AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 19 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
Je suis mitige manga ou graphique. Je trouve que 2 des personnages se ressemblent trop et je m y perds un peu.
Mais j aime bien l histoire.
Boyons le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais curieuse de découvrir ce premier volume. Les aquarelles sont expressives et le dessin maîtrisé mais l'histoire s'adresse davantage à un public adolescent. Mon est obsédé par cette fille, qu'il aperçoit juste avant la rentrée dans son lycée, mixte, ce qui le travaille au plus haut point. Et outre le lien avec les bad boys du lycée, il va recroiser la jeune fille, qui l'obsède, à plusieurs reprises sans que ce soit pour autant intense car rien ne se passe vraiment. Cela aurait pu justement être captivant mais pour moi, cela ne l'a pas été.
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Pour une fois, nous avons un auteur de manga thaïlandais qui fait dans un registre rock. Pour autant, je ne me suis pas laisser bercer au son des morceaux de rock éparpillés au cours de son histoire.

Les dessins sont à l'aquarelle. On peut juger que le travail est assez beau visuellement. Pour ma part, j'ai trouvé que cela manquait de consistence. Par ailleurs, je me suis souvent perdu avec le découpage de ce récit non maîtrisé.

Le thème sera l'ennui d'un groupe de jeunes lycéens qui ne se projettent pas vraiment dans l'avenir. Il est vrai que je préfère les battants aux fainéants. Donc, cela ne m'a pas particulièrement passionné. Les bêtises pour tuer le temps, je laisse cela à d'autres.
Commenter  J’apprécie          90
Très attirée par la couverture et le résumé, je suis ressortie mitigée de cette lecture. Ça ne l'a pas fait pour moi. J'ai pas accroché aux dessins et j'ai eu du mal à m'intéresser à l'intrigue (ça vient peut-être du fait que j'ai eu du mal à identifier les personnages)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu cette BD car une amie m'avait dit "tu verras, elle est géniale" ! A part cette phrase très enthousiaste, je n'en savais pas plus, je ne savais même pas de quel pays était l'auteur. Quelle joie de découvrir que l'auteur était Thaïlandais et que je pouvais découvrir son pays à travers ce genre de livre.

J'ai tout de suite adoré le style de l'auteur. Ses dessins donnent l'impression d'être durs mais sont aussi adoucis avec l'effet "aquarelle" de son style et les couleurs qui tirent vers le pastel. On oscille entre douceur et dureté, entre ancrage dans la réalité et rêverie.

On suit une bande de lycéens paumés,un qui veut devenir musicien mais qui est incapable d'écouter son entourage, un autre qui veut à tout prix avoir une copine et qui finit par se trouver une bande de potes solidaires et drôles, et un troisième qui est en second plan mais qui apparaît comme un personnage central lors de passages amusants et tristes.
On sent qu'ils n'ont pas envie de grandir, de se transformer en les adultes qu'ils côtoient. Ils sont amers face à leur société et totalement désillusionnés.

Ils représentent une génération de jeunes perdus comme dans tant de pays. J'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Mauvaise pioche pour moi... la couverture et le titre m'avait attirée, mais je n'ai ni apprécié la violence qui ressort des dessins ni le récit en lui-même, que j'ai trouvé décousu et pas très intéressant. En fait, je n'ai pas réussi à différencier les différents personnages, ce qui est un sacré handicap pour suivre la narration.

L'auteur, Art Jeeno étant apparemment un grand nom du manga thaïlandais, il y a sans doute quelque chose à reconnaître comme talentueux dans la composition des cases et à l'intérieur des cases, ce que je ne nie pas, mais personnellement je n'ai pas accrochée.

Je remercie toutefois et comme toujours Babelio et les éditions Ca et Là pour avoir eu la possibilité de le lire.
Commenter  J’apprécie          101
Avant de lire "Juice", je ne connaissais pas Art Jeeno. C'est par hasard que j'ai découvert sa série, attirée par la belle couverture de ce premier tome. Celle-ci m'a frappée par sa modernité, autant que par son expressivité. le trait est fin, acéré et aussi expressif que des mots. Bref, cette couverture terriblelent cool, m'a donné envie de découvrir l'histoire de cet ado au chewing-gum!

J'ai ai départ été un peu déstabilisée par la colorisation des dessins. Je trouvais que cela gâchait un peu la finesse du trait de l'auteur. Puis j'ai fini par m'y habituer et en apprécier les nuances. Pour ce qui est de l'intrigue, je ne suis pas vraiment rentrée dedans, je suis un peu restée sur faim. J'attends donc de lire la suite pour le faire une opinion plus nette. Quoi qu'il en soit, je remercie Babelio et les éditions Ça et Là qui, grâce à l'envoi de ce livre, m'ont permis de découvrir ma première bande dessinée thaïlandaise.
Commenter  J’apprécie          40
- pas compris, pas pour moi
- je n'ai pas accroché au dessin trop de contraste entre les couleurs pastels et les traits noirs très agressif
- l'histoire aurait pu marché mais c'est tellement saccadé que dès que j'entrais dans l'histoire une fracture m'en ressortait
- le groupe de mecs m'a laissé de marbre, ils ne m'ont pas intéressés
- sinon l'idée d'une adolescence en thaïlande, avec les préoccupations communes à tous les adolescents et certaines qui sont propres à leur culture et leur modèle éducatif est intéressant
Commenter  J’apprécie          20
Un peu perdue dans les personnages garçons - qui est qui ? qui parle ? - mais peut-être est-ce seulement par manque d'habitude de ce genre de BD "manga" (c'est l'effet Challenge Globe-trotteurs + Masse Critique qui me fait avoir ce livre entre les mains !)
J'ai cependant beaucoup aimé le propos : l'adolescence côté garçons mais pas si genrée que ça, de même qu'il s'agit d'une histoire thaïlandaise mais avec une résonance plus large : l'ennui, la timidité, l'envie de vivre autre chose que ce qui nous est proposé... ça fonctionne probablement dans toutes les adolescences.
Et j'ai aimé l'expressivité des dessins qui disent bien les diverses émotions et l'intelligence de la narration à la fois rythmée et détaillée qui joue bien avec le noir et blanc / couleur, gros plans / plans plus large.
Enfin, le plus important pour le tome 1 d'une trilogie : j'ai envie de connaitre la suite !
Commenter  J’apprécie          60
À la recherche d'une nouveauté j'ai mis la main sur cet opus à la médiathèque sans même avoir une idée de ce qu'il contenait, je pensais lire un manga et je pestais intérieurement contre le mauvais sens de publication.
La beauté du dessin, cette maîtrise de l'aquarelle est telle que j'ai dévoré ce premier tome d'une traite et même si l'histoire de cette bande d'ado n'avait pas forcément de quoi m'accrocher, j'attends désormais la publication de la suite. Ces adolescents ont su me toucher par l'universalité des questionnements et doutes de cet âge particulier
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}