AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080669889
140 pages
Flammarion (21/12/1993)
3/5   2 notes
Résumé :

Autour de Wassilissa, il y a la mer, la douceur de l'automne, les parfums vanillés de la Méditerranée et les morceaux éparpillés du puzzle de sa vie. Pour se réconcilier avec elle-même, pour se construire enfin, cette jeune femme va se fondre dans une solitude d'où émergeront des personnages inattendus, jusqu'à sa grand-mère, cette grand-mère dont la vie ne fut qu'une fuite, celle aussi qui lui donna ce prénom étrange venu d'une Russie aussi lointaine que fa... >Voir plus
Que lire après Poupées russesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai d'abord aimé Poupées russes d'Anaïs Jeanneret. Il y avait dans cette quête un ton que j'aimais. Il y avait dans ces femmes (fille, mère, grand-mère) dont les vies s'emboitaient les unes dans les autres quelque chose qui me plaisait. Et presque jusqu'à la fin, j'ai aimé le roman d'Anaïs Jeanneret. Jusqu'à ce qu'elle bâcle tout en quelques paragraphes. Jusqu'à ce qu'elle abandonne Wassilissa (dont le prénom est tiré d'un conte populaire russe), comme si elle s'en désintéressait, alors que c'est d'elle qu'il s'agit. D'elle qui tente de savoir qui elle est en remontant le cours de sa propre histoire. Elle qui tente de comprendre d'où lui viennent ses propres peurs, de dénouer celles qui n'étaient pas les siennes, mais qui font partie de cet atavisme qui ne cesse de la poursuivre.

Oui, j'ai aimé ces poupées gigognes qui avaient tant de mal à aimer, à se dire, à vivre. Oui, j'ai aimé Wassilissa, ses racines russes, sa quête. Jusqu'à ce que l'auteure « règle son cas » en moins de deux. Dommage.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lexpress
01 février 2021
Dans son septième roman, l'auteure de La Solitude des soirs d'été et des Poupées russes explore les mécanismes de la haine en ligne. L'occasion, aussi, pour l'ex-compagne de Vincent Bolloré de livrer un vibrant plaidoyer contre le regard porté sur les "femmes de".
Lire la critique sur le site : Lexpress

Videos de Anaïs Jeanneret (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Jeanneret
Anais Jeanneret lit un extrait de son livre "La solitude d'un soir d'été" (Ed. Albin Michel 2013).
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}