Critique de gloubik

La quatrième de couverture de 1999 est mensongère. le héros/narrateur, Dower, ne fabrique pas vraiment d'automates. Il répare ceux que son a fabriqués... quand il les comprend. Car s'il est bon horloger, il n'exprime aucune passion pour les automates. C'est du ce qu'il ressort de ma lecture des 150 premières pages. Ce roman se veut la retranscription des mémoires du héros. Vous savez donc d'entrée de jeu qu'il s'en sort vivant. C'est un contemplatif. Il vit sa petite vie, pépère, jusqu'au jour où ! son train-train quotidien déraille.

Chouette ! Se dit le lecture impatient que je suis. Ça va enfin bouger ! Hé bien non ! Malgré des événements surprenants et violents, l'auteur réussi le tour de force de les rendre ennuyeux. Déjà que la trame ne m'a pas convaincu, voilà qu'en plus le rythme n'y est pas. Je pense que je trouverai plus d'intérêt pour le rouge et le noir filmé par Bergman et diffusé dans une salle de cinéma saturée de brouillard. Et ce roman est considéré comme une oeuvre fondatrice du steampunk ? Non ? C'est pas possible.

Bon. Pour être plus positif, disons tout de même que c'est superbement bien écrit. Ça ! La plume de l'auteur n'est pas en cause. Et je replongerai certainement dans ces oeuvres. Il doit y avoir quelques romans dans l'univers de Star Wars qui m'attendent dans un coin de la bibliothèque familiale. Et il y a aussi La Mante ou Drive-in. À moins que ces autres lectures ne finissent de me dégoûter de l'oeuvre de celui que Philip K. Dick a désigné comme son successeur légitime.

En bref : Aujourd'hui, une grosse déception avec ce roman. En effet, j'en ai abandonné la lecture pour cause d'ennui. Arrivé à près de la moitié, ne trouvant pas assez d'intérêt à l'histoire racontée et ayant l'impression de suivre un film lent au travers d'un épais brouillard, je refermé le livre. Clap de fin. Si je n'avais pas déjà lu du K.W. Jeter, je dirais que je n'en relirai pas d'autres.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..