AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 32 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un drôle de roman!
L'histoire d'une petite fille adorable et que la vie n'épargne pas (c'est un euphémisme). Malgré la rencontre avec quelques monstres ordinaires, elle parvient à se construire une vie.
L'histoire de cette petite fille devenue femme, morte et devenue son propre ange gardien. Elle assiste en témoin à sa vie dans l'espoir de conseiller celle qu'elle fut, mais aux pires moments, elle ne l'entend pas.
Et tout un univers angélique (démoniaque aussi parfois) non dénué de poésie.
Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          80
Margot Delacroix meurt à 40 ans, assassinée dans des circonstances qui restent à définir. Renvoyée sur terre comme ange gardien, Margot devient Ruth et doit protéger la petite Margot qui vient de naître. Et là Ruth comprend : elle devient son propre ange gardien. Chargée de veiller sur elle-même et de revivre les pires moments de sa vie, Ruth s'interroge et ne cesse de vouloir changer le destin, son destin. Mais Ruth doit s'en tenir aux quatre principes des anges : observer, protéger, enregistrer et aimer et doit laisser Margot faire ses propres choix. de mauvaises décisions en remords partagés, Ruth ne peut laisser faire un destin qui ne conduira qu'à une succession d'échecs et de drames. Où est la limite entre le libre arbitre quand on veut changer sa vie et modifier le cours de son destin? Comment ne pas intervenir lorsqu'on observe une vie qui se répète avec les mêmes erreurs? Comment le fils de Margot en est-il arrivé à se retrouver en prison pour meurtre? Autant de questions auxquelles Ruth veut répondre...

Notre destin est déjà tracé et chaque choix que l'on fait nous prédestine à tel chemin, à telle conséquence. Premier roman remarquable de justesse, Journal d'un ange gardien nous propose de plonger dans la vie de Margot, vue d'en bas par son ange gardien qui connaît tout le vécu de cette petite fille qui va grandir et passer par l'alcool, la drogue, les déboires et la violence. de fait, assister à la naissance et aux premiers pas d'un bébé est émouvant. Ca l'est encore plus quand tout est vu par soi-même et que l'on sait que cet enfant va vivre des expériences douloureuses. Humains et anges gardiens se rencontrent et s'entrecroisent pour affronter le destin, aider les humains à avancer dans la douleur, dans les épreuves en suggérant des berceuses apaisantes. Et qu'est ce qui vous réchauffe le coeur quand tout semble au désespoir? Une voix inconsciente, impalpable qui vous incite à voir la lumière, des souffles qui percutent notre esprit. Tantôt suivies, tantôt ignorées, les voix de nos anges gardiens nous guident. Si l'auteure prend le parti pris de cette mystique de l'au-delà, il s'ensuit que Journal d'un ange gardien est réaliste et plein de fougue. Ce qui saisira le lecteur c'est justement cette osmose parfaite entre l'au-delà et l'ici-bas comme si la frontière n'existait plus et pourtant les anges ne peuvent influer sur nos actes. Il en ressort un roman incroyablement bouleversant, émouvant et magnifique. Histoire d'amour, histoire d'une vie, suspense et fantastique sont mêlés à l'infini dans un récit touchant et étonnant sur la quête du bonheur.

Le roman en soi est tout à fait original et convaincant. Revivre sa vie, pouvoir agir en conséquence. Dans ce roman qui alterne joies, peurs, doutes, illusions, déboires, larmes, espoirs, épreuves et réjouissances, la vie humaine se confond avec la vie spirituelle d'un ange qui lui aussi est en proie aux mêmes sentiments contradictoires. Sans compter sur les démons, les ombres qui planent sur nos vies et le fameux combat du bien contre le mal. Pourtant pas de manichéisme religieux dans Journal d'un ange gardien, où le récit s'engage sur un chemin bien plus difficile : celui du libre-arbitre, de nos choix qui pèsent sur la balance : un récit qui interroge sur le sens du destin.

Livre-doudou, Journal d'un ange gardien sera pour ceux et celles qui ont perdu un être cher, un roman fait d'espoir, un roman qui fait du bien et nous amène à réfléchir sur la mort, le poids de la vie, l'amour. Rempli de bienveillance, de tendresse malgré la dureté de certains passages, l'écriture de Carolyn Jess-Cooke est apaisante et salvatrice. COUP DE COEUR et très belle surprise!
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est assez déroutant : il y a un bon sujet de départ, mais….
L'histoire d'abord : on passe sans arrêt de la vraie vie de Margot aux réflexions de Ruth et à son désir de modifier la vie de sa protégée. On fait connaissance avec une foule de personnages (dont on ne soupçonne pas qu'ils sont aussi présents dans notre propre vie !! ) : les anges gardiens de tous les humains, leurs démons aussi. Tout ceci rend la chose parfois un peu confuse… On peine pour cette pauvre Ruth qui ne parvient guère à éviter les catastrophes. La cohabitation entre humains, anges gardiens, démons est un peu compliquée, il faut bien le dire.
Malgré de nombreux chapitres assez courts, l'histoire manque de rythme ; il ne s'y passe pas grand-chose, il y a peu d'action. J'aurais, par exemple, aimé que Ruth soit plus « punchie » alors qu'elle est assez fataliste ; du coup, ça fait un peu lamento cette affaire…
Au final, ça se laisse lire, mais c'est un peu laborieux ! Dommage parce que c'est un sujet qui m'intéressait bien....
Commenter  J’apprécie          50
L'originalité de ce livre tient à suivre l'histoire d'une femme devenue son propre ange gardien. Elle revoit chaque épisode de sa vie, souvent tragique, et tente d'entourer la petite fille qu'elle a été, de la guider, de la réconforter. Elle ne peut éviter tous les malheurs, simplement être là, accompagner. Pour qui s'interroge sur l'existence de ces êtres célestes, de ces âmes protectrices, il est intéressant d'en avoir un exemple d'illustration, de ce qu'ils pourraient être et de ce qu'ils pourraient faire pour nous.
Commenter  J’apprécie          20
Je garde un très bon souvenir de ce roman qui m'avait intrigué et fasciné ..
Mourir pour devenir son propre ange gardien ,et essayait de modifier son destin
...Un livre qui donne à la reflexion..
et j'avais une deuxième chances ,est ce que je ferai les meme choix ?
Commenter  J’apprécie          20
Voici un livre qui a mis un moment à se faire lire pour ma part... Je l'ai acheté sans hesitation quand je lus qu'il continuait la lignée de la nostalgie de l'ange d'Alice Sebold, un livre que j'ai adoré sans contestation !
Je l'ai commencé cet automne, et n'eut pas de mal à l'oublier en dessous une pile d'autres livres... puis l'ayant commencé, je me suis dit qu'il fallait quand meme que je le finisse... et je le ressors il y a a peine une semaine... cette fois, plus captivant... il ne fallut que 5 jours pour que je le finisse !
Finalement, ce livre m'a beaucoup plu. Il a réussi à me laisser imaginer que peut etre les anges gardiens existaient... que peut etre j'en avais un, j'essayais d'imaginer quel choix il avait pu me conseiller et m'interdire de faire, que j'ai fait qd meme... je me suis reellement plongé dans l'univers de cette histoire. Captivée par la mission de Ruth, inquiete pour l'avenir de Margot, et de Théo, et de Toby... une fin qui ne se déroule finalement pas comme je l'imaginais mais qui tombait en qq sorte sous son sens.
Finalement, pour un livre qui eut du mal à m'agripper au début, ce fut une lecture qui me plut beaucoup !
Un bémol... mise a part l'idée de l'ange gardien qui voit sa vie, et la vie de ses proches... je n'ai pas trouvé tant de rapprochement avec La nostalgie de l'ange... mais rien a voir avec le livre, ceci etait une critique imprimée sur la 4eme de couverture !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman raconte l'histoire de Margot Delacroix qui après être décédée est devenue son propre ange gardien, alors renommée Ruth. C'est ainsi que Ruth se voit contrainte d'assister à son ancienne vie et de revivre ses hauts mais aussi et surtout ses bas. D'autant plus que la vie de Margot est loin d'être très rose. J'ai éprouvé beaucoup de compassion et de tristesse devant les épreuves que cette jeune fille si innocente et fragile doit affronter. Tout comme Ruth qui en plus d'assister à la souffrance de Margot revit ses propres souvenirs. Alors forcément, Ruth espère pouvoir faire quelque chose pour changer le cours des choses pour épargner à Margot tout ce qui va seulement encore lui arriver. Car malheureusement, les choses ne vont pas du tout en s'arrangeant pour Margot. A croire que le malheur suit le malheur. Et plus les pages se tournent, plus son désir d'intervenir dans la vie de Margot s'agrandit. Malheureusement, le prix à payer est loin d'être désuet ...

L'idée de ce roman fait beaucoup réfléchir le lecteur. Qui n'a jamais pensé à changer quelque chose dans sa vie ? Nous avons tous au moins une fois, déjà voulu refaire quelque chose autrement. Mais est-ce qu'au final, les choses changeraient beaucoup ? Avons-nous tous un destin réellement tracé ou l'écrivons-nous au fur et à mesure que nous avançons dans la vie ? Je pense que ces questions sont inévitables au cours de cette lecture et c'est vraiment très intéressant car tout comme Ruth, nous réfléchissons au vrai sens de la vie.

Le concept de l'ange gardien m'a beaucoup désarçonnée par contre. D'une part, j'ai eu du mal à saisir toutes les notions comme notamment les lumières, les auras, ... le thème abordé est déjà loin d'être évident et malheureusement les quelques explications que l'auteure a fournit étaient assez ambigües. Je pense vraiment qu'elle aurait pu aller beaucoup plus loin dans son exploitation du thème. D'autre part, j'aurais aimé plus de rebondissements. Ruth ne tente pas grand chose finalement pour changer la vie de Margot alors qu'elle sait que ce qui va lui arriver sera parfois pire que le présent même. J'avais donc l'impression de subir une histoire que je connaissais déjà. J'ai vraiment été frustrée de voir que rien ne changeait, que Margot revivait plus ou moins exactement la même vie que Ruth. Ca aurait justement été plus intéressant qu'elle diverge plus du chemin tout tracé, selon moi. Et même quand il se passait enfin quelque chose, je suis restée sur ma faim.

Enfin, de manière générale, il se dégage de cette histoire une ambiance vraiment très mélancolique. La vie de Margot est extrêmement difficile, elle traverse une multitude d'épreuves incroyable. L'avantage c'est qu'au moins, chaque lecteur peut s'identifier à Margot à un moment ou un autre .. de plus, chaque personnage rencontré dans ce roman traverse également des moments très durs. Celui qui m'a le plus émue est sans aucun doute Graham, le père de Margot. On peut voir que les difficultés qu'il a rencontrées ont fait de lui un autre homme, abattu et malheureux.

C'est donc vraiment une lecture intéressante de par les thèmes qu'elle aborde mais aussi très triste. Personnellement, je n'ai pas été complètement séduite. J'aurais aimé moins de douleurs et de regrets et plus d'actions justement.
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
j'espérais trouvé un livre plein de tendresse, une belle histoire, mais dans mon souvenir Margot puis Ruth son ange gardien qui n'est qu'elle même, ne vivent pas des aventures bien sympathiques....L'idée était très originale, le style agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire comme je les aime : du suspense, un monde angélique parmi les humains, un thème excellent ! Pour résumer, une très belle découverte livresque, alors qu'au départ je m'attendais à une lecture légère sans plus, genre chick-lit !

Pour commencer je vais simplement dire que le résumé en révèle trop ce qui peut être un point négatif au départ mais heureusement au delà de ça l'histoire ne fait que nous surprendre du début jusqu'à la fin.

Suivre la vie de Margot à travers Ruth son ange gardien qui n'est autre qu'elle même est tout simplement passionnant. Dès le départ nous sommes embarqués dans la vie de Margot et tout au long du récit on la suit dans sa vie chaotique, mais le point intéressant et qui fait le charme de l'histoire c'est le fait que ça soit Ruth la narratrice puisqu'elle connait sa vie.
Ruth est prête à tout pour changer le destin de Margot, l'empêcher de faire certaines erreurs,et tomber trop bas c'est ce qu'elle voudrait mais avoir la fonction d'ange gardien n'arrange pas tout, ce n'est pas aussi idyllique que ce qu'on pourrait penser.

Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci mais j'en viens à cette conclusion : Ruth a vu défiler sa vie au travers de Margot, et grâce à cela, elle a pu apprendre de ses erreurs pour ensuite évoluer.

C'est le personnage de Ruth qui m'a le plus plu, son caractère fonceuse et têtu prête à tout pour ne pas refaire les mêmes erreurs est vraiment appréciable. J'ai aussi beaucoup aimé les rencontres avec les différents anges gardiens des personnages de l'histoire que Ruth rencontrent en suivant Margot, je pense en particulier à l'ange gardien de Théo le fils de Margot, qui m'a le plus surprise par sa provenance.

Le contexte de l'histoire mélangeant anges et humains est original et même si tout n'est pas simple à suivre avec l'aura, les couleurs et les grades des anges, ça dégage une beauté indescriptible dont on ne se lasse pas. L'auteure a été audacieuse de jouer sur plusieurs plans, puisque tout est pertinent et son écriture est structurée et presque mélodieuse !

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          10
Voici un livre qui a mis un moment à se faire lire pour ma part... Je l'ai acheté sans hesitation quand je lus qu'il continuait la lignée de la nostalgie de l'ange d'Alice Sebold, un livre que j'ai adoré sans contestation !
Je l'ai commencé cet automne, et n'eut pas de mal à l'oublier en dessous une pile d'autres livres... puis l'ayant commencé, je me suis dit qu'il fallait quand meme que je le finisse... et je le ressors il y a a peine une semaine... cette fois, plus captivant... il ne fallut que 5 jours pour que je le finisse !
Finalement, ce livre m'a beaucoup plu. Il a réussi à me laisser imaginer que peut etre les anges gardiens existaient... que peut etre j'en avais un, j'essayais d'imaginer quel choix il avait pu me conseiller et m'interdire de faire, que j'ai fait qd meme... je me suis reellement plongé dans l'univers de cette histoire. Captivée par la mission de Ruth, inquiete pour l'avenir de Margot, et de Théo, et de Toby... une fin qui ne se déroule finalement pas comme je l'imaginais mais qui tombait en qq sorte sous son sens.
Finalement, pour un livre qui eut du mal à m'agripper au début, ce fut une lecture qui me plut beaucoup !
Un bémol... mise a part l'idée de l'ange gardien qui voit sa vie, et la vie de ses proches... je n'ai pas trouvé tant de rapprochement avec La nostalgie de l'ange... mais rien a voir avec le livre, ceci etait une critique imprimée sur la 4eme de couverture !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}