AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Jurée (95)

Pour pouvoir parler, il faut être écouté.
Commenter  J’apprécie          00
Vous vous dites que c'est impossible, que je n'ai pas pu vraiment oublier ? Vous vous trompez. On se trompe tout le temps. On confond, on mélange. on pense que, mais non. Les évidences sont les miroirs les plus trompeurs. Elles nous confortent dans ce que nous voulons voir. Bien sûr que, sur le papier, Frédéric et Lucile sont coupables. Tout les accuse. Mais est-ce qu'on ne peut pas n'y a pas être plus intelligents que ça ? Accepter qu'il n'y a pas qu'une vérité mais plusieurs qui s'entrelacent. Le contraire de la vérité, ce n'est ni le doute ni l'erreur. C'est la bêtise.
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr que personne ne meurt d'amour, mais peut-être par manque d'amour, de vigilance, de souvenirs suffisamment précis.
Commenter  J’apprécie          00
La parole ne suffit pas. C'est le silence qu'il faut écouter.
Commenter  J’apprécie          80
Il en faut de la lâcheté pour ignorer la douleur des autres. Pire, pour l'utiliser comme excuse. Je pensais faire barrière, je me suis cachée sous terre.
Commenter  J’apprécie          00
Il a raison. Qu'est-ce qui me bouleverse à ce point ? Le silence qui se brise comme un verre qu'on jette contre un mur. Les mille morceaux qui s'enfoncent dans mon ventre, dans mon cœur, qui écorchent ma peau. Ce qui déchire et soulage à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce que mon père était un homme bien ? Avait-il, comme un diamant brut, plusieurs facettes qui brillaient ? Le père tendre, le mari amoureux, le ferard, le pervers. Je ne suis pas sûre que je le saurai un jour.
Commenter  J’apprécie          30
Une mère, qu'est ce que c'est sinon l'inconditionnel, l'assurance d'être aimé, la permanence du sentiment? En théorie en tout cas. La mienne n'a pas du lire le contrat jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          60
- C'est facile de dire que c'est la faute de Fred, qu'il n'aurait pas dû s'endetter, lance Ludovic, énervé, après avoir décliné son identité. Mais en vrai faut s'en prendre à la société. Pourquoi y a de la pub partout si c'est mal de consommer ? Pourquoi on nous file de l'argent s'il faut pas emprunter ? Fred, il avait plus de boulot, il se sentait pas bien, c'était sa manière de compenser. (...) Il n'y a rien de mal à vouloir un objet et à faire un crédit pour l'acheter. C'est même grâce à ça que le monde tourne.
(p. 126)
Commenter  J’apprécie          70
Les premières semaines, il avait l'impression que ça [le traitement] empirait son état. La nuit, il faisait des cauchemars atroces, mais avec le temps c'est devenu une béquille.
- Les antidépresseurs, ça n'enlève pas la douleur, mais ça aide à bouger.
(p. 86)
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (1489) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1435 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}