4,3

Je remercie chaleureusement Marc Duteil pour l'envoi, en service presse, de la romance : Romançons-nous un peu de Jenny J.R.
Que va-t-elle découvrir au fil de cette correspondance ?
Peut-on vraiment échapper à son passé ?
Romançons-nous un peu est une très jolie romance, mais pas uniquement.
C'est un joli texte qui explore ce qu'est Lucille, ses sentiments, ses pensées profondes. Il est empli de poésie de la première à la dernière page et j'ai été charmée par ma lecture.
Nous découvrons la narratrice de différentes façons. Par son blog, par sa narration mais aussi par ses écrits. Pourtant, à aucun moment je ne me suis perdue car c'est bien ordonné, fluide, et j'ai été réellement captivée.
Je suis contente d'avoir pu le lire pendant une journée de repos, cela m'aurait ennuyée de devoir le quitter trop longtemps.
Lucille est une jeune femme perdue quand elle arrive dans le parc pour enseigner. C'est une école particulière qui fait la part belle aux arts, même si l'enseignement classique est très important.
J'ai aimé l'idée de cette école et de ce parc médiéval qui n'est pas sans rappeler le Puy du Fou même si le roman se déroule dans le Grand Est et pas dans ma chère Vendée.
Lucille est touchante, on sent qu'elle cache un passé compliqué à cause d'un homme, d'un ex trop envahissant qui pourrait lui faire du mal s'il la retrouve. Pourtant, elle ouvre un blog anonyme, où elle se confie un peu, grâce à la poésie.
Elle va participer à un concours de lecture et j'ai aimé son texte. Nous découvrons aussi des légendes, c'est un roman vraiment très vivant.
Quand à la fin, elle est dans la même veine que le reste et j'ai refermé Romançons-nous un peu avec un grand sourire ; un peu triste de quitter tout ce petit monde.
Tout m'a plu dans ce livre, qui mérite un énorme cinq étoiles.
L'histoire de Lucile, qui arrive dans un nouvel établissement pour enseigner à des petits enfants. Elle a pu s'éloigner d'un homme malsain pour elle par la même occasion. Mais elle le craint toujours. Elle ouvre un blog, et c'est joliment fait, et décoré qui plus est, vraiment agréable. Rempli de poésie et de jolis mots. Lucile manque de confiance en elle mais elle aime son métier et instaure des pratiques originales pour enseigner aux enfants. Son Directeur n'est pas des plus sympathiques mais l'on comprendra que chacun a sa croix.
C'est un roman original que j'ai apprécié de lire.
Une jeune institutrice, Lucille, obtient sa mutation dans une autre région. Elle a crée son blog dans lequel elle partage ses ressentis. Et cela sous une forme épistolaire pleine de poésie, et de façon anonyme bien entendu. Jusqu'au jour où elle découvre une lettre, anonyme elle aussi, sur son bureau. Dès lors, un échange va avoir lieu entre les deux personnages et cela va bouleverser sa vie.
*******
Lucille va se dévoiler au fil des pages, c'est pour cela que je ne vous en dirai pas plus sur elle. Sinon que c'est un personnage attachant et sensible.
*******
La structure du livre est assez inhabituelle : il y a l'histoire, racontée « normalement » mais aussi des passages du blog, remplis de poésie et de jolis mots. On lit même parfois les réponses des internautes à certains articles. C'est bien fait, comme une parenthèse, et pourtant ça fait partie intégrante de l'histoire. Mais c'est assez déstabilisant, et JE ne suis pas spécialement fan, mais je salue l'originalité qui en séduira plus d'un !
J'avoue avoir eu un peu « peur » en lisant le titre et en voyant l'image de couverture surtout. J'ai donc eu une agréable surprise. Ce n'est pas mièvre mais plein de sentiments et surtout porteur d'espoir. Une histoire qui a su me toucher quelque part .Je ressors donc très contente de ma lecture !
Bonne découverte !
Alors là, je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir avec ce livre.
Le début m'a semblé long...
Je le trouvais sympa mais long.
Et puis plus les pages défilaient, plus je me suis accrochée. Accrochée à Lucile, à sa sensibilité, à sa douceur, à ses rêves et sa façon de rêver.

Et même si j'ai bien vite compris la finalité du livre, l'auteur a malgré tout réussi à me surprendre et me faire rêver.

Ce fût les montagnes russes en terme d'émotions ce roman
Il est romantique et léger. Mais aussi dur parfois.

Laissez vous tenter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu romançons nous un peu de Jenny J.R qui m'a gentiment été envoyé en SP par @M+éditions que je remercie.
Quelle belle histoire qui n'est pas sans rappeler mon métier puisque je suis moi-même institutrice et de plus ce roman se passe dans une région où je rêve d'habiter
Ce roman se compose de l'histoire, du passage du blog ainsi que de poésie.
Un livre plein de sentiment et surtout porteur d'espoir.
Une histoire très touchante que je vous recommande
Une jolie couverture avec un beau bouquet de roses mis dans une enveloppe, mais que contient cette enveloppe ??

On suit la destinée de Lucile, un personnage attachant et sensible. Elle fuit un passé qu'elle ne peut plus vivre et quitte sa région, une mutation dans une nouvelle région et la découverte d'une lettre mystérieuse.

Elle va démarrer un blog où elle laissera glisser toutes ses pensées avec beaucoup de poésies.

On se laisse transporter par la plume de l'auteure, qui est fluide, pleine de douceur et de poésie avec beaucoup d'émotions.

Ce roman est composé de l'histoire, de passage du blog et de poésie, ce qui est assez original.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous change du concept classique.

Merci pour ce beau roman.
Un roman tout en poésie. Je pense qu'une lecture nous marque et nous transporte quand on y pense en vacant à nos occupations. C'est ce qui m'est arrivé avec ce livre: j'y pensais le matin, le soir avant de dormir, en rangeant mes affaires..J'avais envie de retrouver les personnages et l'univers.

On suit Lucille qui est institutrice. Elle a besoin d'un nouveau départ et déménagé. Elle accepte un poste au coeur d'un parc d'animation, un lieu unique.
Par la même occasion elle démarre un blog de façon anonyme: elle a toujours rêvé d'écrire et c'est ce qu'elle décide de faire.

Un jour elle trouve une lettre anonyme sur son bureau, cela va changer beaucoup de choses dans sa vie...On assiste à un échange épistolaire entre les deux personnages.

Ce livre m'a marqué, il m'a touché. On y parle de la passion pour l'écriture, il y a de la poésie mais aussi du mystère. Au fil des pages je me suis rendue compte qu'on ne sait pas tout sur les personnages, on en apprend au fur et à mesure sur eux. Cette pointe de mystère m'a poussé à vouloir toujours connaître la suite...

Je me suis attachée aux personnages, le personnage de Lucille m'a touché pour sa sensibilité et sa manière d'être.

Le livre est aussi original: pour la correspondance il y a vraiment les lettres à l'intérieur des pages du roman ! J'ai vraiment trouvé ça bien ! Un roman rempli d'espoir.

Un roman que je conseille si vous aimez les histoires d'amour, les mystère et que vous avez envie de romance.
Malheureusement, je suis totalement passée à côté de ce livre. L'héroïne écrit, mais on se perd entre sa propre histoire, ses récits écrits et ses posts sur son blog. On n'arrive pas à s'y retrouver dans tout cet imaginaire. Sans parler de cette métaphore à Alice au pays des merveilles que je n'ai pas comprise. La romance entre les deux protagonistes ne se compose d'aucune alchimie ou d'un quelconque mystère. Dès le départ, on connaît l'identité de l'expéditeur des lettres. On n'aperçoit presque pas le « love interest » de l'héroïne donc quand elle se met en couple avec l'homme en question, on n'éprouve pas grand-chose à leur égard. La chronologie avancée ne fait qu'aggraver ce sentiment. Toutefois, la plume de l'auteure est agréable, j'ai beaucoup apprécié sa façon d'écrire. Ce roman n'était sûrement pas fait pour moi.
Que dire sur le livre, ce fut une belle surprise. Je m'attendais à une romance qui sens bon la guimauve et bien pas du tout. La Romance est bien là mais ni où ni quand on l'attend. Car déjà Romance c'est l'alter-ego de la protagoniste. Son nom d'auteur lorsqu'elle prend la plume pour raconter son voyage initiatique. Voyez-vous, Lucile dit Luciole, veut tirer un trait sur un passé assez lourd et je lance dans un nouveau défi. Au delà de son nouveau poste d'enseignante dans une école un peu spéciale et loin de tout et tout le monde, la petite Luciole va se (re)trouver, en particulier face à l'écriture.
C'est un livre que j'avais commencé des sa réception mais que j'avais dû délaisser le temps du déménagement et après je l'ai oublié. Il est réapparu dans ma vie à point nommé. Lucile a pu poser les mots de mes sentiments face à ma redécouverte de l'écriture. Jenny a su très bien capter l'essence de ce que l'on ressent quand tout deviens une évidence. le style est assez fluide, la plume légère et sans prise de tête même si j'ai eu de temps en temps du mal à suivre.
C'est un livre feel good avec des personnages sympa, même si l'écriture à la première personne empêche de leur donner un peu plus de profondeur. le passé et le futur n'existe pas, on est dans l'instant présent ! C'est assez rafraîchissant, cela nous force à nous concentrer nous aussi sur le moment.
Bonjour à tous,

Voici ROMANÇONS NOUS UN PEU, de l'auteur Jenny J.-R.

Un livre qui nous plonge vers la beauté des sentiments qui nous entraîne dans un récit passionnant avec une belle écriture pleine de sensibilité, remplie d'espoir sur la découverte de soi et de la vérité.
La plume de Jenny JAR est poétique, délicate et très agréable.
Elle nous entraîne à travers ses personnages, dans une aventure au-delà d'un conte de fées mêlant habilement réalité et imaginaire.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, au début quand j'ai lu le titre j'ai eu un peu peur de m'ennuyer, mais il s'est passé tout le contraire. J'ai été absorbé par cette lecture très captivante.
L'auteur que je découvre me plaît beaucoup, une plume pleine de tendresse que je ne suis pas prête d'oublier.

Ce livre est porteur d'émotions je vous l'assure.

J'ai passé un agréable moment de lecture.

Je remercie la maison d'éditions M+ ÉDITONS ainsi que Marc Duteuil pour ce service presse.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Fuyant son passé, Lucile quitte sa région. Elle accepte un poste dans une école singulière au coeur d'un parc d'animations et démarre un blog, où elle partage ses émotions et renoue avec l'écriture. Cherchant ses repères parmi ses collègues, elle se confronte au sarcasme de son nouveau directeur. Une lettre trouvée sur son bureau va changer le cours de son existence. S'engage alors un échange épistolaire. Que va-t-elle découvrir au fil de cette correspondance ? Peut-on vraiment échapper à son passé ? Ce texte est une véritable exploration intérieure, une plongée dans les sentiments, un message d'espoir.