Critique de Marti94

Pourquoi ce beau livre reçu en cadeau de Noël ? Et bien tout simplement parce que je reviens d'un voyage au Brésil et que ce qui m'a le plus impressionnée c'est Brasília, oeuvre de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, dont Lucio Costa a conçu le plan directeur. Il a eu le temps de construire puisqu'il est mort en 2012 à presque 105 ans. Il a traversé le 20ème siècle mais son style est reconnaissable aux quatre coins du monde.
L'auteur, Philip Jodidio, est connu comme l'un des auteurs internationaux les plus lus dans le domaine de l'architecture. Il a été rédacteur en chef du magazine Connaissance des arts pendant plus de 20 ans.
Dans ce livre à couverture souple très agréable à lire grâce à la qualité de sa présentation, il y a de belles photos en couleur ou en noir et blanc ainsi que des croquis de l'architecte. Ses principales oeuvres sont présentées essentiellement au Brésil (Bràsilia, belo horizonte, Niteroi, Rio de Janeiro et São Paolo) mais aussi en France (le Havre et Paris), en Italie (Segrate) et en Algérie (Constantine). Il faut dire que Niemeyer a vécu en France durant la dictature au Brésil.
Cerise sur le gâteau, il y a une carte localisant les principales réalisations d'Oscar Niemeyer à la fin du livre ainsi qu'une biographie et bibliographie.
Je trouve l'oeuvre de celui qui aimait les courbes très inspirée et j'adore.