Critique de Gwenwed

Bon roman historique de Laurent Joffrin qui nous offre l'enquête sur l'attentat de la rue Saint-Nicaise contre Napoléon Bonaparte, Premier Consul de la République, le 24 décembre 1800. Donatien Lachance, policier au passé trouble durant la Révolution française, mène l'enquête dans le but non seulement de retrouver les auteurs de l'attentat mais aussi pour sauver un ami républicain emprisonné. L'atout de ce roman est l'atmosphère de suspicion d'une France qui recherche la concorde mais qui n'a pas oublié les discordes de la Révolution entre les républicains et les monarchistes. L'enquête nous mène des salons mondains, aux bas-fonds de Paris, du bureau de Napoléon aux bordels parisiens avec quelques retours dans le passé révolutionnaire. Donatien Lachance est tiraillé entre son amitié avec les opposants à Napoléon et sa volonté de réussir une carrière en servant Fouché, ministre de la Police et donc Napoléon. Malgré une écriture convenue, Laurent Joffrin nous offre une enquête passionnante et une plongée intéressante dans la France napoléonienne.