Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

🌳John Muir, cet homme admirable.

Ce titre, c'est la phrase de John Muir. La vie de John Muir est une inspiration. Vagabonder a été son leitmotiv, la liberté, sa compagne de vie. Il a une façon totalement différente de voir et d'appréhender le monde qui est tout à fait fascinante. Je comprends tellement Alexis Jenni qui lui rend hommage avec ce livre, parce qu'effectivement cet homme délaisse toutes les plus viles ambitions pour se consacrer à promouvoir l'utilité et la nécessité des forêts. Je ne crois pas qu'il y est plus beau combat sur terre. Plus je découvrais sa vie, plus je lisais ses poésies, plus je voyais sa bienveillance, et plus j'étais admirative. Surtout au vu de l'actualité de ces derniers mois, il me semble très important de mettre la lumière sur ces personnalités d'hier et d'aujourd'hui, qui font bouger les choses et nous pousse à mieux réfléchir à nos actions et comprendre l'impact qu'elles ont sur notre planète. Il a passé sa vie à arpenter les forêts, à défendre les espaces sauvages, il s'est battu pour faire comprendre que tout être végétal et animal doit être respecté au même titre qu'une vie humaine.

"Le métier de Muir? Vagabond. Son activité? Vagabonder. Sa vocation? le vagabondage."

🌳John Muir, cet homme aux multiples talents.

John Muir n'est pas seulement un vagabond illuminé et sensible à l'environnement. Non, c'est un homme avec une intelligence démesurée, avant-gardiste mais il est aussi profondément désintéressé. Il est naturaliste, poète, inventeur, artiste, contremaître, botaniste, ingénieur…Un génie qui se diversifie pour les attentes de la société, mais lui, ne voue qu'amour à la nature. Plus que tout, c'est un homme amoureux de tous les êtres vivants. Il n'a pas peur de se confronter aux déchaînements des éléments, à la faim, au danger, à la solitude pour vivre en harmonie avec le concept authentique de vie sauvage. Seul à marcher et dormir à même la terre, seul avec rien pour vivre, seul mais surtout libre. Libre de toute attache superficielle. Une philosophie spirituelle qu'il se plaît à mener naturellement, avec un courage exemplaire.

"Le monde a besoin des forêts."

🌳John Muir ou l'émerveillement…

Cet homme a su tomber en amour devant le miracle de la création, sentir jusque dans son corps la connexion avec la nature et le transmettre dans ses écrits avec humour et passion. C'etait un homme émerveillé. Et l'émerveillement, par bonheur, ça se transmet. de l'admiration sans borne que Alexis Jenni nous démontre pour John Muir jusqu'à nous, prenez le temps de vous émerveiller aussi devant la beauté d'une forêt, sentir les vertiges des panoramas sauvages et entendre les murmures des séquoias…Attrapez l'émerveillement en allant en forêt, peut-être même qu'il vous apparaîtra au détour d'une clairière, sait-on jamais…Personnellement, j'ai été émerveillée par la façon démente et extraordinaire de vivre aussi libre que John Muir.

"Comment dire un bonheur?"

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Paulsen pour leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..