Fairy Quest est une réinterprétation des contes biens connus de Grimm, Perrault ou encore Andersen.

Tous les soirs, les personnages de conte rejouent inlassablement la même histoire, récitant leur texte à la ligne prêt.
Et si M. Grimm, dirigeant de l'univers de Bois-des-Contes, appuyé par sa police, veille à ce que tout se déroule bien, certains personnages commencent à tisser des liens et à en avoir marre de rejouer les mêmes scènes.
C'est le cas de Rouge et Lou, personnages du Petit Chaperon Rouge, qui au fil du temps sont devenus bons amis. Un jour, voyant le traitement qu'on réserve aux "variants" (nom donné à ceux qui ne suivent pas leur texte), Rouge et Lou vont essayer de s'adouber des lois de Grimm en prenant la fuite et en essayant de trouver un monde qui pourrait les accepter tels qu'ils sont.

J'ai toujours aimé l'univers des contes et les différentes revisites qu'on peut leurs donner.
Si Fairy Quest est assez enfantin, c'est une série tout public qui peut plaire aux jeunes et aux moins jeunes.

On y découvrira des personnages attachants, et d'autres qui n'ont pas le comportement que l'on pouvait attendre d'eux.
Si la série n'est pas extraordinaire, si vous avez gardé votre esprit d'enfant et que vous êtes sensible à l'univers des contes, nul doute que vous passerez un bon moment en lisant Fairy Quest.
Cette bd est presque un coup de coeur.

J'adore les dessins d'Umberto Ramos, on sent que c'est un dessinateur de comics, les dessins sont recherchés, minutieux et détaillés, point positif supplémentaire : les planches en "pleine page" qui sont magnifiques. le choix des couleurs est également très judicieux et reflètent parfaitement l'ambiance de l'histoire.

Côté histoire, je ne suis pas très réécriture de conte d'habitude, mais l'à, j'ai adoré. C'est frais, c'est réaliste l'histoire est original, que demander de plus !

Je lirais donc la suite avec grand plaisir.
Voilà une approche originale des contes de fées : les personnages sont à la merci du terrible Grimm, et se doivent de répéter inlassablement, chaque jour, leur partition. En cas de rébellion, ils passeront à la machine à oublier... Mais le petit chaperon rouge, rebelle dans l'âme, s'allie au loup pour sortir de cet engrenage....

L'album ? Chez Glénat - Format classique, 48 pages, couverture cartonnée.

Le dessin ? Un dessin très agréable, aux personnages très typés mais très reconnaissables. le loup est particulièrement réussi, mais les autres aussi. J'aime aussi bien le trait que la mise en couleurs, qui font que cet album est très agréable à lire.

Donc j'en retiens... que j'ai passé un excellent moment à la lecture de cette BD, relecture moderne et originale des contes de fées. Même si on y trouve un grand mélange des genres (aux dernières nouvelles, Peter Pan n'a rien à voir avec Grimm par exemple...), l'histoire se tient et on est très vite pris dans ce tourbillon. de fait, j'ai très hâte de pouvoir lire la suite des aventures du petit chaperon rouge et ses amis, et voir comment il vont s'en sortir.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..

Comme chaque jour, le petit chaperon rouge et le loup rejouent leur histoire. Mais depuis bien longtemps, ils sont devenus amis.
La police de l'opinion sous les ordres de Grimm veille à ce que tout se passe comme prévu.
Mais nombreux sont les personnages de contes à en avoir assez de toujours devoir répéter les même choses.

Un conte détourné en bande dessinée, c'est plutôt original.
Certaines rencontres sont savoureuses comme Cendrillon qui s'est vite rendu compte qu'elle n'avait rien à faire avec le prince charmant ou la sorcière d'Hansel et Gretel qui est finalement la victime de l'histoire.
Grimm apparait comme bien odieux (sans vouloir à mon tour m'engager dans la police d'opinion, je me suis demandée où était passé le deuxième frère)
L'histoire est un peu confuse, le chaperon rouge et le loup quitte le Bois des contes pour celui de du Pays imaginaire essaie de rejoindre le vrai monde mais se retrouve de nouveau au Bois des contes. avant de tenter de rejoindre la Forêt sombre. Ca fait beaucoup de rebondissements.
L'illustration m'a plus aussi d'autant qu'elle est très variée : certaines pages sont très sombres d'autres en noir et blanc, d'autres encore plus claires.
Mais j'en garde une impression positive. C'est amusant de voir les personnages de contes sous un autre jour.
J'aimerais bien lire la suite.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une brillante réécriture du conte de fées où ce cher Grimm est un dictateur face à ses personnages. L'histoire est sombre, mais tombe parfois dans un humour grinçant grâce notamment au personnage de Peter qui apporte un peu de souffle à l'intrigue.

Une ode à l'imagination et à la liberté de penser.
A lire!
premier tome très sympa qui nous laisse percevoir un univers prometteur. une relecture original des contes classiques qui ont bercé notre enfance. maintenant vivement la suite pour voir où tout ça va nous mener!
Étant dans une période où les « réécritures de contes » tiennent une place de choix au sein de mes lectures et où l'envie d'en lire ne semble pas s'étouffer, je suis tombé au cours de mes recherches sur cette bande dessinée dont le résumé et la magnifique couverture m'ont directement poussé à l'achat.

Nous suivons ici Rouge, jeune fille et grande héroïne du mythique conte « Le petit chaperon rouge », et son ami Lou qui incarne le féroce prédateur issu de cette même histoire. Nous sommes ici à  Bois-des-contes . Un lieu durement dirigé par M. Grimm, où il est exigé que tous les personnages de contes de fées revivent sans cesse la même histoire, inlassablement, afin de contenter les millions d'enfants qui savourent ces récits légendaires chaque jour. Évidemment, accepter d'être ainsi prisonnier de sa propre histoire n'est pas chose aisée à accepter pour tous. Et si Cendre Illon n'en pouvait plus de se rendre au bal ? Et si Rouge et Lou étaient devenus au fil du temps les meilleurs amis du monde ? Et si certains personnages de contes ne pouvaient plus supporter de devoir revivre sans cesse les mêmes aventures ? Une traque commence…

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée. Les dessins d'Humberto Ramos sont superbes et réellement sublimés par la remarquable colorisation de Leonardo Olea. le scénario de Paul Jenkins n'est pas en reste. La relation entre Rouge et Lou est vraiment captivante. Cette pétillante jeune fille et ce grognon de loup sont réellement complémentaires. le vaste univers dans lequel nous évoluons est à la fois enchanteur et sombre. le plaisir est intense lorsqu'il nous arrive de faire la rencontre d'autres célèbres personnages de contes que nous avons sûrement déjà croisés dans notre enfance. En se plongeant dans l'envers du décor, nous remarquons que certains des héros que nous idolâtrions plus jeunes ne sont, en dehors des projecteurs, pas aussi gentils que nous le pensions. A l'inverse, nous aurons la grande surprise d'observer que certains des méchants que nous trouvions monstrueux à l'époque sont en fait dotés d'un grand coeur. le travail réalisé sur la psychologie des personnages, bien que minime pour certains n'ayant pas l'occasion d'apparaître davantage dans cette histoire est excellent.

En résumé « Fairy Quest : Les hors-la-loi » est une bande dessinée qualitative, possédant un univers captivant, des héros attachants et des personnages secondaires aussi intéressants que populaires. L'histoire est tout bonnement passionnante. En avant pour le second tome !
(...) L'idée de départ est très bonne et exploitée intelligemment. Les auteurs ont détourné les contes et leurs personnages pour nous proposer une aventure pleine d'action et de rebondissements. Ce tome 1 est avant tout introductif et nous présente l'univers où se déroule l'histoire, les personnages, etc, mais ouvre une kyrielle de possibilités pour la suite, que j'ai hâte de découvrir.

Le dessin et les couleurs sont somptueux et plongent le lecteur dans un univers créatif exubérant et touffu très immersif. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
S'est-on déjà demandé ce que deviennent les personnages de contes quand nous ne lisons pas leur histoire ? Loin de vivre dans un monde idyllique, ils sont sous la surveillance de Grimm et de sa milice, qui veillent à ce qu'aucune improvisation ou contestation ne viennent mettre le chaos dans les contes traditionnels, sous peine d'être sanctionnés. Mais la rébellion s'organise et il se murmure qu'un étranger serait venu du Vrai monde ...

J'avais pris les deux premiers tomes de cette BD pour un thème autour du conte et je ne regrette pas ! L'angle choisi par l'auteur, les détails et les personnages de cet envers du décors m'ont beaucoup amusée, comme ces panneaux qui rappellent sans cesse qu'il est interdit de modifier la trame des contes, le Petit Chaperon Rouge qui s'est lié d'amitié avec le Grand méchant Loup ou encore Cendrillon, qui ne supporte plus sa condition et sa différence sociale avec le prince. Ce n'est donc pas pas une réécriture au sens où on l'entend habituellement puisqu'on retrouve les personnages de contes dans leur vrai rôle, mais un rôle que beaucoup ne souhaitent plus tenir. Autre point fort de la série, les illustrations et leur mise en couleur, en particulier pour les décors et le personnage du Loup, magnifiques !

Une BD aux clins d'oeils amusants mais qui propose une vision moins féérique des personnages de contes, prisonniers d'une vraie dictature dont ils veulent s'échapper.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce premier tome pèche un peu trop par un manque d'explications qui rendent l'histoire peu crédible. Pourquoi les personnages de contes doivent-ils absolument suivre leur scénario ? L'explication, qui est bien là dans le fond, ne suffit pas pour bien apprécier ce premier tome. D'autres points manquent d'éclaircissements, des points qui auraient mérités d'être expliqués. J'ai eu bien du mal à apprécier l'histoire, sans pour autant l'avoir détesté, mais le fait d'évoluer dans l'univers des contes et de croiser des personnages de ces univers, a fait passer les manques, même si au final, mes réserves restent importantes.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..