Critique de clottedcreamlover

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen, ce côté "campagne anglaise", le fait que tout le monde se connaisse depuis l'enfance (ou presque)... On pense énormément à un autre cercle littéraire, celui des amateurs d'épluchures de patates. Mais surtout ce roman est un très joli hommage à Jane Austen : il y a bien entendu des références à ses romans, des analyses sur l'intrigue ou les personnages, mais aussi un joli message sur la manière dont l'autrice d'Orgueil et Préjugés change le quotidien des personnages et comment ils s'épanouissent à travers elle. L'histoire de la naissance du musée de Chawton (bien que fictive) est plaisante et donne vraiment envie de (re)découvrir les lieux.

Par contre, ce roman a été une petite déception car j'ai trouvé l'intrigue incroyablement lente à se mettre en place : le projet autour de la maison de Jane Austen n'intervient en effet qu'aux deux tiers du roman !!! Et la fin m'a semblé précipitée car on s'arrête au moment où l'histoire devient la plus intéressante, c'est vraiment dommage ! le début est également un peu confus à mon goût, on passe successivement d'un personnage à l'autre et d'une époque à l'autre sans forcément avoir de lien clair dès le départ.

Malgré ce bémol, le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen reste une austenerie plaisante, qui vaut surtout pour sa découverte du musée de Chawton et son hommage à son illustre habitante plutôt que pour son intrigue, malheureusement mal équilibrée pour moi...