AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 32 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un drôle de roman!
L'histoire d'une petite fille adorable et que la vie n'épargne pas (c'est un euphémisme). Malgré la rencontre avec quelques monstres ordinaires, elle parvient à se construire une vie.
L'histoire de cette petite fille devenue femme, morte et devenue son propre ange gardien. Elle assiste en témoin à sa vie dans l'espoir de conseiller celle qu'elle fut, mais aux pires moments, elle ne l'entend pas.
Et tout un univers angélique (démoniaque aussi parfois) non dénué de poésie.
Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman est assez déroutant : il y a un bon sujet de départ, mais….
L'histoire d'abord : on passe sans arrêt de la vraie vie de Margot aux réflexions de Ruth et à son désir de modifier la vie de sa protégée. On fait connaissance avec une foule de personnages (dont on ne soupçonne pas qu'ils sont aussi présents dans notre propre vie !! ) : les anges gardiens de tous les humains, leurs démons aussi. Tout ceci rend la chose parfois un peu confuse… On peine pour cette pauvre Ruth qui ne parvient guère à éviter les catastrophes. La cohabitation entre humains, anges gardiens, démons est un peu compliquée, il faut bien le dire.
Malgré de nombreux chapitres assez courts, l'histoire manque de rythme ; il ne s'y passe pas grand-chose, il y a peu d'action. J'aurais, par exemple, aimé que Ruth soit plus « punchie » alors qu'elle est assez fataliste ; du coup, ça fait un peu lamento cette affaire…
Au final, ça se laisse lire, mais c'est un peu laborieux ! Dommage parce que c'est un sujet qui m'intéressait bien....
Commenter  J’apprécie          50
L'originalité de ce livre tient à suivre l'histoire d'une femme devenue son propre ange gardien. Elle revoit chaque épisode de sa vie, souvent tragique, et tente d'entourer la petite fille qu'elle a été, de la guider, de la réconforter. Elle ne peut éviter tous les malheurs, simplement être là, accompagner. Pour qui s'interroge sur l'existence de ces êtres célestes, de ces âmes protectrices, il est intéressant d'en avoir un exemple d'illustration, de ce qu'ils pourraient être et de ce qu'ils pourraient faire pour nous.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman raconte l'histoire de Margot Delacroix qui après être décédée est devenue son propre ange gardien, alors renommée Ruth. C'est ainsi que Ruth se voit contrainte d'assister à son ancienne vie et de revivre ses hauts mais aussi et surtout ses bas. D'autant plus que la vie de Margot est loin d'être très rose. J'ai éprouvé beaucoup de compassion et de tristesse devant les épreuves que cette jeune fille si innocente et fragile doit affronter. Tout comme Ruth qui en plus d'assister à la souffrance de Margot revit ses propres souvenirs. Alors forcément, Ruth espère pouvoir faire quelque chose pour changer le cours des choses pour épargner à Margot tout ce qui va seulement encore lui arriver. Car malheureusement, les choses ne vont pas du tout en s'arrangeant pour Margot. A croire que le malheur suit le malheur. Et plus les pages se tournent, plus son désir d'intervenir dans la vie de Margot s'agrandit. Malheureusement, le prix à payer est loin d'être désuet ...

L'idée de ce roman fait beaucoup réfléchir le lecteur. Qui n'a jamais pensé à changer quelque chose dans sa vie ? Nous avons tous au moins une fois, déjà voulu refaire quelque chose autrement. Mais est-ce qu'au final, les choses changeraient beaucoup ? Avons-nous tous un destin réellement tracé ou l'écrivons-nous au fur et à mesure que nous avançons dans la vie ? Je pense que ces questions sont inévitables au cours de cette lecture et c'est vraiment très intéressant car tout comme Ruth, nous réfléchissons au vrai sens de la vie.

Le concept de l'ange gardien m'a beaucoup désarçonnée par contre. D'une part, j'ai eu du mal à saisir toutes les notions comme notamment les lumières, les auras, ... le thème abordé est déjà loin d'être évident et malheureusement les quelques explications que l'auteure a fournit étaient assez ambigües. Je pense vraiment qu'elle aurait pu aller beaucoup plus loin dans son exploitation du thème. D'autre part, j'aurais aimé plus de rebondissements. Ruth ne tente pas grand chose finalement pour changer la vie de Margot alors qu'elle sait que ce qui va lui arriver sera parfois pire que le présent même. J'avais donc l'impression de subir une histoire que je connaissais déjà. J'ai vraiment été frustrée de voir que rien ne changeait, que Margot revivait plus ou moins exactement la même vie que Ruth. Ca aurait justement été plus intéressant qu'elle diverge plus du chemin tout tracé, selon moi. Et même quand il se passait enfin quelque chose, je suis restée sur ma faim.

Enfin, de manière générale, il se dégage de cette histoire une ambiance vraiment très mélancolique. La vie de Margot est extrêmement difficile, elle traverse une multitude d'épreuves incroyable. L'avantage c'est qu'au moins, chaque lecteur peut s'identifier à Margot à un moment ou un autre .. de plus, chaque personnage rencontré dans ce roman traverse également des moments très durs. Celui qui m'a le plus émue est sans aucun doute Graham, le père de Margot. On peut voir que les difficultés qu'il a rencontrées ont fait de lui un autre homme, abattu et malheureux.

C'est donc vraiment une lecture intéressante de par les thèmes qu'elle aborde mais aussi très triste. Personnellement, je n'ai pas été complètement séduite. J'aurais aimé moins de douleurs et de regrets et plus d'actions justement.
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
j'espérais trouvé un livre plein de tendresse, une belle histoire, mais dans mon souvenir Margot puis Ruth son ange gardien qui n'est qu'elle même, ne vivent pas des aventures bien sympathiques....L'idée était très originale, le style agréable.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai appréciée cette lecture, livre agréable à lire de part son format (presque un poche, un peu plus grand seulement), ses pages très blanches et son écriture fluide.

Entre "C'est pas le pied !" de Melena Moser et ce roman, je suis en plein dans les fantômes/anges-gardien, ces personnes mortes qui veillent sur les vivants. Ils sont attachants dans leur quête du meilleur, intéressants car ils mettent en lumière les parties obscures, ils essayent de guider ceux qu'ils aiment.

Dans ce roman, Ruth est l'ange-gardien de Margot, elle-même, nous suivons son parcours initiatique d'ange-gardien, Nandita (nan) la guidant, elle découvre peu à peu son rôle et les limites de celui-ci, au fil de ses rencontres avec d'autres anges-gardiens, humains et démons, elle change et comprend peu à peu sa vie, ses actes, ses choix et leurs conséquences.

Cette femme m'a émue, son désir d'influer sur sa vie, sur la vie des autres, de changer les mauvaises choses, découvrant les zones d'ombres de son existence, apprenant à s'aimer et à se protéger ... La tâche n'est pas facile car elle doit revivre les pires moments de sa vie : les maltraitances de son enfance, son alcoolisme, sa séparation... Changer les choses, au risque de se perdre et de perdre les gens qui l'aiment et qu'elle aime ?

Une jolie histoire. Ce livre m'a émue.
Lien : https://influensmans.com/jou..
Commenter  J’apprécie          10
Margot nommée Ruth (nom de son propre ange gardien) devra revivre les pires moments de son existence, de ses regrets et remords sans rien pouvoir changer ...

L'idée était bien , anges et démons se croisent et se bagarrent leurs ames, mais je me demandais qu'elle intérêt de regarder sa propre vie sans rien pouvoir changer quoique ce soit ... Pourquoi ? On apprend les divers degrés d'anges, de démons, les auras, on peut parfois un peu s'y perdre ... On revit la vie de Margot de son enfance à sa mort, les souffrances, le destin ... Comment doucement elle s'enfonce dans l'alcoolisme ... On trouve des excuses aux personnages de Margot ou pas ... Et on attend que Ruth réagisse, se batte contre sa propre destinée, mais au lieu de cela après malgré quelques agissements elle regarde, elle subit encore sa vie (confiance ..) ... J'aurais aimé que Ruth se rebelle plus, qu'il se passe un changement, qu'il se fasse un changement ... Mon personnage surprise à été James (je ne m'etais pas imaginé cette révélation...)

Ce livre fait réfléchir une fois fermé la dernière page, j'ai imaginé être a la place de Ruth, être nommé comme mon propre ange gardien et me demander en revivant ma vie : qui je ne devrai pas croiser ? Qui je ne devrai pas quitter ? Quelles douleurs, quelles souffrances, quelles expériences vont finir par faire de moi celle que je suis ... est ce que le changement d'une chose, une expérience en moins, une souffrance n'existant plus, aurait fait de moi quelqu'un d'autre ? Et est ce que le destin, c'est le destin et quoiqu'on fasse de toute façon notre vie aurait été la même ? Ou doit on penser comme Ruth :
" La destinée ? Pensez vous . Tout est affaire de decision "



Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}