Critique de Aveclesourire

Quel bonheur d'avoir réuni ces nouvelles en un recueil ! Parce que la cohérence est belle, comme la peinture impressionniste d'une époque, d'une région, d'une certaine Belgique, coincée entre la religion et les conventions mais toujours tendre et vivante ! Puisqu'il y a à chaque fois un lien entre les 7 textes, un personnage secondaire qui devient principal, une anecdote dans l'un qui révèle son secret dans l'autre, le recueil se lit comme une continuité, une épopée d'un certain quotidien, celui des gens simples, de la vie lente et profonde. de l'abbé amoureux et indécrottable fumeur à l'enfant né sous les dolmens de Wéris, des amours impossibles aux adultères fidèles et joyeux, ces tranches de vies toutes simples n'ont certes rien de très catholiques, ne suivent aucun dogme, ne se plient à aucune bible mais elles sont toutes touchées par la grâce de l'écriture intime, bienveillante et spirituelle d'Armel Job. Un vrai petit plaisir divin !