AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1093 notes
Un livre poignant, déchirant, révoltant. Un best-seller qui nous apprend tout de la vie. On regarde autrement le monde qui nous entoure après l'avoir lu. On prête attention à chaque petit détail comme si notre vie allait s'arrêter brusquement le lendemain. Un livre qui, une fois terminé, m'a remis les pendules à l'heure et m'a fait prendre conscience que la vie est bien une lutte, un combat et que le seul moyen de s'en sortir est de s'agripper, de se battre et d'aimer les réelles choses de la vie.

Tessa, seize ans, est atteinte d'une leucémie. Décidant d'arrêter les traitements et ne plus être réduite à son lit d'hôpital, elle élabore une liste des choses à faire avant de mourir. A travers cette liste, Tessa décide de vivre à 100 % et de ne rien avoir à regretter.

J'ai été très touchée et plus que bouleversée par cette lecture. Loin des clichés, on vit, on entre dans l'esprit de Tessa. Jenny Downham a opté pour la première personne du singulier, pour écrire son livre. Un point de vue optimal, dans la mesure où, pour comprendre les pensées de Tessa, cela est bien plus simple. de plus, l'héroïne est d'un réalisme incroyable. Voilà pourquoi il est si facile de se fondre en elle et de ressentir ses joies, ses peines et ses douleurs.
Au départ, on oublie presque cette leucémie. On plonge dans sa vie, banale et confortable. Une vie qui se transforme soudainement à un tourbillon d'angoisse. Car la maladie est toujours là, elle guette, et le temps presse. Petit à petit, on sent le temps qui diminue, qui se resserre. Même si la fin est inévitable, on souhaite toujours au fond de nous une échappatoire pour cette jeune fille perdue.

Enfin, j'ai trouvé les personnages d'une justesse incroyable. J'ai été très émue par son père, mais également par Adam. Peu à peu, Tessa acquiert une sagesse et une dextérité que jamais j'aurais cru possible à cet âge. Elle a peur, mais elle affronte cette peur avec courage et une telle soif pour la vie.

Ce livre est d'un réalisme époustouflant. Un récit bouleversant, un récit qui vous donnera envie de réagir, un récit qui vous fera pleurer toutes les larmes de votre corps... Mais une magnifique leçon de vie tout de même. Car Tessa s'accroche à chaque petit instant, des moments, qui nous paraissent anodins, mais qui sont en fait une véritable chance. Un livre qui vous prend aux os, et vous tourmente pendant quelques temps, mais avec un sublime message : chaque instant est précieux, et l'amour est sans limite.
Commenter  J’apprécie          710
Elle veut vivre, Tessa... Vivre avant que sa leucémie ne l'emporte... Malade depuis 4 ans, la jeune fille supporte tous les traitements et ses effets. Mais aujourd'hui, elle sait que ses jours sont comptés. Qu'elle n'ira jamais à l'université, ne se mariera jamais, n'aura jamais d'enfant... Alors, elle a établi une liste de dix choses qu'elle voudrait faire avant de partir. Pour se sentir vivante. Pour faire comme si elle était une adolescente « normale ». Avec sa meilleure amie, Zoey, elle va essayer de les réaliser...

Comment imaginer, un seul instant, qu'en pleine fleur de l'âge, vos jours sont comptés ? C'est, malheureusement, ce qui arrive à Tessa, alors âgée de 16 ans, atteinte d'une leucémie que l'on sait incurable. Si elle a abandonné l'école et vit cloîtrée dans sa chambre la plupart du temps, la liste qu'elle a dressée, de choses à faire ou d'expériences à réaliser, va l'aider à sortir et surtout à se sentir vivante. Jenny Downham réussit parfaitement à se mettre dans la peau d'une adolescente qui se sait condamnée. Elle retranscrit, avec beaucoup d'émotions et de rage aussi, les sentiments qui l'habitent, la colère parfois qui refait surface, son combat au quotidien, ses angoisses, ses peines... Tessa est une jeune fille, paradoxalement, pleine de vie, elle s'accroche à ces instants suspendus, à ces moments heureux, fussent-ils éphémères. Autour d'elle, son père, d'une force et d'un soutien incroyables, son petit frère qui ne semble pas réellement réaliser ce qui l'attend, ou encore Adam, son voisin, avec qui elle va vivre une histoire inoubliable. Sans jamais verser dans le pathos, ce roman, bouleversant, fait montre d'une grande justesse et sensibilité...
Commenter  J’apprécie          560
"Je veux vivre", c'est l'histoire d'une ado de 16 ans, Tessa, atteinte d'une leucémie et qui se sait condamnée. C'est l'histoire d'une ado qui n'a pas fini de vivre et ne veut pas mourir. C'est l'histoire d'une ado qui a dressé une liste de choses à accomplir : connaître l'amour, enfreindre la loi, goûter à la drogue, devenir célèbre... C'est une histoire qui nous prépare dès le début à une fin inéluctable, sans surprise, et qui pourtant nous bouleverse comme si on ne s'y attendait pas.

Le début a été un peu compliqué, je trouvais en effet Tessa mal entourée. Si j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour son père et son petit frère, pour Adam également, s'ils m'ont souvent fait mal au coeur, j'ai eu en revanche plus de mal avec sa mère, qui a fui ses responsabilités et n'était présente que dans les moments les plus gérables, tout comme avec Zoey, sa soit disant meilleure amie qui m'a plus d'une fois agacée et que j'ai trouvé souvent égoïste. Mais de fil en aiguille, je m'en suis accommodée, Tessa prenant de plus en plus de place, au fur et à mesure que la maladie s'aggrave.

La narration à la première personne a été terrible pour moi, j'ai vécu et ressenti tout ce que Tessa a subi, les bons comme les moins bons moments. Les derniers chapitres, surtout, qui n'évoquent que ses bribes de conscience sont douloureux. Mélange d'adieux et de souvenirs, de plus en plus hachés au fur et à mesure que Tessa s'éteint, j'en ai eu le coeur déchiré. Me faut-il préciser que j'ai tourné la dernière page en larmes ?

L'autrice a joué avec mes émotions tout au long de ma lecture. Il ne m'aura d'ailleurs pas fallu lire 50 pages pour comprendre que je retiendrai souvent mes larmes. C'est pour le père de Tessa, surtout, que j'ai eu mal, à rechercher toujours sur Internet l'existence de nouveaux traitements, à ne pas vouloir admettre que sa fille s'en ira bientôt, à toujours garder espoir... Cal, son petit frère, et Adam, son petit copain, sont eux aussi extrêmement touchants. Les dernières instructions de Tessa, destinées à chacun de ses proches, sont déchirantes. L'au-revoir de Cal, qui ne tient même pas sur deux lignes, a fini d'ouvrir les vannes, plus moyen de me retenir...

Je suis consciente d'être une hypersensible, mes émotions pouvant prendre des proportions extrêmes. Ça n'empêche que ce roman m'a touchée droit au coeur, j'en ressors bouleversée. J'avais beau savoir comment ça se terminerait, j'avais beau m'y être préparée, l'autrice a su nous offrir un final déchirant.

Une histoire poignante, bouleversante, qui ne laisse pas indemne.
Commenter  J’apprécie          5424
Je suis passée à côté de ce livre. le sujet est pourtant émouvant : une adolescente, condamnée à brève échéance par une leucémie, dresse la liste des choses à faire avant de mourir et essaie de les réaliser avec l'aide de sa meilleure amie
J'ai même failli abandonner, tant la première moitié m'a paru artificielle et le personnage de Tessa assez "imbuvable". Heureusement, j'ai trouvé que peu à peu le personnage était plus cohérent et gagnait en profondeur,

Je dirais que c'est un peu le reproche que j'ai que ce soit pour les situations ou pour les personnages dans cette première partie du livre. Je les ai trouvés survolés, comme si l'auteure voulait aborder le plus de choses possibles, en relation avec la liste de Tessa.

Et puis à un moment, le rythme se ralentit, les relations entre les personnages sont plus approfondies, et le livre devient plus intéressant, a mon avis.

J'ai été cependant assez peu émue, sans doute pas un livre pour moi, si j'en crois la plupart des autres critiques.
Commenter  J’apprécie          4714
Tessa Scott, 16 ans, un nom à trois syllabes ! Hélàs, pas suffisant pour ce qu'elle désire plus que tout au monde et qui se résume en trois mots, trois simples mots: Je veux vivre! Ces mots qui explosent mais qui restent muets par la maladie, qui progressivement, comme un poison ôte le moindre soupçon de vitalité de Tessa. Ce fichu cancer, cette vie pourrie à l'intérieur d'elle, cette mort éclatante de réalité, toutes ces évidences plaquent Tessa dans son lit, alors qu'elle a tant à découvrir, à apprendre, à vibrer. Oui c'est précisément cela, l'idée de Tessa... faire vibrer son corps, faire l'amour, encore mieux tomber amoureuse! Faire vibrer son corps comme pour mieux dire à sa maladie "Tire-toi, tu m'empêcheras pas d'aimer". Tessa a une leucémie mais elle est pétillante, irritable, incontrôlable; elle fait une liste ahurissante: sexe, drogue, insouciance. Tout y passe. Une vie en accélérée. Accompagnée de Zoey, sa meilleure amie, d'un père qu'elle fait tourner en bourrique, d'un petit frère qui comprend pas tout, elle se lance dans des actes exagérés, complètement fous et dangereux comme pour mieux voir la mort en face et comprendre finalement que quoiqu'elle fasse, elle n'y échappera pas. Tessa Scott, 16 ans, pleine de colère et d'envies, faite de pulsions et d'émotions, une adolescente enflammée et animée par une volonté de fer "Je veux vivre avant de mourir".

Ce roman ne laisse pas indifférent, c'est certain. Même si j'ai beaucoup moins aimé cette lecture qui fut parfois éprouvante si ce n'est irritable. Quand vous lirez ce livre, traite du même thème mais Sally Nicholls y distille une douceur, une tendresse que l'on ne trouve pas chez Jenny Downham. Non, pour sûr Tessa n'est pas tendre! Elle traite son père de la pire des manières, balance des horreurs à tout bout-de-champ, ses pensées sont funestes et meurtries, et se conduit comme la dernière des délurées avec ses expériences illégales. Tessa est une adolescente en colère, sa maladie la ronge et la rend parfois méchante. C'est pourquoi ce personnage ne m'a inspiré aucune pitié ni même de la compassion. Soit, le cancer est une vraie ordure, une maladie puante, et ça on le comprend avec Tessa. Mais j'aime beaucoup sa manière de voir la vie, ce qui lui reste de volupté et de sensations. Les passages où Tessa se donne à l'amour, à la vie sont forts, terriblement authentiques. La fin m'a inspiré un grand calme, une fin paisible, une mort qui coule naturellement, sans larmes. Une fin un peu longue mais accueillie avec un grand soulagement car le reste du livre est épreuve. J'avoue avoir détesté Tessa plus d'une fois mais finalement avec le recul, je sais que ses réactions ne sont pas éloignées de cette réalité qu'est le cancer; il affecte les coeurs et rend le patient méchant, comme s'il en voulait à la terre entière. Pour tout ceci, chapeau bas car Jenny Downham a su restitué ce qu'il y a de plus misérable dans cette maladie, car toute cette colère n'est pas le reflet du malade, bien au contraire, c'est la fureur de vivre qui s'exprime, cette envie de vaincre qui emporte tout dans son sillage. Et que reste-t-il ? Ce n'est certainement pas la colère ni la rancune contre la maladie mais le désir de dire au revoir à sa famille. C'est l'histoire de Tessa Scott, de sa maladie mais surtout de ses déboires, de ses peurs, de ses espoirs, bref! c'est l'histoire de sa vie...

Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Commenter  J’apprécie          400
Un seul mot : bouleversant...
Bravo à l'auteur pour avoir su composer un personnage, Tessa, aussi fort, tour à tour touchante, horripilante, drôle, cruelle, capable d'être très adulte (parfois), mais adolescente avant tout.
Merci pour ce livre qui ne sombre jamais dans un pathos dégoulinant de bon sentiments.
Merci pour ces moments où parfois j'ai pu me sentir mal à l'aise, gênée, parce que finalement avant d'être une cancéreuse Tessa est une adolescente avide d'avenir. Elle n'est pas qu'une maladie!
Mais le talent de l'auteur réside aussi dans sa manière de peindre tous les seconds rôles, de les rendre complexes, ayant leur entité propre, leur lâcheté, leur courage, leur vie, sans que ce soit superficiel.
Ce roman est porté par une écriture fluide, parfois sensible, parfois très crue, mais jamais dans la facilité.
Bref, un joli tour de force que ce livre traitant d'un sujet lu et relu, et qui pourtant apporte beaucoup.
Commenter  J’apprécie          390
Je veux vivre est le récit à la première personne d'une jeune fille de 16 ans , Tessa , qui n' a plus que quelques semaines à vivre. Atteinte d'une leucémie depuis 4 ans, la maladie a malheureusement gagné. Les traitements ne sont plus efficaces.
Tessa comme toute jeune fille a encore tellement de choses à vivre. Elle dresse une liste de choses à accomplir qui va évoluer au fur et à mesure. Tessa va vivre à fond. Testant tout même l'illicite voulant profiter de chaque instant.
Au début elle part un peu en vrille sous les conseils pas franchement avisés de sa meilleure amie. Je me suis même dit mon dieu mais ne gâche pas le peu de temps qu'il te reste. Mais Tessa va s'affirmer, va grandir. Elle va aimer; vraiment. Je l'ai trouvée tellement attachante dans sa volonté d'être parfois un petit monstre ou de ne rien laisser pour que ce soit moins dur pour sa famille. le roman est bien construit et gagne en émotions. le papa est un personnage particulièrement réussi ainsi que le jeune voisin Adam.
Difficile d'affronter la mort, la peur, Tessa veut la vérité. Savoir combien de temps il lui reste, comment ça va se passer. J'ai trouvé son infirmière incroyable aussi.
J'ai fini les 50 dernières pages en larmes.
C'est un beau roman.
Commenter  J’apprécie          310
Dans le même thème que nos étoiles contraires ,Tessa , 16 ans ,atteinte d'une leucémie veut vivre avant de mourir ! Elle dresse une liste de choses à faire ,légales et illégales ,et ,à l'aide sa meilleure amie ,s'efforce de s'y tenir . Et sur son chemin ,elle ne s'attendait à ajouter l'amour à sa liste...
Un beau roman ,avec une famille assez originale dans son genre . Tessa décide de profiter de la vie et joue sérieusement avec les nerfs de ses parents pour ça mais elle est super attachante. J'ai trouvé que les sentiments de chacun étaient bien retranscris et j'ai aimé aussi finir le roman avec sa voix à elle...
Très touchant et très belle histoire d'amour .
Commenter  J’apprécie          280
Il y a des livres qui peuvent vous donner une claque magistrale. Des livres qui, une fois terminé, vous remet des pendules à l'heure et vous fait prendre conscience que la vie est bien une lutte, un combat et que le seul moyen de s'en sortir est de s'agripper, de se battre et d'aimer les réelles choses de la vie.

je viens à l'instant de le terminer et je ne cache pas qu'au plus profond de moi, réside une boule pleine de bouleversements, d'angoisse et de peur. Vivre la vie la maladie de Tessa a été bouleversant et comme si nous vivions en elle, ses maux cognent encore à mes oreilles. L'évolution de cette âme "malade" est magnifique, touchante. C'est un thème atrocement difficile à lire car je pense que la vérité qui en réside fait réellement peur. Je ne sais pas trop comment je dois réagir, me sentir bien pour elle d'être enfin évacuer de cette maladie ou de considérer toutes ces choses qu'elle n'a pas encore vécut ? étant maman, je suis lourde de tristesse envers cette histoire. La fin est belle car elle part le coeur presque léger, convaincue que son heure est venue et qu'elle avait accomplie toutes les choses dont elle désirait. je pense ne pas avoir cette même force qu'elle a eut, éviter "la peur" car le livre fermé, elle réside encore moi. étrange n'est ce pas ?

Se sont mes émotions à chaud. Cette histoire est incroyable, expliquer dans les moindres détails. Des détails qui vous mettes la réalité en face, une triste réalité mais le cheminement de sa maladie a bien été prit en charge, par elle même et les personnes qui l'entouraient.

je dis un grand bravo à l'écrivaine. Pour moi même, cela a été une lecture très difficile mais je n'ose pas imaginer le désarrois qu'elle a du vivre en mettant sur papiers, les étapes de cette épreuve qui est la maladie.
Commenter  J’apprécie          260
Que se passe t'il dans notre tête quand on connaît la date de notre mort? Surtout à l'âge de 16 ans quand on a encore tout notre avenir à découvrir....
Jenny Downham l'exploite avec son héroïne Tessa qui a 16 ans et est atteinte de leucémie. Cette jeune fille s'emploie à faire sa liste qui s'avère un peu particulière.

J'ai trouvé le roman un peu brouillon, et j'ai eu beaucoup de mal à cerner les protagonistes. Une liste exécutée de manière étrange qui entraine selon moi des conséquences désastreuses. le sujet sensible est traité beaucoup trop à la légère à mon gout.
Faut dire que l'auteur plante le décor dés sa première envie qui m'a refroidie. Doit-on donner ce genre d'exemple à nos ados, je ne suis pas d'accord.
L'auteur traite certes la mort de manière trash (on oublie le côté guimauve) mais je ne pense pas que le public visé soit le bon. Un peu d'espoir pour les jeunes c'est que je demande.
J'étais mal à l'aise tout au long du roman et au final j'ai du mal à donner un avis cohérent. D'ailleurs la plume m'a beaucoup dérangé.
Le lecteur est spectateur passif et on arrive à avoir aucune empathie pour les personnages, même l'héroïne.

Le message que j'ai retenu malheureusement : on attend la mort de Tessa et on la voit enchaines ses conneries. Mais on se doute qu'elle souffre de dépression nerveuse.

En conclusion, je suis sceptique. Je n'ai pas compris le vrai but du roman. Un roman juste larmoyant. Je me suis sentie seule avec Tessa.
Commenter  J’apprécie          172




Lecteurs (3243) Voir plus



Quiz Voir plus

je veux vivre

Qui es l auteur de ce livre?

jenny downham
magaret bechart
jonny depp

7 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Je veux vivre de Jenny DownhamCréer un quiz sur ce livre

{* *}