Critique de julie_et_ses_lectures

« Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu'on cherche et qui se dérobe sans cesse. » ANNIE ERNAUX

La jurée, c'est l'histoire d'Anna, une trentaine d'année, professeure qui vit une vie banale, jusqu'au jour où Anna est appelée à être jurée d'assises.
Entre joie, peur, excitation, et frisson, la jurée sait qu'elle vivra une expérience importante et inédite qui changera le court de sa vie.
La jurée se retrouve face aux accusés. Lucile Moulin et Frédéric Gagneron, trentenaires, accusés d'empoisonnement et de meurtre. Deux casiers vierges.

Six jurées qui ont deux vies entre leurs mains.
Une semaine pour :
Écouter et analyser
Douter et certifier
Chercher la vérité, ne pas se tromper et trancher…
Alors Innocents ou coupables ?
Mais quand la vie intime s'emmêle…
Au long de cette semaine, Anna va suivre ce procès, mais c'est aussi le temps qu'Anna lui faudra pour comprendre que sa vie bascule. Quand le passé refait surface…
Deux histoires entremêlées.
Justice, liens familiaux et souvenir d'enfance.
Ce roman est percutant et passionnément addictif.
La jurée c'est un procès que le lecteur suit au quotidien avec une intrigue bien menée.

La jurée c'est une magnifique introspection dans la tête d'Anna. Des personnages captivants dont la psychologie est bien travaillée.
L'auteure maîtrise parfaitement son sujet et le suspense est à son comble.
Quant à la plume, elle est fine, incisive et rythmée que ce récit se lit d'une traite. (difficile de le lâcher)

Bravo à cette auteure qui a un talent prometteur !
Ce roman est lumineux, passionnant, captivant et addictif, je ne peux que vous le recommander d'autant plus qu'il rentre dans mes meilleures lectures de 2023.
Lien : https://juliechronique.fr/20..