Jenny J.R (Autre)
M+ éditions (29/10/2020)
4.3/5   20 notes
Fuyant son passé, Lucile quitte sa région. Elle accepte un poste dans une école singulière au cur d'un parc d'animations et démarre un blog, où elle partage ses émotions et renoue avec l'écriture. Cherchant ses repères parmi ses collègues, elle se confronte au sarcasme de son nouveau directeur. Une lettre trouvée sur son bureau va changer le cours de son existence. S'engage alors un échange épistolaire. Que va-t-elle découvrir au fil de cette correspondance ? Peut-o... >Voir plus
Que lire après Romançons-nous un peuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Je remercie chaleureusement Marc Duteil pour l'envoi, en service presse, de la romance : Romançons-nous un peu de Jenny J.R.
Fuyant son passé, Lucile quitte sa région. Elle accepte un poste dans une école singulière au coeur d'un parc d'animations et démarre un blog, où elle partage ses émotions et renoue avec l'écriture.
Que va-t-elle découvrir au fil de cette correspondance ?
Peut-on vraiment échapper à son passé ?
Romançons-nous un peu est une très jolie romance, mais pas uniquement.
C'est un joli texte qui explore ce qu'est Lucille, ses sentiments, ses pensées profondes. Il est empli de poésie de la première à la dernière page et j'ai été charmée par ma lecture.
Nous découvrons la narratrice de différentes façons. Par son blog, par sa narration mais aussi par ses écrits. Pourtant, à aucun moment je ne me suis perdue car c'est bien ordonné, fluide, et j'ai été réellement captivée.
Je suis contente d'avoir pu le lire pendant une journée de repos, cela m'aurait ennuyée de devoir le quitter trop longtemps.
Lucille est une jeune femme perdue quand elle arrive dans le parc pour enseigner. C'est une école particulière qui fait la part belle aux arts, même si l'enseignement classique est très important.
J'ai aimé l'idée de cette école et de ce parc médiéval qui n'est pas sans rappeler le Puy du Fou même si le roman se déroule dans le Grand Est et pas dans ma chère Vendée.
Lucille est touchante, on sent qu'elle cache un passé compliqué à cause d'un homme, d'un ex trop envahissant qui pourrait lui faire du mal s'il la retrouve. Pourtant, elle ouvre un blog anonyme, où elle se confie un peu, grâce à la poésie.
Elle va participer à un concours de lecture et j'ai aimé son texte. Nous découvrons aussi des légendes, c'est un roman vraiment très vivant.
Quand à la fin, elle est dans la même veine que le reste et j'ai refermé Romançons-nous un peu avec un grand sourire ; un peu triste de quitter tout ce petit monde.
Tout m'a plu dans ce livre, qui mérite un énorme cinq étoiles.
Coucou les amoureux du livre,
~
Je viens parler de « Romançons-nous un peu » de Jenny J.R - auteure et romancière
J'aurais pu commencer par :
Je vous ai lue
Mon âme est troublée
Laissez-moi du temps
~
Et pourtant, je me suis lancé dans la chronique.
~
C'était bien ça, qui s'est installé en moi, un sentiment de première fois.
Chère Jenny,
~
J'ose à penser que votre prénom est Jennifer. Je vais néanmoins utiliser votre pseudonyme. Je m'adresse à l'artiste, à l'auteure et non à la personne que vous êtes, quoique.
~
Je voulais simplement vous remercier d'avoir écrit un tel livre.
~
J'ai lu une publication qui disait, je cite « Je suis partie à la recherche DU livre, celui qui raconterait le bonheur. Vous l'avez trouvé ? » Et il n'y avait pas de réponse, aucun commentaire. Peut-être que j'aurais pu répondre, mettre un commentaire, pour dire que moi, oui, j'ai trouvé ce roman.
~
L'avez-vous trouvé Jenny ? L'avez-vous écrit ?
~
Je sens que vous avez dû prendre du “plaisir” à écrire votre livre. Je mets “plaisir” entre guillemet parce qu'il est évident que certaines larmes ont dû couler parfois.
~
En discutant avec certains, j'ai pu constater que sensibilité et sensiblerie se rapprochent de plus en plus. Je me demande où est la frontière. Dans cette société de plus en plus individualiste, n'oublions nous pas parfois l'essentiel et les petits plaisirs de la vie ? Moi j'assume et en prenant du recul, je crois que je vais penser souvent à ce livre ; à ces petits détails qui le ponctuent et qui rappellent l'essentiel… la vie.
~
Et si c'était juste ça le bonheur :
« Un couple de septuagénaires s'attarda près de leur table. L'homme replaça la bretelle du sac à main sur l'épaule de sa compagne. Une attention simple et délicate... »
~
Oui, je me pose des questions, beaucoup, après cette lecture. Se forcer à être présentable que ce soit physiquement, ou alors de part la mentalité. La sensibilité en devient presque un défaut. Et certaines lectures permettent de prendre du recul. le recul nécessaire pour réapprendre à vivre simplement.
~
Voilà, les premiers mots qui me sont venus à l'esprit avec la lecture de votre livre :
Beau, Émouvant et Troublant.
~
Je ne suis pas capable d'écrire une chronique correcte qui puisse mettre en valeur votre livre.
J'aime mettre de l'humour dans mes chroniques. J'aime quand les personnes qui lisent mes mots ont le sourire et l'âme légère. Ce roman ne peut être chroniqué de cette manière.
Et pourtant, il m'a mis très souvent le sourire aux lèvres lors de ma lecture. Pas de celui qui provient de l'amusement, celui qui vient de plus loin, un sourire qui se forme face à de l'attendrissement.
~
Et pourtant la poésie ne me parle que peu.
Et pourtant je suis un homme, …
Et pourtant… J'en sors troublé et touché.
~
J'ai eu peur en voyant cette couverture couverte de roses rouge et rose ; peur de cette enveloppe qui dit “Mesdames” venez me lire. Mais pourtant, ça a marché plus que bien sur moi.
~
J'aime penser que vous le lirez pour vous en faire une idée et que nous pourrons en discuter.
~
Romançons-nous un peu n'est pas de la romance. Il est une sorte de poésie. D'un cri au secours pour revenir à la séduction d'autrefois. La lettre, le plaisir de décacheter une enveloppe et découvrir des mots qui vous sont destinés juste à vous. Pas un mail, une lettre, c'est tellement plus personnel, tellement différent.
~
Reprendre sa vie en main pour ne repenser qu'à l'essentiel. Je ne pensais pas ressentir un truc pareil avec un livre. Bouleversant, déstabilisant, ...
~
Allez les loulous, romancez-vous un peu
C'est juste mon petit bijou fragile à moi.
~
PS : allez allez j'entends certains rire de ma chronique. Certains ont le talent pour “parler” de manière sensible, je sais, mon texte pue la sensiblerie 🙂
😊 A la découverte de 😊
Romançons-nous un peu de Jenny J.R
M+ Éditions

Merci à l'auteure et à la maison d'édition pour cette découverte.

Lucile va tourner une page de sa vie avec ce nouveau poste qu'elle vient d'obtenir : nouvelle région, nouvelle équipe, beaucoup de changements à venir.
Lucile, Luciole, va devenir Romance sur son blog où vont s'exprimer ses espoirs, sa poésie sous la forme de lettres.
Arrivée dans le Grand Est, sa nouvelle affectation, elle va devoir composer avec un directeur franchement désagréable, des collègues qu'elle ne connaît pas et une école à part basée sur les arts.

Nous suivons le parcours de Lucile dans sa nouvelle vie, le tout entrecoupé de pages de son blog. Lucile y livre ses pensées, ses peines et ses joies, le tout avec une écriture très poétique.
Lucile est un personnage touchant, sensible et romanesque. Elle a un manque de confiance en elle criant. Pourtant sa plume est belle et poétique et sait toucher au coeur ses lecteurs. Son enthousiasme et ses méthodes d'enseignement sont novatrices et inspirent ses jeunes élèves.
Mais Lucile cherche aussi à échapper à un passé sombre et oppressant qui tente de la retrouver par tous les moyens.

L'esprit romantique et empreint d'amours désuets de Lucile va être comblé par une lettre posée sur son bureau. Craintive, Lucile va y répondre. S'en suivra une échange plein de poésie avec cet inconnu.

On se laisse emporter par la plume de l'auteure, pleine de douceur et de poésie.
Le personnage de Lucile est passionnant. Rêveuse, idéaliste, se laissant emporter dans ses rêveries romantiques, on a toute un petit côté de Lucile en nous.
Elle mêle sa destinée à celle d'Alice au pays des merveilles. Mais comme l'héroïne de Lewis Carroll elle sera plus forte que les mirages de la vie.

Au fur à mesure de l'histoire, on suit la destinée de Lucile et on est presque déçu quand le livre prend fin. On s'est attaché au personnage et on aurait bien fait un petit bout de chemin en plus à ses côtés.

Un joli livre qui se déguste, tout en douceur et romantisme, qui offre une jolie parenthèse de lecture.

Pour découvrir ce livre, c'est par ici https://mpluseditions.fr/jenny-jr/48-romancons-nous-un-peu.html
Et si on suspendait le temps...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous le présente, ce moment suspendu. A travers la poésie de la vie, ce cri du coeur, cette petite chose fragile que l'on nommera, ou pas. Un roman, d'une toute autre espèce, une histoire hors du temps, hors des usages, hors de tout. Mais d'une beauté fascinante... Merci Marc pour cette merveilleuse découverte.
Lucile est cette jeune femme fragile et forte à la fois. Mais elle ne le sait pas. Elle vit dans un monde qui ne lui correspond pas. Elle fuit un passé qu'elle ne peut plus vivre. Tourner la page, se construire, se découvrir, tel est son souhait. Institutrice en ZEP sur la couronne parisienne, elle doit partir. Alors elle a tenté, sans rien dire à personne...
Les mots, elle les aimes sans commune mesure. Dans sa tête c'est le rêve, la force, la vie et le souffle de l'ardeur. Mais c'est aussi, la peur, le silence et l'affrontement. Afin de se vider la tête, elle se lance ! Elle démarre un blog où elle laissera glisser ses pensées. Une sorte de journal intime.
La voilà sa réponse, elle va partir dans un autre univers, dans un autre lieu, loin de cette folle vie auprès de Marianne, auprès de son passé qui lui fait peur. Une école en plein coeur d'un parc d'attraction. Propice à son elle ? A son futur ?

Oh Les Loulous, je ressors de là complètement secouée ! le Bibou est encore enfermé dans sa tête, à toucher du doigt la rêverie d'une chrysalide qui pourrait peut-être être papillon.
Je pourrais vous en dire tellement et si peu à la fois. Je pourrais vous expliquer la fascination des émotions qu'il suscite ou juste me taire et laisser le titre vous titiller. Je pourrais vous accrocher le coeur et le rêve mais ils seraient encore trop loin... Entre blog, histoire et lettre, c'est si beau...

Ce roman est indéfinissable ! La beauté des mots nous transporte, la joliesse des sentiments qui l'habite nous émeut, la finesse de la plume et sa délicatesse nous enivrent.

Je découvre Jenny à travers ce livre et je suis vraiment bouleversée par ce que je viens de lire. Je n'imagine même pas l'état dans lequel, l'auteure à poser le point final. A travers l'histoire de Lucile et son blog, nous évoluons dans l'esprit du personnage principal. C'est d'une justesse effarante. Jenny réussit à la manière d'un métronome à nous mettre sur son tempo, à nous faire glisser hors du temps, à nous transporter dans une bulle. Elle nous fait affronter un passé douloureux et la résilience. Elle nous enjoint à aimer la vie et à en découvrir ses différentes facettes. Elle nous invite dans une ode, celle de la vie, celle des mots, des mots justes. La beauté de ceux-ci reflètent chaque point qui compose la vie. Un éclat ou une flétrissure. Elle nous raconte... Sa Lucile, sa Luciole, Romance...

Je m'en vais sur la pointe des pieds, doucement je suspends, mes mots pour rêver et pourquoi pas pour l'éternité...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à glisser doucement dans « Romançons-nous un peu » de Jenny J.R. Un roman d'une beauté comme je n'en ai pas lu depuis longtemps. Avec un amour des mots, une justesse millimétrée, des émotions fortes et des suggestions qui forcent l'imaginaire. Un livre qui ne peut pas vous laisser indifférent ! Prêts pour embarquer dans un moment hors du temps ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Une jeune institutrice, Lucille, obtient sa mutation dans une autre région. Elle a crée son blog dans lequel elle partage ses ressentis. Et cela sous une forme épistolaire pleine de poésie, et de façon anonyme bien entendu. Jusqu'au jour où elle découvre une lettre, anonyme elle aussi, sur son bureau. Dès lors, un échange va avoir lieu entre les deux personnages et cela va bouleverser sa vie.
*******
Lucille va se dévoiler au fil des pages, c'est pour cela que je ne vous en dirai pas plus sur elle. Sinon que c'est un personnage attachant et sensible.
*******
La structure du livre est assez inhabituelle : il y a l'histoire, racontée « normalement » mais aussi des passages du blog, remplis de poésie et de jolis mots. On lit même parfois les réponses des internautes à certains articles. C'est bien fait, comme une parenthèse, et pourtant ça fait partie intégrante de l'histoire. Mais c'est assez déstabilisant, et JE ne suis pas spécialement fan, mais je salue l'originalité qui en séduira plus d'un !
J'avoue avoir eu un peu « peur » en lisant le titre et en voyant l'image de couverture surtout. J'ai donc eu une agréable surprise. Ce n'est pas mièvre mais plein de sentiments et surtout porteur d'espoir. Une histoire qui a su me toucher quelque part .Je ressors donc très contente de ma lecture !
Bonne découverte !

Un couple de septuagénaires s’attarda près de leur table. L’homme replaça la bretelle du sac à main sur l’épaule de sa compagne. Une attention simple et délicate.
Je vous ai lu.
Mon âme est troublée.