Citations sur Magie ex libris, tome 1 : Le bibliomancien (16)

Certains prétendront que c’est une mauvaise idée d’amener une araignée-flamme dans une bibliothèque. Ils auront probablement raison, mais cela valait mieux que de la laisser seule chez moi pendant neuf heures d’affilée. J’avais essayé une fois, et Titache avait exprimé son déplaisir en brûlant le couvercle de son vivarium, se forant un terrier dans mon panier de linge sale et incendiant deux semaines de vêtements.
Les pompiers étaient arrivés à temps pour empêcher la maison de finir en cendres. Je me rappelle avoir fouillé ma chambre, devenue un fatras inondé et dégoulinant, jusqu’à trouver Titache recroquevillée dans un angle. Le dos fumant, elle s’était précipitée sur mon épaule et s’était accrochée là, comme terrifiée à l’idée que je l’abandonne à nouveau. Puis elle m’avait mordu l’oreille.

(début du roman)
J'ai changé de livre et choisi cette fois Peter Pan. À l'instar de la fois précédente, ma magie a ramené l'attention de l'automate sur moi. J'ai ouvert le roman au-dessus de ma tête et l'ai secoué comme une salière. Une fine pluie de poussière s'est déversée des pages. J'ai songé au baiser que nous avions échangé avec Lena l'autre matin et, propulsé par la magie féérique et mes jolies pensées, j'ai décollé dans les airs tel Superman.
« Que puis-je faire pour vous ?
— Nous donner des infos et te faire casser la gueule. »

J'ai claqué le livre et clamé : "Et voilà pourquoi on ne devrait jamais virer le bibliothécaire de l'enquête !
- Tu recommences.
- Quoi ?
- À te la raconter."
[Dans une prison de vampires]
— Et lui ? » J’ai pointé un vampire brun et maigre, endormi sur un banc de pierres.
« Il a piraté nos serveurs. J’ai perdu quatre ans de courrier électronique. »
La bibliomancie fonctionne parce que nous savons créer des copies identiques d'un texte. Ce qui engendre une sorte de résonance entre exemplaires. Fondamentalement, un bibliomancien plonge simultanément dans chacun d'entre eux pour puiser dans la conviction cumulée des lecteurs.
"Je surintellectualise. C'est ma nature"
« Je... Je sais. » J'ai aussitôt grimacé. Han Solo pouvait prononcer cette réplique en ayant l'air cool. Moi, je me suis juste senti grotesque.
« Parfait. » Je me suis épousseté. « Dans ce cas, je crois que le moment est venu pour une phrase célèbre : “Conduisez-moi à votre chef.” »
« Me rencontrer c'est m'adopter. »