Critique de Snail11

Alexis Jenni nous présente, de façon attractive, les cinq grandes extinctions, c'est-à-dire les principales et les plus massives, qui se sont déroulées au cours de la vie sur la Terre pendant des centaines de millions d'années.
Et comme, « le vivant abîmé est toujours prêt à repartir, c'est sa nature », la vie perdure, change de forme, s'adapte, évolue…
Et quid de la sixième extinction ?
Nous sommes en train de part nos activités de mettre à mal la biosphère, cet « équilibre raffiné, construit étape par étape au cours du temps ».
L'anthropocène, nouvelle période géologique encore mal définie dans le temps, serait-il un nécrocène ?
Question posée par l'auteur par rapport aux formes de vie actuelles et aussi par rapport à l'avenir de l'humanité. « Si l'expansion humaine continue au train qui est le sien depuis quelques siècles, la vie ne disparaîtra pas, mais la biosphère que nous avons connue, si, elle sera remplacée par une autre, où nous n'aurons peut-être pas de place ».
Lecture enrichissante et agréable qui a le mérite de nous faire bien prendre conscience
des échelles de temps nécessaires aux transformations et évolutions des formes de vie pour survivre et s'adapter à un nouvel environnement.