Critique de domisylzen

Impossible de lâcher ce livre, dès le début le lecteur est pris dans un tourbillon qui ne cesse qu'avec le mot fin. Et une fois refermé je suis resté assomé quelques temps. Difficile de rentrer dans une autre lecture après celui-là.
J'avais toujours reproché à mon prof. d'histoire le trop grand intérêt que l'éducation nationale portait sur la civilisation Egyptienne au détriment des autres. Bah là j'ai été servi : tout y est décrit en détail. Un vrai travail de fourmi que nous propose Gary Jennings par le biais de la vie de Mixtli. Plus de mille pages y a de quoi se régaler !
Nous sommes emportés en dehors de notre temps, de notre espace, de nos repères actuels. Une autre vie, une autre époque, un style de vie différent que les conquistadors ont détruits au 16ème siécle.
Bien sur il y a des scénes plus ou moins "hard", certaines même sont très très "hard", mais les civilisations précomlombiennes n'étaient pas des tendres. Si vous sortez de lire "le monde merveilleux des bisounours" attendez vous à un grosse claque. En fait c'est Impossible de raconter leur quotidien sans ces scénes. Il n'est qu'a voir le film "Apocalypto".
Résonnent en moi les paroles de la chanson de Neil Young "Cortez the Killer" qui à chaque écoute m'arrache des frissons et de larmes d'émotions ou tout est dit en une poignée de mots.