Albin Michel (10/05/2013)
3.19/5   40 notes
Alda a le charme insaisissable et irrésistible des gens que la vie a comblés. Une assurance qui fascine aussitôt Louis, jeune écrivain en herbe qui voit en elle toutes les héroïnes de roman dont il a rêvé pour échapper à sa propre vie. Celle d’un fils d’émigrés hispano-russes au parcours cabossé.

Dans la luxueuse bastide provençale où elle l’a invité à passer quelques jours, Louis l’observe secrètement. Mère aimante, épouse parfaite, amie idéale, Al... >Voir plus
Que lire après La solitude des soirs d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Enervée, voilà comment je suis après cette lecture.

Je ne connais pas cette auteure. Mais â la lecture de ce roman, je l'ai vue double. Oui double. Parfois, j'ai trouvé son écriture plutôt scolaire et parfois j'ai croisé des passages éblouissants. Non, là j'exagêre, je veux dire intéressants.

L'histoire, en elle même, est un condensé de poncifs dont je ne ferai pas la liste (trop longue).
Un jeune homme (Louis) croise, lors d'un vernissage, une femme (Alda) qui le subjugue aussitôt (c'est beau ça, hein ? La quarantaine, belle, fine, riche ET mystérieuse). Celle-ci, attirée également (il est jeune, beau, ET veut être écrivain), l'invite ainsi que son amie Lucy (elle est comédienne, jeune, très belle et fait tourner la tête de tous les hommes), à passer quelques jours de vacances dans sa propriété près d'Avignon. Là, il pourra écrire son livre. Si, si, c'est elle qui le dit. Elle lui dit aussi que pour son problème d'écriture, " il lui suffit d'écrire une histoire". Tiens celle-là, il faut que je la propose à Harry Quebert, il n'y a pas pensé.

Au cours de ce séjour, Louis va découvrir le secret de sa belle inconnue et lui ouvrir ses bras, en tout bien tout honneur. What did you expect ? Il couche avec les autres (il plaît à tout le monde mais lui ne sait pas qu'il est bô. Dans la rue, une inconnue lui offre des fleurs et hop !), mais pas avec elle. Non pas Elle.
Peut-être que si elle n'était pas morte après avoir avalé une abeille dans la piscine (si, si, ça peut arriver mais moi ça m'a fait rire, alors pour le côté tragique c'était foutu), peut-être...
What else ? Ah oui bien sûr, après ce choc, il a réussi à écrire un livre. Moi, je pense que c'est le coup de l'abeille qui l'a aiguillonné. Mais ça évidemment, ce n'est que mon simple avis qui vaut autant que le vol d'un bourdon, c'est à dire pas grand chose. (Désolée Nastasia mais ce bouquin m'a très énervée).

"La solitude des soirs d'été" un roman qu'il est très facile à lire et à oublier.
Alda et Louis n'auraient jamais dû se rencontrer, mais le hasard les réunira lors d'une soirée mondaine.
Qu'est- ce qui pousse alors Alda à inviter Louis dans sa somptueuse demeure Provençale alors qu'elle ne sait rien de lui ?
Alda est parfaitement heureuse, épanouie dans une belle vie partagée avec son mari et leurs deux enfants, rien ne la pousse à en déranger le déroulement, et pourtant…
Peu à peu Louis va pénétrer le secret d'Alda et une douce complicité les unira.
J'ai beaucoup aimé ce roman d'Anaïs Jeanneret tout en délicatesse, son écriture poétique nous fait presque entendre le chant des cigales.
Une très belle lecture.
J'ai beaucoup aimé ce roman que je l'ai lu en quelques jours. J'ai eu l'impression d'être tenue en haleine par cette histoire alors qu'il y a très peu d'action. J'ai même envie de faire le parallèle avec un roman policier.
Pour le reste, je ne sais pas trop pas où commencer . C'est vraiment un roman plein de sensibilité, de sensualité et je dirai que c'est même un roman très féminin.
C'est l'histoire d'une rencontre entre un jeune homme qui essaie d'écrire et une femme mûre lors d'un diner. Cette dernière l'invite à venir passer quelques jours de vacances dans sa demeure dans le sud avec son amie de l'époque. Et quelques semaines plus tard il se retrouve chez elle dans sa famille sous le soleil de Provence. Ces quelques jours vont changer sa vie. Il va enfin décider d'écrire un roman en prenant acte des événements de sa vie.
Cette histoire nous interroge aussi sur des notions telles que l'intégration, les racines, la famille, le couple, l'amour et l'absence. On découvre que les gens qu'on aime (famille, frère, soeurs, mari, épouse... ) apportent ce qu'il y a de plus beau dans notre vie mais aussi ce qu'il y a de plus lourd à porter.
J'insiste en disant que ce livre est difficile à résumer car il aborde beaucoup de points mais ne se permet jamais de juger ou donner un avis. Je vous en donne juste mon ressenti mais il faut faire l'expérience de la lecture pour comprendre...
L'histoire se passe un été en Provence et pourtant on entend pas le chant des cigales, juste la complainte des personnages. Des personnages qui vont vivre en huis clos le temps d'un été et auxquels le lecteur aura du mal à s'attacher ou à trouver de la compassion.

Le livre est bien écrit, les phrases agréables à lire et la construction habile du livre permet de digérer sa lecture. En effet, l'histoire est banale mais elle aurait pu être un peu plus pimentée. L'auteure s'est enferrée dans une langueur qui frise souvent la longueur. Dommage car son style est dynamique et le roman aurait pu être passionnant. le titre est plus prometteur que le déroulé. Peu de pages qui se transforment en pavé.
Encore un livre reçu dans le cadre de Masse Critique de Babelio.

Louis est jeune et plein d'espoir. IL se veut écrivain. Il est actuellement le petit ami d'une jeune actrice, qui encore naïve croit en la gloire promie. Au cours d'un vernissage, il croise la route d'Alda. Alda a la quarantaine romantique, énigmatique. Elle a tout pour être heureuse dans la vie : belle (oui on peut être encore belle passée quarante ans), 2 beaux enfants, un mari architecte, une belle vie privilégiée. Un peu "out of the blue" (yes je suis bilingale), Alda invite Louis dans sa maison de vacances, une luxueuse bastide dans le Luberon (of course). Alda reste cette personne charmante, ouverte, douce. Et pourtant, au fil des jours, Louis sent que cette image n'est qu'une image. Que derriére cette façade presque énervante de perfection, se cache autre chose, une part d'ombre, une fêlure. Alda est autre chose que l'image qu'elle renvoie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, tout d'abord on pressent l'histoire d'amour puis au fil des pages, l'intrigue se corse et devient presque comme un roman policier. Un seul regret peut être, que l'histoire passe trop vite, que cela ne soit pas plus développé. J'ai lu ce livre en un week end, j'aurai aimé qu'Alda m'accompagne un peu plus longtemps. Une seule critique : la fin, un peu abrupte.

critiques presse (1)
Lexpress
14 août 2013
Anaïs Jeanneret orchestre avec finesse le face-à-face de deux êtres qui partagent le goût du silence et arrivent à un moment clé de leur existence.
Le temps reprend son cours. Pas comme avant. Jamais. Plus lent, plus pesant. Le garçon de treize ans a disparu. L’enfant qui rêvait, qui riait et parlait aux étoiles n’est plus qu’un vague souvenir. La rage a tout dévasté. Il doit tout réapprendre, tout recommencer. Il doit contrôler sa violence, masquer sa haine, rejoindre le monde, faire semblant au moins. Au début, toute son énergie y passe. L’agressivité est incontrôlable. La famille, le collège, tout le monde pense que c’est l'adolescence.
Marion avait peur du silence, peur de la solitude, peur de cette autre qu'elle devenait chaque jour davantage et qu'elle découvrait avec incrédulité. Pourtant de loin, avec sa silhouette menue, on pouvait lui donner trente ans, trente-cinq tout au plus. Il fallait s'approcher pour découvrir les rides autour de ses yeux, et ses joues un peu trop creuses. Mais ce qui affirmait son âge sans possibilité de tricherie, c'était les furtifs éclats de panique dans son regard.
Au fil du temps, la colère prend l'apparence du détachement, de l'indifférence. La nausée restera. Mais qui s'en rendra compte? On se retire du monde avec l'espoir d'éloigner les fantômes. Alors on s'égare, on ne sait plus qui on est. Et on devient soi même un fantôme. On avance à tâtons. C'est à peine si on se souvient d'avant.
Alda représentait ce monde romanesque à travers lequel je m'étais si souvent évadé de ma vie, cette vie où les enfants criaient et n'étaient jamais sages, où les femmes, charnelles jusque dans leur lassitude, ne cachaient rien de leurs peurs ni de leurs pleurs, cette vie où les hommes montraient trop volontiers leurs biceps. Dans ce monde rêvé, les héroïnes égarées dans leurs existences ignoraient les ravages qu'elles faisaient dans le coeur des hommes. Elles passaient, insaisissables et bouleversées. Irrésistibles.
La mémoire a ses absences. Pourtant, nous savons. Le gouffre est partout, il nous cerne. C’est sans échappatoire, sans issue. Parfois les circonstances éclairent nos gesticulations d’une lueur dérisoire. Nous feignons d’oublier nos misérables chagrins. Nos terreurs. Nous sourions. Nous sommes heureux.