EXTRAIT "La grande force du scénario de Paul Jenkins, c'est de proposer un univers connu de tous, dont on pense qu'il a toujours été ainsi, un univers qu'il chamboule par cette simple introduction du libre-arbitre chez les personnages. D'une certaine façon, nous avons ici un 1982 au pays des fables. Il y a donc des réunions de conspirateur, une police politique, et un dictateur implacable. Des éléments que l'on n'aurait jamais envisagés dans un tel cadre, et qui pourtant, fonctionnent parfaitement. Il n'y a qu'à se laisser porter, pour adhérer pleinement au contexte proposé et à cette première aventure. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
C'est l'effervescence à Bois des Contes. Grimm et ses acolytes de la police de l'opinion se rendent compte que certains personnages de contes ne tiennent pas correctement leur rôle, tournant les histoires à leur façon. Considérés comme des « variants » et donc dangereux pour la société, Chap' (Chaperon rouge) et Lou (le loup) parviennent à échapper à leurs poursuivants et au terrible vide-tête, qui a déjà réduit le cerveau de Cendre Illon à un moindre niveau. Nos deux amis vont se réfugier dans les marais et rencontrer Peter Pan et sa petite fée toujours aussi jalouse et possessive. Ils ont pour projet d'accéder au Vrai-monde, mais existe-t-il ? Bonne idée que ce mix des héros de notre enfance : ce mélange est savoureux et intelligent. Les personnages sont caractérisés par leur forte personnalité et leur besoin de liberté revendiqué haut et fort. La palette des couleurs est exploitée de manière optimale avec de beaux coloris verts, orangés, violacés, noirs, sépias,… L'intrigue démarre vite, les dialogues sont en accord avec le caractère trempé des héros : d'ailleurs, les couleurs de la police des caractères et du contour des bulles sont en adéquation avec le personnage qui prend la parole.
Les réécritures de contes sont à la mode en ce moment. Dans cette BD, les auteurs se demandent ce qu'il arriverait si les héros des contes décidaient de ne plus suivre le script. Et si le Chaperon rouge devenait amie avec le loup ? Et s'ils rencontraient Peter Pan ?

Le pitch de départ est plutôt tentant et il faut dire que Fairy Quest a de quoi charmer avec ses jolis dessins enfantins, modernes et enchanteurs. Mais la BD manque cruellement de contexte. Pourquoi Grimm tient absolument à ce que tous les personnages respectent le script ? On ne sait pas et on se demande pourquoi les héros doivent fuir. Même si c'est un tome d'introduction, un peu plus d'éléments de réponse aurait été le bienvenu.

Je tenterai peut-être de lire la suite tout de même car j'ai envie de savoir ce qui va arriver au Chaperon Rouge mais j'avoue ne pas avoir adoré ce premier opus.
Lien : http://iluze.eu/paul-jenkis-..
Cette bande dessinée est super. Très réussie, elle nous replonge dans les contes de notre enfance, avec un nouveau regard presque ironique. Vivement avril pour découvrir la suite !
Lien : http://kix-reviews.com/fairy..
Cette bande-dessinée nous propose une adaptation originale des contes de fées. Les personnages des contes de notre enfance vivent, non pas dans un monde merveilleux mais dans un monde dominé par un affreux tyran. Ils essaient tant bien que mal de se révolter mais ceux qui sont attrapés sont jetés dans le « vide-tête », une machine les rendant plus « docile ». Chaperon Rouge, Petit de son prénom, et son ami Lou vont tenter d'y échapper en rejoignant le vrai-monde.
J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages de contes de fée sous leur vrai personnalité : Hansel et Gretel sont de véritables pestes et ils en font voir de toutes les couleurs à la pauvre sorcière, Cendrillon ne s'entend pas avec son prince… La fée Clochette, quant-à-elle, est toujours aussi jalouse. Mais la plupart des personnages se rejoignent par leur désir d'une vie plus libre. La critique des sociétés totalitaires est très claire. L'auteur fait également preuve d'une véritable imagination et il fait cohabiter différent univers sans qu'il y ait d'incohérence. L'histoire est rythmée et il y a beaucoup d'action, notamment un grand nombre de course-poursuite. L'ambiance est sombre et le danger est partout. On est loin de l'image niaise des contes de fée

Je n'aie pas trop aimé les illustrations. Les dessins sont un peu trop sombres pour moi et les personnages sont très anguleux. Cela ne m'a cependant pas empêché d'apprécier l'histoire et d'attendre le second tome avec impatience.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Une bande dessinée totalement mignon. J'aime ce "on n'en a marre des il était une fois!". J'aime cette Cendre Illon, qui n'aime pas son prince qui et ce petit chaperon rouge qui est ami avec le grand méchant loup!

Le Monsieur Grimm est totalement moche et imbuvable mais tellement bien a détester qu'on fini par l'aimer.

Sans oublier le dessin qui est super avec des couleurs vivantes! Une BD bien ficelée vivement la suite!
Dans l'univers de Fairy Quest, le Petit Chaperon Rouge a toujours été poursuivi par le Loup. le conte s'est répété tous les jours. Au fur et à mesure, les deux adversaires sont devenus amis. Ce n'est pas du goût de Monsieur Grimm, qui dirige ce monde; Il demande une totale obéissance et un suivi précis du scénario. Les deux amis décident de fuir dans le vrai monde...

Paul Jenkins, scénariste britannique n'est pas le premier venu. Créateur du personnage de Sentry (version Robert Reynolds), il est aussi celui qui va révéler les origines de Logan/Wolverine dans la mini-série : Origin. Ici, il met en scène un monde d'histoires. Il semble qu'il y est plusieurs régions (Pays imaginaire, Forêt sombre, Bois des contes). Chacune à ses propres règles. Monsieur Grimm régie Bois des contes avec une seule règle : ne pas sortir de l'histoire. Il est aidé par la police et le vide tête. Soit on subit cette dictature, soit on reçoit des amendes, voire des châtiments.
Oubliez les personnages des contes de fées. Ici, ils ont tous des caractères différents. Sous le joug du créateur (Monsieur Grimm), les vrais héros se révèlent (le Petit Chaperon Rouge), tandis que certains personnages dénoncent leurs amis. Paul Jenkins imagine un univers de Fantasy sombre où les contes sont obligés de combattre le créateur, où les univers des différentes histoires sont voisines.
Humberto Ramos est connu pour les nombreux comics auxquels il a contribué (Amazing Spider-Man, Révélations). En France, on le connaît pour la série dérivée de Kookabura, K. Son trait accentue les membres des personnages (yeux, pieds, cheveux) et accentue ici l'ambiance sombre de cet univers. Sous sa plume, les personnages de Fairy Quest changent par rapport à leur version originale. le Petit Chaperon Rouge est une adolescente, le Loup semble puissant, voire menaçant. Si les dessins ont la patte d'Humberto Ramos, le design et le lettrage original sont le travail soigné et original de Leonardo Olea.

Cette mise en abîme d'un conte dans un conte est véritablement une découverte. On y retrouve l'aspect sombre des contes, une mentalité propre à chaque personnage et une quête incertaine. Publiée dans la collection Grafica, Fairy Quest est à l'origine une série de comic-book. Si ce n'est déjà fait, ce premier tome est à découvrir.

FAIRY QUEST T1
HORS LA LOI