Critique de laego91

La jurée de Claire Jéhanno est un roman qui plaira à tous les fans de Mathieu Menegaux et de romans judiciaires.

Anne Zeller est appelée à être jurée dans un procès où un jeune couple est inculpé du meurtre de la grand-tante du garçon.

Avec beaucoup de précision, on assiste au déroulé du procès, aux témoignages et aux retournements. Les émotions et les certitudes vacillent, fluctuent au fil du temps. En parallèle, le procès fait écho avec l'histoire personnelle d'Anne dont la cousine Aurore a disparu.

Ce roman met en avant la fragilité des convictions et la difficulté à juger. le vécu tourmenté de l'héroïne souligne la difficulté de prendre du recul et de ne pas rapprocher l'histoire de son propre vécu. Les sentiments voilent les évidences et apportent de l'amertume. Inversement, un détachement complet écarte de la vérité. Bref, rendre justice est très compliqué et le rôle de juré et loin d'être sans conséquences.
Un très bon roman judiciaire.