Un livre singulier où la banlieue française côtoie la lutte des tamouls du Sri Lanka. C'est brut dans sa manière d'aborder les choses et de montrer cette lutte fratricide mais c'est aussi ce qui en fait sa particularité, il n'y a pas de faux semblant ou d'embellissement de la réalité, c'est comme ça, tout simplement.
Dans ce recueil de six nouvelles, l'auteur évoque différents thèmes tels que l'histoire du Sri Lanka et particulièrement la guerre civile qu'a connue ce pays, les différents groupes de mouvements de libération qu'il y a pu avoir, des histoires de morts, de peurs. Dans la plupart des nouvelles, on sent l'ironie qui tinte derrière les propos de l'auteur quand il évoque certaines actions absurdes. J'aime aussi sa manière d'interpeller le lecteur, cela rend le récit plus vivant. J'ai bien aimé découvrir la plume de cet auteur, certaines nouvelles m'ont marqué plus que d'autres comme Layla ou Friday, et le chevalier de Kandi m'a bien fait rire. Mais je reste un peu sur ma faim. du coup, j'aimerai bien lire son roman !
Je ne sais que penser de ce livre... C'est un ramassis un peu foutraque d'histoire bizarres. Il évoque, sans l'expliquer, le contexte politique au Sri Lanka et la guerre civile, dont on ne parle pas beaucoup dans les médias occidentaux... alors que la situation n'est pas apaisée.
Mais au final, je ne retiendrai pas grand chose de cette lecture.
Les six Nouvelles contenues dans ce recueil ont pour thème le Mouvement Tamoul et la guerre au Sri Lanka. Elles se déroulent soit au Sri-Lanka soit en exil, par exemple en France. (La guerre civile du Sri Lanka a duré plus de 25 ans et a fait entre 70 000 et 100 000 morts)

Les nouvelles sont très bien écrites. Certaines sont très caustiques. Mais je ne sais pas expliquer pourquoi, j'ai eu l'impression que l'auteur ne respectait pas les femmes. Plusieurs fois je me suis demandé, est-ce le narrateur qui s'exprime ? ou l'auteur à travers le narrateur ? Les personnages féminins du livre m'ont semblé être méprisés, en particulier dans la dernière nouvelle dont le thème est la prostitution, pas un mot sur les clients (hommes) mais un grand mépris de ces pauvres femmes.

Pris au hasard dans les rayons de ma bibliothèque, ce petit recueil de nouvelles d'un auteur sri lankais m'a offert un bain culturel intéressant.

A travers ces courts récits, l'auteur dresse le portrait du peuple tamoul et des conséquences de la lutte armée pour l'indépendance.
L'auteur se confond avec le narrateur omniscient qui n'hésite pas à prendre à parti le lecteur en sortant de son histoire pour contextualiser, donnant aux nouvelles des airs de contes et apportant proximité et humour.

Le ton adopté est tragi-comique, les personnages hauts en couleurs sont souvent tournés en ridicule, l'absurdité du destin renforce son tragique.

J'ai passé un agréable moment de lecture bien que j'ai trouvé des inégalités dans l'intérêt des nouvelles, certaines me semblant assez anecdotiques.

Un petit voyage littéraire qui m'a donné envie d'en apprendre davantage sur la littérature sri-lankaise et le peuple tamoul.