Il y a quelque chose de Bunuel dans ce premier roman de la Belge Hedwige Jeanmart, qui mérite un prix. Quelque chose de surréaliste dans ce couple dont l'homme meurt et disparaît, ou bien se contente-t-il de disparaître en quittant sa compagne ? le mystère rode, la narratrice retourne à Blanès, petite cité balnéaire catalane pour découvrir que de curieux adeptes d'un auteur chilien contestataire vénèrent un gourou, des écrits, un lieu, une politique. Absurde ? Kafka en Catalogne ? Non, on est bien dans l'audace et la nouveauté qui sont de plus en plus les caractéristiques du roman belge. Un premier roman innovant, mystérieux qui est un voyage à l'intérieur de la narratrice. Un grand bravo!
Un premier roman pour ma compatriote Hedwige Jeanmart, originaire de Namur. C'est deux jours après la publication de son livre que je l'ai découverte lors de l'Intime festival de Namur.

La lecture des dix premières pages de son roman m'avait donné envie de découvrir la suite. J'en suis heureuse.

Blanès, une petite station balnéaire située à une centaine de kilomètres de Barcelone. Sa particularité : elle fut celle de l'écrivain chilien Roberto Bolaño, dont l'âme plane toujours aujourd'hui. Depuis sa mort, elle attire des pèlerins de tous les horizons, les "Bolañistes". Ils sont à la recherche des traces du "maître".

Samuel est écrivain et grand admirateur de Bolaño. Eva, -sa femme, notre héroïne -, lui suggère de se rendre à Blanès. le dimanche 10 mars, ils visitent la ville. A table Samuel lui lit "Le discours de Blanès" écrit par Bolaño. Au retour à Barcelone, Samuel a disparu avec son livre, il est "mort".

Eva est seule, désespérée de son amour perdu, elle veut comprendre ce qui s'est passé.

Et si nous n'avions pas été à Blanès, se questionne-t-elle , tout n'aurait-il pas été différent ?

Elle fait part de la "mort" de Samuel à Luis, son ami, à Anita l'éditrice de Samuel, à Bernard son beau-père mais elle n'en a pas d'écho. C'est seule qu'elle devra faire son deuil car personne ne la prend au sérieux, personne ne la soutient.

Ce travail elle va l'accomplir à Blanès. Elle part à la recherche de chaque élément de la journée, du discours de Bolaño. Elle est persuadée que ce livre de Bolaño est au centre de tout, qu'il a fait dévier le cours de sa vie.

Elle est déterminée, elle rencontrera au cours de sa quête des personnages haut en couleur. Hantée par la mémoire de Bolaño, Hedwige Jeanmart a ici une approche des faits, des lieux particulière.

Un roman qui nous interroge sur le pouvoir des livres et de la littérature. Les livres peuvent-ils dévier le cours d'une vie ?

Une véritable secte littéraire est décrite par le biais des aficionados de Bolaño. Ces gens qui veulent créer un lien avec l'auteur et qui au final, parlent de tout et de rien, peu de sa littérature mais élèvent leur idole en star.

Ce roman joue beaucoup sur la fiction et la réalité. Eva est souvent au bord du vide dans sa quête de vérité et de sérénité. C'est un personnage attachant, vrai, rempli d'humour et de fantaisie, ouvert aux autres.

Ce roman est émouvant. L'écriture sort des sentiers battus , elle est épurée et m'a réellement séduite. Un beau premier roman qui est dans la première sélection du prix Médicis.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
on en ressort avec une impression étrange
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Au retour d'une excursion à Blanès sur les traces de l'écrivain Roberto Bolaño, qui y a vécu les dernières années de sa vie, Samuel disparaît. Il est mort, dit Eva, sa compagne. C'est elle la narratrice, et on la suit des mois durant alors qu'elle retourne à Blanès pour tenter de comprendre ce qui s'y est passé.
Roman d'une très grande qualité d'écriture, Blanès pêche par manque de cohérence et de réalisme. Il instille toutefois une atmosphère étrange, légèrement angoissante. Mais après, so what ?
Pour moi, l'essai n'est pas tout à fait transformé pour la namuroise Hedwige Jeanmart. Peut-être par contre y a-t-il des références à l'oeuvre ou à l'univers de Bolaño que je ne comprends pas (voilà encore un auteur que je me promets d'essayer depuis un bout de temps déjà).
Intéressant malgré tout.
Tout semble très convenu au départ. L'impression de pénétrer dans une histoire plate, creuse, sans aucun intérêt, un peu à l'image de cette visite rapide (bâclée ?) du haut-Blanès. Mais convenu vraiment juste au départ. Jusqu'à la fin du premier chapitre.
Parce qu'ensuite, tout devient étrange, envoûtant, presque paranormal, bien qu'aucun phénomène de ce type ne surgisse dans la narration, bien entendu. On suit la narratrice, un peu larguée, il faut bien le dire (mais qui ne le serait pas dans de telles conditions ?), on la suit partout, dans ces bars, ces restaurants, ces hôtels, ces campings, on la suit dans ses rencontres, on la suit dans ces cercles concentriques "blanèsiens" en se disant parfois que, effectivement, ça tourne en rond. Oui, ça tourne en rond. Incontestablement. Et c'est justement toute cette errance (ces errances) qui révèle tout son suc, tout le nectar, toute la saveur de ce bouquin particulier, étrange, mais diablement passionnant. Il y a du Néant et de l'Être sartrien dans ce morceau d'existence(-ialisme). On a chaud, on transpire, ça poisse, et puis une légère brise nous rafraîchit subitement, on boit un verre de blanc et tout va bien... Une tranche de vie, quoi !
Et bien entendu, à la fin du livre, l'irrésistible envie d'aller découvrir Blanès, non pas pour Bolano mais pour marcher dans les pas d'Hedwige Jeanmart, évidemment.
Et si ? C'est la question qui traverse le premier ouvrage d'Hedwige Jeanmart, une interrogation qui va entraîner le lecteur dans les fragments de la vie d'un couple. Lauréat du prix Victor Rossel en 2014, prestigieux prix littéraire belge, Hedwige Jeanmart livre un premier roman intriguant et baroque, aux relents quasi mystiques, dans une Espagne qu'elle connaît bien pour y vivre, ouvrage dont la parution en format poche dans la collection Folio permet aux lecteurs de (re)découvrir ce roman qui signe les débuts prometteurs d'un auteur intimiste.

Et si ? Et si Eva, la narratrice, n'avait pas proposé à son conjoint, Samuel, un auteur de science-fiction souffrant de la page blanche, d'aller à Blanès, petite station balnéaire au nord de Barcelone et connue en particulier grâce au Discours de Blanès que l'écrivain chilien Roberto Bolaño prononça en 1999 lors d'une grande fête municipale ? Serait-il resté au lieu de disparaître à son retour, déposant le livre qu'il tenait dans ses mains sur la table avant de sortir, comme s'il déposait les armes, s'abandonnant à sa condition de mortel ? Et si Eva était passée à côté de quelque chose, lors de sa visite à Blanès, qui aurait pu expliquer la disparition de Samuel ?

La suite sur le blog :
Lien : https://unepauselitteraire.c..