AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 13 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mathilde s'est depuis longtemps fait une raison : sa vie ne sera pas remplie d'aventures rocambolesques. du moins, c'est ce qu'elle croit avant de revoir son cousin : Armand, militaire de l'empire Français.

En effet, celui-ci vient lui dire que l'empire réalise une expérience révolutionnaire tout près de la faculté d'histoire où elle travaille. Elle ne peut s'empêcher d'aller fouiller là-bas, c'est à partir de ce moment-là que tout va s'enchaîner.

L'expérience ouvre un portail vers 963 après JC alors que Mathilde vit en 1866 après JC. Elle va sauver la vie de Faraldr ❤ un viking dont l'armée veut réduire au silence.

Mathilde n'aimant pas l'injustice souhaite sauver Faraldr avec l'aide de son cousin Armand et de Joséphine la mécanicienne "à la grande gueule". Ce voyage va les amener jusqu'en Islande, un pays magnifique dont on connaît que très peu l'histoire. J'ai pu en apprendre plus grâce à cette lecture👌.

Le souci pour le moment, c'est que je n'ai pas compris ce qu'était l'énergie galvanique (si je ne me trompe pas dans l'écriture). Je me demande si je n'ai pas loupé l'explication de cette énergie 🤔. Mais aussi le fait que Faraldr s'adapte un peu trop vite et trop bien à tout ce qui lui arrive.

Je ne pense pas qu'une personne de 963 peut s'adapter autant à une vie en 1866 dans un temps extrêmement court. En 1000 ans, les différences sont trop importantes pour vite s'adapter et ne pas penser à des faits de sorcellerie, de diablerie ou je ne sais quoi d'autres. Les différences de langages devraient être gênant pour échanger, alors que là ce n'est pas le cas avec Mathilde.

Quoiqu'il en soit, je suis pressé de savoir ce qu'il va se passer par la suite puisque c'est une série de plusieurs tomes ! C'est une aventure avec plusieurs rebondissements et des personnages intéressants 😊
Commenter  J’apprécie          70
Mathilde d'Amoys n'a aucune véritable raison d'espérer : dans ce XIXe siècle alternatif, où l'énergie galvanique fait tourner le monde, l'avenir des jeunes femmes est aussi tristement limité qu'il le fut dans le nôtre. de magnifiques vaisseaux parés de bois précieux et cuivres rutilants sillonnent le ciel... mais dans le même temps, une demoiselle ne peut pas s'engager dans une carrière universitaire sans subir la réprobation sociale. Quant à la vie d'aventure dont elle aurait rêvé, mieux vaut l'oublier. Mathilde, bien qu'elle en ait pris son parti, s'attend à finir "vieille fille" - et se consacre le plus discrètement possible à l'étude des civilisations nordiques dans les combles de la faculté de Caen, sous la direction d'un adorable professeur un peu distrait.

Pourtant, lorsque son cousin Armand l'informe de la tenue d'une expérience secrète de l'armée, à deux pas du domaine où ils ont grandi ensemble, elle ne peut résister. Entrée clandestinement sur la propriété, elle y découvre une scène stupéfiante... et sera amenée à sauver la vie d'un fier guerrier viking, venu tout droit du passé. On ne saurait mieux tomber : Mathilde est probablement la seule personne à la ronde capable de parler sa langue. L'alliance de la carpe et du lapin, peut-être, mais qui démarre ainsi sous les meilleurs auspices.

Très vite, l'Empire décide d'enfermer Farald au fond d'un laboratoire. Bien sûr, notre douce héroïne ne peut admettre qu'on réserve un tel sort à son fascinant rescapé. C'est le début d'une aventure endiablée, qui les mènera jusqu'en Islande par la voie des airs, accompagnés d'une mécanicienne au langage fleuri et toujours prête pour une bonne bagarre.

On le découvre rapidement, sous un maintien très conventionnel, Mathilde cache une nature impétueuse, enthousiaste et fantaisiste. Elle se révélera bientôt experte en plans casse-cou, auxquels seul leur invraisemblable culot donne une chance de réussite. Et l'affaire prendra une dimension inattendue, lorsque la route de la petite compagnie croisera celle d'un malfaiteur aussi séduisant qu'énigmatique, aux objectifs peut-être moins égoïstes qu'on ne pourrait le croire au premier abord.

Pétulance et humour, sous une plume d'une élégance délicate. Voilà ce qui fait tout le charme de ce premier roman de Jennifer Joffre, qui après avoir exercé comme traductrice est revenue à sa passion originelle, l'écriture. Son style enlevé, à la fois léger et précis, revisite avec bonheur les codes littéraires classiques... jusque dans le maniement des titres de chapitres, la cocasserie en plus (mention spéciale pour "De la haute trahison à l'usage des néophytes"). On pense à Pierre Pevel, forcément, pour la narration facétieuse, à ceci près que Paris est remplacé par l'Islande et ses voisins scandinaves. La culture comme les traditions locales sont ici insérées par petites touches habiles, qui donnent un joli relief à l'ensemble sans jamais l'alourdir.

Quatre autres tomes de la "Saga galvanique" devraient suivre cette entrée en matière très prometteuse. Publiée initialement en auto-édition, elle a rapidement trouvé son public, avant d'être repérée par une jeune maison rennaise, Relicha Édition. Une réussite qui ne fait sans doute que commencer, tant Jennifer Joffre se démarque déjà, autant par l'originalité que par la cohérence de son univers.
Lien : https://havreloup.fr/blog-pe..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle originalité! Mélanger une ambiance steampunk avec du viking, il fallait y penser ! Et Jennifer réussit Avec brio ce petit pari.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et plonger dans le passé rocambolesque qu'a créé l'auteure. Nous suivons principalement les aventures de Mathilde et Faraldr, accompagnés par Joséphine et Armand. Jennifer varie les points des vue des personnages et c'est bienvenu. Cela permet de plus les développer et de les rendre encore plus attachants.
Car le lecteur arrive sans aucun problème à s'attacher aux personnages. Joséphine apporte la dose d'humour nécessaire pour dédramatiser le texte et j'ai très envie de voir comment va évoluer la relation avec notre Viking voyageur du temps et Mathilde...! Ils étaient très touchants !
Les aventures de nos protagonistes les conduisent jusqu'en Islande (pays cher à mon coeur), en pleine période révolutionnaire. Il faut savoir, qu'historiquement, le pays était sous domination danoise durant de nombreuses décennies. Jennifer se sert donc de cette trame historique et joue avec. Elle transforme l'Islande en un terrain de jeu pour ses personnages. Et que d'aventures! J'aurais aimé un peu plus de descriptions de la terre de feu et de glace, mais ce n'est que mon amour des grandes descriptions lyriques qui parlent ^^
Cependant, ma petite reproche quant au roman est le fait que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'était l'énergie galvanique. Ce n'est pas un terme courant et je ne pense pas être la seule dans ce cas-là. J'aurais aimé un peu plus d'explication, surtout que cette énergie a un grand rôle à jouer dans l'univers. Même remarque : lorsque le prothésiste fabrique le Bras de Faraldr, il parle d'accumulateur. Quesako? Pourquoi? Comment? Ces quelques détails techniques m'ont fait froncé les sourcils mais ne m'ont pas empêchée d'apprécier pleinement ma lecture.
Enfin, chapeau bas pour la couverture! L'illustratrice a fait un boulot remarquable et le roman est tellement beau *-*
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4919 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}