Critique de Gaoulette

Que se passe t'il dans notre tête quand on connaît la date de notre mort? Surtout à l'âge de 16 ans quand on a encore tout notre avenir à découvrir....
Jenny Downham l'exploite avec son héroïne Tessa qui a 16 ans et est atteinte de leucémie. Cette jeune fille s'emploie à faire sa liste qui s'avère un peu particulière.

J'ai trouvé le roman un peu brouillon, et j'ai eu beaucoup de mal à cerner les protagonistes. Une liste exécutée de manière étrange qui entraine selon moi des conséquences désastreuses. le sujet sensible est traité beaucoup trop à la légère à mon gout.
Faut dire que l'auteur plante le décor dés sa première envie qui m'a refroidie. Doit-on donner ce genre d'exemple à nos ados, je ne suis pas d'accord.
L'auteur traite certes la mort de manière trash (on oublie le côté guimauve) mais je ne pense pas que le public visé soit le bon. Un peu d'espoir pour les jeunes c'est que je demande.
J'étais mal à l'aise tout au long du roman et au final j'ai du mal à donner un avis cohérent. D'ailleurs la plume m'a beaucoup dérangé.
Le lecteur est spectateur passif et on arrive à avoir aucune empathie pour les personnages, même l'héroïne.

Le message que j'ai retenu malheureusement : on attend la mort de Tessa et on la voit enchaines ses conneries. Mais on se doute qu'elle souffre de dépression nerveuse.

En conclusion, je suis sceptique. Je n'ai pas compris le vrai but du roman. Un roman juste larmoyant. Je me suis sentie seule avec Tessa.