AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 17 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Louise Voileret, épouse Dumont, la cinquantaine, voit son environnement s'effondrer lorsqu'elle découvre que son mari, secrétaire d'État, a reçu des pots-de-vin.

Ils vivent dans un bel appartement bourgeois de la rue de Varenne. Louise est une auteure reconnue mais discrète. Elle est publiée et ses lecteurs lui sont fidèles.

Leur couple s'est peu à peu oublié et ils n'entretiennent plus que des liens polis et distants, à l'occasion mondains.

Un jour, Louise découvre l'existence d'un versement douteux qu'a reçu son mari ainsi que son infidélité avec sa jeune assistante. Elle quitte Paris pour rejoindre sa mère en Normandie et prendre du recul sur tout ça. L'occasion de souffler...

Ce roman est implacable et efficace. On assiste aux mécanismes impitoyables du harcèlement sur les réseaux sociaux et comment le scandale éclabousse Louise, en tant qu'épouse. Comme si la femme était coupable des agissements de son mari.

Elle voit ses «proches» prendre leurs distances. Heureusement, les vraies amies restent et la soutiennent quand elle est au plus bas, au point de ne plus sortir de chez elle et de ne plus pouvoir écrire.

Elle va se battre, espérant gagner la guerre contre son ex-mari et la foule anonyme qui l'acculent. Contre tous, seulement aidée de ses quelques amies, elle veut faire entendre sa voix, son innocence et son indépendance d'esprit.

Anaïs Jeanneret nous fait entrer sans effort dans la tête de Louise, malgré l'usage de la troisième personne. C'est un super portrait de femme et le récit glaçant de cette machine à broyer les âmes qu'est le cyber-harcèlement.

On tourne les pages, on veut savoir, jusqu'à la fin, abrupte et surprenante, mais pas tant que ça au fond.
Commenter  J’apprécie          300
💣PETITE BOMBE 💣
On se retrouve dans la spirale infernale du bashing, sur les différents réseaux sociaux et dans la presse. Un roman tristement d'actualité, un harcèlement sans morale, sans pitié, sans tenir compte des dommages collatéraux que cela peut engendrer. C'est violent, cruel, sans pudeur, trash, une fine analyse du monde actuel ! Je l'ai dévoré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
J'aime l'écriture, qui dévoile les pensées de Louise, pudiquement. Une femme forte, qui subit injustement l'opprobre. Ce roman pose différents problèmes comment exister par soi-même, comment faire face au harcèlement, des réseaux sociaux, comment rester intègre?
Un ton juste, ni colère, ni lamentations, mais de la souffrance, de la sidération et la fin laisse à chacune, chacun le choix de l'issue. On pourrait poursuivre l'écriture...
Commenter  J’apprécie          30
Louise est auteure, le travail de son mari dans les hautes sphères de la République, ne l'intéresse pas vraiment.
Quand elle découvre qu'il a envoyé de l'argent dans des paradis fiscaux, elle demande le divorce. de toute façon, leur couple battait de l'aile et elle le soupçonnait de la tromper avec sa collaboratrice.
A partir de là, les médias, les réseaux sociaux commencent à la lapider.
Etant Femme de....elle a forcément touché le pactole, elle a forcément eu toutes les facilités pour faire éditer ses livres. Dur de faire l'impasse sur les commentaires haineux et se défendre. Avec une écriture très dense et limpide à la fois, l'auteure nous démontre que même si on est innocent, les réseaux sociaux peuvent facilement nous détruire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}