Éditions du Tullinois (01/07/2018)
4.5/5   2 notes
Mathilde, étudiante en histoire à Saint-Pétersbourg, reçoit de son vieux professeur une pile de manuscrits rédigés par un certain Provence Casterel.

Son mémoire de fin d'études lui sera consacré.

Provence Casterel est-il un affabulateur ou bien dit-il la vérité ? Le récit de son incroyable voyage est-il né d'une imagination fertile ou se pourrait-il que ses aventures aient bien eu lieu ?

Citant de larges extraits de chron... >Voir plus
Ce roman nous transporte dans une dimension assez spéciale, le mémoire, que rédige Mathilde, nous fait découvrir un homme qui sème, dans notre esprit, le doute. Est-il vraiment un scientifique ou bien, il est un usurpateur ? Pourquoi ? Puisque tout au long de ma lecture, je suis vraiment incapable de situer ce chercheur. Qui tout au long de ces récits, il nous transporte dans ces découvertes, pour certaines scientifiques, d'autres spirituelles, d'autres de notions philosophiques, etc. Provence Castarel, selon le mémoire que Mathilde a construit, aura vécu plusieurs événements bouleversants, intrigants, révélateurs, etc.
Cette jeune femme sera amenée à faire de nombreuses recherches auprès des communautés scientifiques russes afin de vérifier et de corroborer ce qu'elle trouvait comme ressources dans les manuscrits ou lettres de Provence Castarel.
Dans ce roman, Pierre-Paul Jobert écrit toujours aussi bien, avec sa plume révélant une intrigue mystérieuse entourant ce personnage de Provence Castarel. Mathilde est un personnage qui m'a plus par sa persévérance, sa quête de découvrir le véritable parcours de cet homme. Une jeune femme déterminée, éveillée et curieuse qui possède tous les acquis pour réussir à rendre un mémoire super-intéressant et très étoffé.
C'est difficile de ne pas aimer ce livre puisque le lecteur est continuellement en recherche de la vérité, il accompagne Mathilde main dans la main. J'ai tellement aimé ma lecture que je ne peux que vous inviter à le lire et vous aussi pourriez découvrir si le voyage que nous entreprenons avec Provence Castarel est réel.
Je tiens à souligner que la couverture de ce roman est magnifique.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...