EAN : 9782080669889
Flammarion (21/12/1993)

Autour de Wassilissa, il y a la mer, la douceur de l'automne, les parfums vanillés de la Méditerranée et les morceaux éparpillés du puzzle de sa vie. Pour se réconcilier avec elle-même, pour se construire enfin, cette jeune femme va se fondre dans une solitude d'où émergeront des personnages inattendus, jusqu'à sa grand-mère, cette grand-mère dont la vie ne fut qu'une fuite, celle aussi qui lui donna ce prénom étrange venu d'une Russie aussi lointaine que fa... >Voir plus
Que lire après Poupées russesVoir plus
J'ai d'abord aimé Poupées russes d'Anaïs Jeanneret. Il y avait dans cette quête un ton que j'aimais. Il y avait dans ces femmes (fille, mère, grand-mère) dont les vies s'emboitaient les unes dans les autres quelque chose qui me plaisait. Et presque jusqu'à la fin, j'ai aimé le roman d'Anaïs Jeanneret. Jusqu'à ce qu'elle bâcle tout en quelques paragraphes. Jusqu'à ce qu'elle abandonne Wassilissa (dont le prénom est tiré d'un conte populaire russe), comme si elle s'en désintéressait, alors que c'est d'elle qu'il s'agit. D'elle qui tente de savoir qui elle est en remontant le cours de sa propre histoire. Elle qui tente de comprendre d'où lui viennent ses propres peurs, de dénouer celles qui n'étaient pas les siennes, mais qui font partie de cet atavisme qui ne cesse de la poursuivre.

Oui, j'ai aimé ces poupées gigognes qui avaient tant de mal à aimer, à se dire, à vivre. Oui, j'ai aimé Wassilissa, ses racines russes, sa quête. Jusqu'à ce que l'auteure « règle son cas » en moins de deux. Dommage.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

critiques presse (1)
Lexpress
01 février 2021
Dans son septième roman, l'auteure de La Solitude des soirs d'été et des Poupées russes explore les mécanismes de la haine en ligne. L'occasion, aussi, pour l'ex-compagne de Vincent Bolloré de livrer un vibrant plaidoyer contre le regard porté sur les "femmes de".