AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 77 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Washington , le 23/09/1982
Biographie :

Joshua Foer est un journaliste et champion de mnémotechnique américain.

Il est le frère cadet de l'écrivain Jonathan Safran Foer (1977).

Il étudie à l'Université Yale où il obtient un baccalauréat universitaire ès lettres en 2004.

En 2006, il remporte le U.S.A. Memory Championship, et bat par la même occasion un record américain de mémorisation en retenant l'ordre d'un jeu de 52 cartes en une minute et quarante secondes.

Il publie son premier livre, "Aventures au cœur de la mémoire" ("Moonwalking with Einstein") en mars 2011 chez Penguin Books sur le sujet de ce record.

Joshua Foer a écrit pour le National Geographic, le New York Times, le Washington Post et Slate.

Il est le cofondateur du webzine "Atlas Obscura" et de l'organisation Sefaria, une bibliothèque numérique open source dédiée aux textes juifs.

Il vit à Brookline, Massachusetts.

son site : https://joshuafoer.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Moonwalking.With.Einstein/
+ Voir plus
Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Joshua Foer   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Jadis, les hommes ne pouvaient rien faire d'autre de leurs pensées que de s'en souvenir. Ils n'avaient pas d'alphabet pour les transcrire, pas de papier sur lequel les consigner. Toutes les idées qu'ils voulaient préserver, ils devaient les garder en mémoire. Toutes les histoires qu'ils souhaitaient raconter, toutes les valeurs qu'ils cherchaient à transmettre, toutes les informations qu'ils avaient à communiquer, ils devaient les retenir dans leurs têtes.
Commenter  J’apprécie          31
Plus l’image est vivante, plus elle a de chances d’adhérer au lieu qui lui est assigné dans le palais de mémoire. Ce qui fait un grand mnémoniste, étais-je en train de comprendre, c’est sa capacité à créer sur-le-champ ce genre d’images luxuriantes, de dépeindre dans son esprit des scènes si particulières, tellement hors du commun qu’elles ne risquent pas d’être oubliées.
Commenter  J’apprécie          20
D'après Buzan, les méthodes d'enseignement de nos écoles sont complètement absurdes, car elles consistent à injecter d'immenses quantités d'informations dans les têtes des élèves sans leur expliquer comment les retenir.
Commenter  J’apprécie          20
L’idée consiste à recréer par la pensée un espace quelconque, un endroit que l’on connaît bien et que l’on peut facilement visualiser, puis à le peupler avec des images associées aux choses dont on veut se souvenir. Connu sous le nom de « méthode des loci » par les Romains, ce type de construction mentale devait être baptisé plus tard « palais de mémoire ».
Commenter  J’apprécie          10
« Quand nous sommes jeunes, nous pouvons avoir une expérience totalement nouvelle, subjective ou objective, à chaque heure de la journée. Notre capacité d’attention est indéfectible, notre faculté à retenir les choses est immense et les souvenirs que nous conservons de cette époque, comme les souvenirs de journées consacrées à des voyages rapides et intéressants, sont par nature complexes, multiples et durables. Mais à mesure que les années passent et transforment une partie de ces expériences en routines auxquelles nous prêtons de moins en moins attention, les jours et les semaines s’aplanissent dans notre souvenir en unités vides de tout contenu, les années elles-mêmes perdent leur substance et s’effondrent. »
Commenter  J’apprécie          00
If rote memorization is a way of scratching impressions onto our brains through the brute force of repetition, then the art of memoryu is a more elegant way of remembering through technique. It is faster, less painful, and produces longer-lastring memories.


Commenter  J’apprécie          10
De façon étonnante, il réussit bien mieux à lire les mots qu’il avait déjà vus auparavant que les autres. Ces mots dont il n’avait pourtant aucun souvenir conscient avaient laissé une trace quelque part dans les profondeurs de son cerveau.
Commenter  J’apprécie          10
BELGIQUE
LE MéUNDANEUN

Pour ordonner ces collections de plus en plus importantes en un recueil cohérent et exploitable Otlet mit au point la classification décimale universelle (CDU). Au fil des décennies, un personnel sans cesse plus nombreux rédigea et classa plus de 12 millions de fiches résumant le contenu de livres et de périodiques. .. Son Mundaneun ainsi que sa Cité mondiale ne sont plus que des souvenirs . Il est maintenant considéré comme l'un des pères des sciences de l'information: sa vision d'un réseau de documents interdépendants consultables à l'échelle mondiale anticipait le World Wide Web.
Commenter  J’apprécie          00
Les trucs qui retiennent ton attention sont plus faciles à mémoriser que les autres et l’attention n’est pas aux ordres de ta volonté. Il faut la stimuler par les détails. En créant dans ton esprit des images minutieuses, attachantes, vivantes, tu es à peu près sûr de stocker un souvenir robuste et fiable. Alors force-toi à imaginer l’odeur tellement agréable de l’ail mariné – et exagère son intensité. Imagine que tu goûtes l’ail mariné – et laisse son parfum imprégner tes papilles. Et pendant que tu fais tout ça, bien sûr, veille à te trouver en pensée devant ta maison, sur l’allée du garage. »
Commenter  J’apprécie          00
Pour Freud, l’amnésie infantile était une conséquence de la répression des fantasmes hypersexualisés de la petite enfance devenus source de honte à partir de la puberté. Je ne suis pas certain que beaucoup de psychologues souscrivent encore à cette interprétation. L’explication la plus probable du phénomène de l’oubli des deux ou trois premières années de la vie est que le cerveau mûrit et se transforme très rapidement pendant cette période : de nouvelles connexions neuronales s’y forment sans arrêt et les connexions inutilisées sont élaguées.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joshua Foer (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres auxquels il a mieux valu échapper

L'abbé t'y mène

Paul Claudel
Georges Bernanos
Emile Zola
François Mauriac

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , jeux de langageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}