Critique de Calimero29

Avril 2019, Anna Zeller, enseignante de français, 31 ans, vient d'être choisie pour siéger comme jurée à la Cour d'Assises de Chartres où est jugé un couple accusé d'avoir empoisonné et assassiné la grand-tante du prévenu.
Les cinq jours que va durer le procès provoquent un tsunami dans la vie d'Anna; une jurée la reconnaît et sait qu'elle s'appelait Anna Boulanger et vivait en Bretagne; le souvenir douloureux de la disparition de sa petite cousine de 8 ans alors qu'elle-même en avait 9 percute les émotions, les interrogation que déclenche la terrible responsabilité de juger un homme et une femme. Un non-dit dévastateur qu'elle avait enfoui, avec l'aide de ses parents et de sa soeur, revient à la surface bouleversant tout ce sur quoi elle avait bâti ou essayé de bâtir sa vie.
Ce primo-roman est magistral; il nous fait rentrer dans une cour d'assises du point de vue des jurés, avec l'angoisse que peut générer la responsabilité de déclarer quelqu'un innocent ou coupable au vu des faits présentés en quelques jours, des témoignages et de l'intime conviction. Les jurés ne sont pas des robots et leur histoire personnelle, l'empathie, la pitié, le mépris qu'ils peuvent ressentir à l'égard des accusés, interfèrent forcément avec le déroulé du procès.
Ce roman, c'est aussi l'histoire d'une jeune femme qui traîne un mal-être dont on comprend l'origine petit à petit, au fur et à mesure que les souvenirs lui reviennent après des années de non-dits que sa famille a perpétués pour la protéger. Elle se débat dans un malaise qui l'empêche de vivre pleinement. On ne dira jamais assez combien des secrets peuvent être délétères et destructeurs, en particulier quand ils concernent des enfants qui traîneront toute leur vie l'impression que quelque chose ne va pas, qui en seront perturbés sans pouvoir mettre de mots sur leur mal-être.
Les deux thématiques sont intelligemment bâties en miroir, l'une éclairant l'autre et vice-versa. L'écriture est fluide, très agréable et sait nous transmettre les émotions des personnages. L'auteure rend la tension de la salle d'audience palpable. Je me suis demandée, tout au long du roman, comment je réagirais si je devais un jour siéger comme jurée dans une Cour d'Assises et j'avoue que ce qui prédomine, devant la curiosité, le fait de découvrir le fonctionnement de la Justice, de vivre une expérience exceptionnelle, c'est l'appréhension face à l'immense responsabilité qui échoit à de simples citoyens.
Je suivrai Claire Jehanno si elle poursuit ce chemin très prometteur, initié avec ce premier roman, qui est une vrai réussite. Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins pour cette découverte et ce grand plaisir de lecture.