Critique de Bricyclette

Très beau voyage au Groenland avec Martin, un instituteur danois envoyé dans une petite bourgade où il découvre un peuple très différent de ce qu'il a connu jusque là.

Son supérieur lui avait conseillé de ne pas apprendre le groenlandais. Inutile selon lui car l'enseignement devant être dispensé en danois. Au début, Martin obtempère puis il sent bien qu'il ne pourra pas vivre à Nunaqarfik sans en comprendre ses habitants. C'est la moindre des choses. Evidemment, la belle Naja la motive et l'y aide considérablement. Et puis il s'attache à tous ces habitants, il ne veut pas vivre différemment d'eux. Il ne sent pas supérieur. Naturellement, ce ne sera pas toujours facile de se comprendre.

De très belles descriptions de la nature, du froid, du monde des chiens et des traineaux, de la pêche... J'y ai un peu retrouvé la magie de Jack London.

Une belle leçon d'humanité, de respect des autres, de la nature. Une ode à la sagesse, ou comment vivre au rythme des saisons, loin de la course moderne à acquérir toujours plus. Un bon moment de lecture.