AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 13 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mathilde s'est depuis longtemps fait une raison : sa vie ne sera pas remplie d'aventures rocambolesques. du moins, c'est ce qu'elle croit avant de revoir son cousin : Armand, militaire de l'empire Français.

En effet, celui-ci vient lui dire que l'empire réalise une expérience révolutionnaire tout près de la faculté d'histoire où elle travaille. Elle ne peut s'empêcher d'aller fouiller là-bas, c'est à partir de ce moment-là que tout va s'enchaîner.

L'expérience ouvre un portail vers 963 après JC alors que Mathilde vit en 1866 après JC. Elle va sauver la vie de Faraldr ❤ un viking dont l'armée veut réduire au silence.

Mathilde n'aimant pas l'injustice souhaite sauver Faraldr avec l'aide de son cousin Armand et de Joséphine la mécanicienne "à la grande gueule". Ce voyage va les amener jusqu'en Islande, un pays magnifique dont on connaît que très peu l'histoire. J'ai pu en apprendre plus grâce à cette lecture👌.

Le souci pour le moment, c'est que je n'ai pas compris ce qu'était l'énergie galvanique (si je ne me trompe pas dans l'écriture). Je me demande si je n'ai pas loupé l'explication de cette énergie 🤔. Mais aussi le fait que Faraldr s'adapte un peu trop vite et trop bien à tout ce qui lui arrive.

Je ne pense pas qu'une personne de 963 peut s'adapter autant à une vie en 1866 dans un temps extrêmement court. En 1000 ans, les différences sont trop importantes pour vite s'adapter et ne pas penser à des faits de sorcellerie, de diablerie ou je ne sais quoi d'autres. Les différences de langages devraient être gênant pour échanger, alors que là ce n'est pas le cas avec Mathilde.

Quoiqu'il en soit, je suis pressé de savoir ce qu'il va se passer par la suite puisque c'est une série de plusieurs tomes ! C'est une aventure avec plusieurs rebondissements et des personnages intéressants 😊
Commenter  J’apprécie          70
Des personnages hauts en couleur, une situation plutôt bien amenée, une époque détaillée et crédible : un petit air des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor avec un petit côté steam.
Pourtant, malgré tous ces ingrédients, je ne me suis pas laissé embarquer par le style de l'auteur. Impossible de comprendre pourquoi la sauce n'a pas prise...J'ai essayé pourtant de continuer ma lecture et j'ai fini par abandonner à la moitié du livre sans réussir à m'immerger dans l'histoire.
Une rencontre manquée, dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Ma voyageuse lecture temporelle avec le tome 1 de la vieille fille & le Viking : le voyageur extraordinaire de @jennifer_joffre chez @relichaedition .

La petite histoire

Mathilde, érudite chercheuse en langues anciennes à l'université de Caen suit son cousin militaire pour assister à une expérience scientifique inédite. Elle va alors se retrouver propulsée dans le temps sur une brève intervention et son retour en 1866 va l'amener dans un périple aventureux par les airs vers l'Islande en compagnie d'Armand, son cousin, Joséphine, mécanicienne de l'Ariane et Faraldr, viking de souche.

Mon ressenti

Rocambolesque, ce récit steampunk avec brèche dans le temps et arrivée d'un authentique Viking en plein 19ème siècle m'a embarqué d'abord sur L'Ariane, puis sur les routes islandaises avec une joyeuse troupe hétéroclite très attachante. Actions, rebondissements, complots, conviction et folie animent ce roman à la Jules Verne. A lire dès 12 ans.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteure, Jennifer Joffre, m'a plongé immédiatement dans son univers original et steampunk. Un genre que j'apprécie de plus en plus. Son écriture est fluide et agréable. le récit est découpé en chapitres mais l'histoire suit son cours; les titres chapitres annoncent vaguement la couleur pour titiller la curiosité du lecteur. J'ai beaucoup aimé ce procédé.

L'auteure nous emmène dans son univers ancré dans notre réalité historique mais apporte une dimension steampunk vraiment étonnante; cette énergie galvanique est quand même restée un mystère pour moi mais finalement ça n'avait pas beaucoup d'importance c'était juste ce qu'il fallait pour plonger le récit dans le fantastique.

J'ai fait des recherches sur les faits historiques relatés dans le roman et j'étais contente d'en apprendre un peu plus sur ces pays nordiques, donc merci à l'auteure, Jennifer Joffre.

Le personnage de Mathilde est une femme attachante, pas toujours prise au sérieux et c'est peut-être là le secret de la réussite de ses fameux plans géniaux et incroyables.

J'ai senti dans Faraldr, un étonnement submergeant et une grande tristesse, c'est un guerrier forgé par les évènements terribles de sa vie. Il a pris une décision face à ce monde et j'ai trouvé ça tellement courageux. Il est vraiment intéressant car se retrouver dans un monde futur complètement délirant, pour le guerrier viking qu'il est, n'était pas une mince affaire pour son esprit. Il a fait preuve de beaucoup de discernement, il a suivi son intuition aussi.

J'ai aussi adoré Joséphine mais je ne vous en parlerai pas sinon se serait vous gâcher le plaisir. Elle tout simplement incroyable ! Je l'adore !

Il y a aussi ce militaire impressionnant, il a pris une décision vraiment très courageuse et pleine de sacrifices lucides et conscients, alors qu'il avait fait un choix de vie difficile et qu'il avait durement batailler pour arriver où il était, mais il n'a pas vraiment hésité et c'est aussi un personnage à découvrir et à suivre !

L'intrigue de l'histoire démarre par une expérience ratée par l'armée française; rien que ce début est estomaquant … ensuite tout va plus ou moins vite, le temps que les premiers personnages se rendent compte de l'énormité de ce qui vient d'être accompli même par erreur. Quand la machination se met en route, ni une ni deux nos protagonistes, n'hésitent pas une seule seconde ! Ils sont intelligent et audacieux et vont vivre une aventure fantastique.

Mais attention, tout n'est pas aussi simple que ça... ils rencontrent beaucoup de problèmes, l'armée ne va certainement pas les laisser tranquille, et croyant être en lieu sûr …ça recommence mais ils sont tenaces et même si quelques fois l'adversité arrive à les faire plier, c'est sans compter sur leur envie de survivre, leur soif de liberté et leur détermination inarrêtable.

Beaucoup de rebondissements dans ce récit, les personnages ont la vie dure. Leurs péripéties les plongent un peu plus dans leur détermination, et les confortent dans leur décision de protéger Faraldr.

Une fois le récit terminé, une surprise vous attend et j'ai beaucoup apprécié; ces quelques pages étaient un vrai plaisir pour comprendre dans sa globalité ce premier tome.
En Bref

Un récit palpitant, des personnages haut en couleur;

Une intrigue steampunk incroyable, le récit d'une aventure sous tension et passionnante.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture ! Les thèmes du voyage dans le temps, de la culture Viking (pardon, Normande) et des paysages islandais, viennent agréablement pimenter une atmosphère steampunk très bien gérée.
J'ai trouvé les personnages très attachants, en particulier celui de Mathilde avec son mélange de douceur, d'intelligence et de détermination.
L'intrigue est vivante et bien menée, on ne s'ennuie pas un instant. Bref, j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il s'agit d'une histoire très originale, riche en rebondissements, en action et en surprises. Les personnages sont attachants et il y a vraiment une belle dynamique qui se met en place entre eux. Rien que pour le côté steampunk et les vaisseaux volants, il vaut le détour (et si en plus vous aimez l'Islande ou L Histoire, foncez !)
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie la maison d'édition Relicha pour l'envoie de ce SP numérique.

Dans ce roman, on suit Mathilde une assistante en études nordiques à la faculté de Caen qui va assister à une expérience qui tourne mal. Lors de cette dernière elle sauve un Viking, Faraldr, tout droit arrivé du passé. Ravie de cette rencontre, elle va se retrouver à devoir le sauver des griffes de l'armée qui veut le faire taire. Avec son militaire de cousin Armand et une mécanicienne Joséphine, ils se retrouvent alors en fuite à bord d'un aéronef.

C'était la 1ère fois que je m'essayais à une lecture un peu steampunk et le moins que je puisse dire c'est qu'au début j'étais un peu perdue avec certains termes.
J'ai également du m'habituer au langage soutenu propre aux années 1800, moi qui suis habituée à lire du contemporain ou de la science-fiction.
Peut-être que c'est parce que je lis principalement le soir, et donc souvent quand je suis fatiguée, mais les 50 première pages m'ont paru longues et compliquées. J'ai d'ailleurs rarement vu un roman avec autant de phrases à points-virgules. Heureusement, dépassée ces 50 pages, l'arrivée d'un personnage m'a beaucoup fait rire et ma lecture est devenue plus fluide. C'est aussi à ce moment que l'action a vraiment débuté à mes yeux et que je me suis laissée embarquée dans les aventures des personnages.
D'ailleurs en parlant d'eux j'ai eu un coup de coeur pour Joséphine et Jón. Mathilde m'a paru un peu Marie-Sue au début mais j'aime son évolution. Par contre je n'ai pas trop aimé Armand.
Dans l'ensemble ma lecture a été agréable et j'aurais pu donner un 4 étoiles si un élément de la fin ne m'avait pas laissée perplexe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mathilde d'Amoys n'a aucune véritable raison d'espérer : dans ce XIXe siècle alternatif, où l'énergie galvanique fait tourner le monde, l'avenir des jeunes femmes est aussi tristement limité qu'il le fut dans le nôtre. de magnifiques vaisseaux parés de bois précieux et cuivres rutilants sillonnent le ciel... mais dans le même temps, une demoiselle ne peut pas s'engager dans une carrière universitaire sans subir la réprobation sociale. Quant à la vie d'aventure dont elle aurait rêvé, mieux vaut l'oublier. Mathilde, bien qu'elle en ait pris son parti, s'attend à finir "vieille fille" - et se consacre le plus discrètement possible à l'étude des civilisations nordiques dans les combles de la faculté de Caen, sous la direction d'un adorable professeur un peu distrait.

Pourtant, lorsque son cousin Armand l'informe de la tenue d'une expérience secrète de l'armée, à deux pas du domaine où ils ont grandi ensemble, elle ne peut résister. Entrée clandestinement sur la propriété, elle y découvre une scène stupéfiante... et sera amenée à sauver la vie d'un fier guerrier viking, venu tout droit du passé. On ne saurait mieux tomber : Mathilde est probablement la seule personne à la ronde capable de parler sa langue. L'alliance de la carpe et du lapin, peut-être, mais qui démarre ainsi sous les meilleurs auspices.

Très vite, l'Empire décide d'enfermer Farald au fond d'un laboratoire. Bien sûr, notre douce héroïne ne peut admettre qu'on réserve un tel sort à son fascinant rescapé. C'est le début d'une aventure endiablée, qui les mènera jusqu'en Islande par la voie des airs, accompagnés d'une mécanicienne au langage fleuri et toujours prête pour une bonne bagarre.

On le découvre rapidement, sous un maintien très conventionnel, Mathilde cache une nature impétueuse, enthousiaste et fantaisiste. Elle se révélera bientôt experte en plans casse-cou, auxquels seul leur invraisemblable culot donne une chance de réussite. Et l'affaire prendra une dimension inattendue, lorsque la route de la petite compagnie croisera celle d'un malfaiteur aussi séduisant qu'énigmatique, aux objectifs peut-être moins égoïstes qu'on ne pourrait le croire au premier abord.

Pétulance et humour, sous une plume d'une élégance délicate. Voilà ce qui fait tout le charme de ce premier roman de Jennifer Joffre, qui après avoir exercé comme traductrice est revenue à sa passion originelle, l'écriture. Son style enlevé, à la fois léger et précis, revisite avec bonheur les codes littéraires classiques... jusque dans le maniement des titres de chapitres, la cocasserie en plus (mention spéciale pour "De la haute trahison à l'usage des néophytes"). On pense à Pierre Pevel, forcément, pour la narration facétieuse, à ceci près que Paris est remplacé par l'Islande et ses voisins scandinaves. La culture comme les traditions locales sont ici insérées par petites touches habiles, qui donnent un joli relief à l'ensemble sans jamais l'alourdir.

Quatre autres tomes de la "Saga galvanique" devraient suivre cette entrée en matière très prometteuse. Publiée initialement en auto-édition, elle a rapidement trouvé son public, avant d'être repérée par une jeune maison rennaise, Relicha Édition. Une réussite qui ne fait sans doute que commencer, tant Jennifer Joffre se démarque déjà, autant par l'originalité que par la cohérence de son univers.
Lien : https://havreloup.fr/blog-pe..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre a été une belle découverte, la plume de l'auteure qui est très agréable nous immerge rapidement dans l'univers. L'histoire se passe au XIX° siècle mais de nombreuses technologies s'incrustent dans le récit et permettent de nombreuses aventures. Entre l'énergie galvanique, les véhicules volants et les failles temporelles, vous n'allez pas être au bout de vos surprises.
De plus, je n'ai jamais eu l'occasion de lire des livres similaires ou abordant le sujet traité, ce qui est vraiment un plus qui ajoute de l'originalité à l'histoire. En effet, ce livre parle d'histoire normande, de sciences et met autant en avant les femmes du XIX° siècle que les hommes.
☆ Les personnages sont très riches, on accompagne un noyau de 4 personnages haut en couleur avec des personnalités différentes voire opposées ce qui peut parfois faire des étincelles pour le plus grand plaisir du lecteur. D'ailleurs j'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Joséphine et son caractère bien trempé qui m'a fait rire a de nombreuses reprises.
Pour terminer je trouve la couverture très belle et je vous indique que LE LIVRE SORT LE 25 JUIN 2021 en BROCHE et en RELIE !!!
J'ai hâte de voir à quoi il ressemble en format papier !!!
Commenter  J’apprécie          00
Pour commencer, je remercie les éditions Relicha de m'avoir donné l'opportunité de découvrir La Vieille Fille & le Viking en avant-première, il sort seulement le 25 juin et ce fut un honneur pour moi d'avoir découvert la plume de Jennifer Joffre avec ce roman. Qui plus est, c'est le premier roman du genre steampunk que je découvre.

Nous faisons comme ceci la connaissance de Mathilde une jeune femme très intelligente et déterminée. Elle est également douce, à l'écoute et attentive. Persuadée qu'elle restera vieille fille, elle s'enferme dans son travail. Mais quand une brèche dans le temps s'ouvre et qu'elle fait la connaissance de Faraldr, la vie de Mathilde se voit être chamboulée à la venue de cet homme venu du passé.

Faraldr vient du passé de 963 plus exactement à cause d'une expérience ratée de l'armée Française qui a ouvert une brèche dans le temps, arrivant en 1866 il est pris en charge par Mathilde, il est blessé. Ayant perdu un bras Mathilde le prend sous son aile et fera tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider. Il ne parle pas un mot de Français, mais Mathilde le comprend et au fil des pages elle va lui apprendre à parler.

Lors d'une arrestation, Faraldr se fait embarquer. Mathilde, Armand et Joséphine vont le faire sortir et s'enfuir. Une aventure hors du commun attend nos protagonistes en Islande. Je ne vais pas vous en dire plus, je ne suis pas de nature à spoiler.

Vont-ils savoir surmonter les épreuves qu'ils trouveront sur leur chemin ? Est-ce que la reine Catherine sera clémente envers eux ? Vous le découvrirez le 25 juin en lisant La Vieille fille & le Viking.

Honnêtement, ce premier tome fut une véritable découverte, j'ai vraiment apprécié la plume de Jennifer qui est souple, addictive et prenante. J'ai vraiment apprécié le mélange entre l'historique et la science-fiction. Je me suis imaginée en Islande entourée du grand glacier au XIXe siècle en dirigeant un bateau à vapeur. Non franchement ce fut vraiment un moment d'évasion magistrale. Surtout au moment de la course, j'ai eu des frissons.

Jennifer est très minutieuse dans ses écrits et j'ai ressenti qu'elle avait fait énormément de recherches pour donner vie à son premier roman, j'ai apprécié le fait que dans ses titres de chapitre il y avait des indices sur l'intrigue et les personnages, ils sont tous attachant, même si j'ai un faible pour Faraldr qui a quand même eu un passé compliqué, il me faisait de la peine.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Mathilde, Faraldr, Armand et Joséphine. C'est le premier tome d'une saga et j'ai déjà hâte de découvrir la suite. Jennifer de son imagination m'a fait voyager dans un pays que je ne connaissais pas et pour ça je la remercie. Son intrigue tient la route et franchement je lui tire mon chapeau !

Pour le premier roman que je lis du genre steampunk c'est un véritable coup de coeur ! Encore un grand merci aux éditions Relicha pour cette découverte hors du commun. Mes derniers mots sont FONCEZ dans vos librairies le 25 juin !
Lien : https://allison-worlds.skyro..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}