Sublime écriture très fluide de Carine Joaquim pour parler du début d'adolescence, ce moment où l'on doute de tout, qui est difficile à appréhender et dans lequel parfois on a du mal à se comprendre soi.
Clarisse a 13 ans, est une enfant diagnostiquée haut potentiel, qui fait la terreur de ses professeurs car incanalisable.
Elle a un caractère bien trempé, n'hésite pas à être violente envers absolument tout le monde, verbalement et physiquement.
Un jour, c'est la goutte de trop, une dispute éclate et sur un coup de tête, elle décide de rejoindre un garçon rencontré sur les réseaux.
Ainsi débute une épopée dangereuse mais si belle. Cependant, comme toutes les aventures, cette dernière a un prix et il va être élevé.
Un roman qui se dévore, et qui aborde des thèmes très sensibles et pourtant essentiels.
Un roman puissant. On suit cette jeune ado complètement perdue, qui ne va pas faire que des bons choix, ou des bonnes actions, bien au contraire. Cette jeune fille a tout de détestable. de l'attitude au comportement en passant par le langage. Et pourtant, impossible de ne pas l'aimer. Impossible de ne pas s'artacher à elle. Impossible de ne pas être pris aux tripes par son histoire et ses aventures.
Par différents sujets sociétaux importants et actuels, l'autrice nous raconte la vie de cette adolescente qui, n'est absolument pas comme tout le monde, de très belle manière. Avec une écriture crue et cash nous suivons Clarisse, nous espérons qu'elle s'en sortira. Mais une jeune fille comme elle peut-elle vraiment s'en sortir ? Ce ne sera en tous les cas pas chose aisée. En bref. J'ai adoré ce roman. J'ai adoré l'écriture de l'autrice qui colle parfaitement à ce qu'il se passe. Seul bémol, mais là c'est juste par provocation et ironie : parfois Clarisse utilise des mots très littéraires, pas banal pour une ado de 13-14 ans, surtout dans une génération qui ne comprend pas des mots simples comme "ludique".

Clarisse, 14 ans, adolescente difficile, en opposition permanente au collège et laissée sans vraiment de limites à la maison franchit la ligne rouge et devant l'impossibilité de retour en arrière décidé de fuguer. Arrivée a Paris après une agression qui heureusement tourne cours, elle est recueillie par Tony, un jeune homme d'une vingtaine d'année qui vit seul.
Ils vont apprendre à se découvrir, à partager leurs fêlures et connaitre les plus beaux moments de leurs vies bousculées .
Carine Joaquim franchit l'épreuve du second roman sans problème.