AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 53 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour écrire une critique pertinente, il vaut mieux disposer d'arguments objectifs, au pire d'arguments subjectifs pour dire pourquoi on a aimé ou pas un livre. Nos vies insoupçonnées d'Anaïs Jeanneret me prend un peu dépourvu au moment d'en parler.
J'ai aimé sans aucun doute, mais peut-être pas littérairement parlant. Je crois plutôt que je me sentais bien dans ce livre ; il est agréable à lire, les personnages sont plutôt sympathiques, on n'en sait ni trop ni trop peu sur eux. C'est un peu quand on rencontre une personne juste une fois et qu'on apprécie sa présence sans connaître le reste de sa vie. C'est un roman doux, tendre, un roman-duvet, un roman "spécial cocooning", un roman caressant. Et puis, j'avoue que je me suis un peu identifiée à Héloïse, l'institutrice rousse qui prend en affection la petite fille abandonnée. Faiblesse de lectrice ...
Ce roman est presque trop court comme une nuit avec de beaux rêves, on aimerait rester sous la couette pour imaginer tous ces destins se croiser encore et encore ... bien gentiment.
Lisez-le, c'est comme une tisane : si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal !
Commenter  J’apprécie          50
Plusieurs histoires : celle de cette petite fille qui se cache, celle d'une épouse de notable pas heureuse, celle de ce commissaire divorcé, etc. Au début, on se dit que chaque histoire se suffirait à elle-même, complète, enrichissante, utile à réfléchir et plaisante à connaître. D'ailleurs j'ai commencé par penser qu'il s'agissait d'une recueil de nouvelles. On a déjà des analyses psychologiques très intéressantes, discrètes mais fines, sans insistance mais justes, loin des clichés "développement personnel" actuellement à la mode mais un peu creux et lourds, et rien que ça c'est un grand plaisir. Et puis progressivement, les histoires se recoupent, les liens se mettent en place d'une histoire à l'autre, des croisements s'éclairent. Et ça nous rappelle avec d'autant plus de force que toutes les vies sont des romans, sont passionnantes, et le sont encore plus ensemble. C'est peut-être le rappel de ce roman très agréable, à la plume légère sur des sujets parfois lourds : tous les gens sont des protagonistes, toutes les vies sont passionnantes, et leurs entrelacs le sont aussi, voire encore plus.

Une vraiment très très jolie lecture ♥
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30

J'ai deux chroniques de romans qui patientent gentiment que je veuille bien les écrire, j'allais m'y mettre, et puis j'ai lu ce roman, en une après-midi de soleil, et soudain l'ordre d'importance été bouleversé ...

C'est un joli coup de coeur que ce livre, commandé pour le boulot, chipé pour moi (ça devient une habitude !). D'abord, futilement, la couverture est superbe. Ensuite, tout le reste suit : l'écriture sublime, les histoires qui prennent aux tripes, tout.

Ce ne sont pas des nouvelles, c'est bien un roman que nous offre ici Anaïs Jeanneret, mais découpé en plusieurs parties, chacune suivant un personnage, et nous verrons que ceux-ci se rejoignent, se frôlent, leurs destins s'enlacent, s'entrelacent, ils sont reliés comme par un fil suspendu dans les airs. Leurs "vies insoupçonnées" , leurs tourments, leurs secrets, leurs blessures, leurs regrets.

La petite fille perdue qui se cache sous l'armoire dans la classe de l'institutrice qui rêve d'un enfant, la femme mariée et malheureuse qui repense à son amour perdu et à sa vie gâchée, la journaliste vedette qui a eu la gloire et qui s'éteint sans (re)connaître les gens, le commissaire solitaire qui a soudain le coup de foudre, tous les personnages sont vibrants d'émotion.

L'écriture d'Anaïs Jeanneret est magnifique, sa plume glisse et coule jusque dans nos coeurs, et elle déroule le fil de son histoire avec une certaine magie, nous entraînant dans un bonheur de lecture, qui m'a fait regretter de ne pas avoir acheté son roman pour moi, pour le garder jalousement dans ma bibliothèque.

C'est le genre de roman que je passerai à une amie, à ma mère, en disant "tiens, tu vas adorer", et puis j'aurai raison. le genre de bouquin sur lequel je vais scotcher un petit coeur en post-it rose, à la bib, et le conseiller à mes lecteurs.

Une très très belle lecture, à découvrir sans hésiter !
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Nos vies insoupçonnées”, c'est l'histoire d'une petite fille qui se cache sous l'armoire d'une salle de classe et qui…

Nos vies insoupçonnées”, se sont sept chapitres plus émouvant les uns que les autres.

Dès le début de ma lecture, j'ai eu l'impression de lire une nouvelle, avec une belle écriture, claire et limpide.
Puis le second chapitre. Où suis-je ? Que se passe-t-il ? Où sont mes personnages devenus si vite attachants ?
Vient le troisième… Et rebelote !
Et le quatrième…

Je suis dans un labyrinthe qui m'emporte sur plusieurs récits, mais toujours cette écriture fine et délicate. Petit à petit certains liens apparaissent fragiles d'abord, puis de plus en plus ténus, et toujours l'émotion, beaucoup d'émotion. Mon imagination tourne à toute vitesse, je cherche des raccourcis, des lignes droites ? Il n'y en a pas. Ce serait beaucoup trop simple.
L'auteure ralentit le temps. Elle nous incite aux questionnements, à la réflexion…
Bien sûr, je me doute que les personnages de tous les chapitres vont se retrouver. Mais où ? Pourquoi ? Comment ?

Et puis ça monte, ça monte encore, et le labyrinthe se transforme en boucle, et c'est la vie va les réunir. Certains, pas tous. Pour un recommencement, un nouveau départ, gommer certaines erreurs si possible… et toujours cette belle écriture avec ce qu'il faut de pudeur…

Découverte “coup de poing” d'Anaïs Jeanneret.
Anaïs a des mots qui touchent, qui brûlent parfois, mais l'esprit reste doux, il m'a particulièrement touché. Je me suis retrouvé parfois au milieu du récit. Enfin, mon autre moi, celui qui s'est éclipsé il y a quelques années.
Anaïs regarde, elle écoute, comprends puis retransmet.
À nous d'ouvrir les yeux, d'accepter, puis d'ouvrir aussi nos bras afin de la recevoir avec toute sa simplicité.

Un livre très émouvant à lire absolument, car finalement, il y a TOUJOURS de l'espoir…

Merci à Virginie Bourgeon et aux éditions De Borée pour cette découverte à suivre…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
un livre plein de tendresse comme je les aime. Une petite fille trouve refuge sous le placard d'une classe de CP à la rentrée des classes en se mêlant aux autres enfants. Elle mange la nuit dans ce qu'elle trouve dans les placards en évitant les femmes de ménage. Elle va changer la vie de plusieurs personnes
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}