec pas mal de personnages sans vraiment saisir le sens du titre dans l'histoire.
J'ai d'abord cru à une histoire d'amour banale entre Blanche et Daniel, mais il n'en est rien. C'est le parcours de ce jeune homme multirécidiviste qui tente désespérément de s'intégrer dans la société qui y est raconté. le procès d'un crime de jeunesse y est largement développé ainsi que la vie d'enfermement que le meurtrier à connu tout au long son existence.

critiques presse (1)
LeFigaro
02 mars 2018
L'auteur narre l'improbable rencontre entre Blanche, jeune narratrice et Daniel Deur, un meurtrier récidiviste belge.

Lire un extrait